Que devient Clubic ?

Hé ben ça promet … :pfff:

moi, le principale reproche que je ferai, c est le peu de test publier

a part les CG et les proco ( comme dit precedemment ) ben il n y a rien ou presque

si, peut etre 2 ou 3 arcticle par mois ( cg et cpu inclus ) mais vu le nombre de materiel different en informatique, on peut dire que 75% sont oublier

ensuite, pour les news, ca depent des fois

des jour avec 25 news comme aujourd hui et des fois 5 ( merci a la news: quoi de neuf en jeux video aujourd hui qui permet de meubler mais qui est trop repetitives sans apporter quelque chose d utile: une ou deux fois par semaine suffirait )

je vais faire synthetique:

• jadore votre comparatifs prix, trés clairs
  • j’adore le design du site et son peu de pub
  • j’adore la logithèque et driversthèques( meme si celle si est un peu en retard souvent )
  • je suis assez d’accord avec la perte de réactivité des news
  • manque cruel de dossier et de comparatifs sur les peripheriques.
  • manque d’interactivité des news avec les lecteurs: j’ai dejà essayé de vous envoyé des infos, des mises à jour logiciel interessantes, rien n’a jamais été publié malgré leurs interets certains. les lecteurs peuvent vous servir à etoffer vos news. à vous de faire le tri et de rédiger un peu plus.

bref c’est dejà trés bien, mais poue l’actu je complete avec 3 ou 4 autres site de news ( pcinpact, presence-pc, gnt, bluehardware) pour les astuces ( gnt, et zebulon, la dessus c’est pas le creneau de mon clubic preferé) et jeuxvideo.com plus pointu sur les jeux consoles. pour l’univers mac, macbidouille sort du lot.

rebref(lol), mon odée principale est d’augmenter l’interactivité des news ( genre email rouge ) avec les lecteurs.

je pense le contraire

je lis pas des news pour voir des trucs formaté qu’on voit partout

j’aime bien les petites piques anti-microsoft, anti-linux, anti-symantec, anti-trust, enfin anti-ce que vous voulez :lol:

C’est pas une question d’impartialité, mais j’aime les news qui impliquent le newseur, quitte après à en débattre sur le forum adéquat, ce qui se fait, mais rarement malheureusement. Bien sûr il ne fait pas que ca aille toujours dans le même sens avec des microsoft c’est plein de failles linux c’est bien, symantec ca pue kaspersky c’est très bien, la en effet ca serait plus de bon gout :smiley:

Pour ma part, je ne suis pas un habitué du forum (seulement du site)mais vu les différentes réactions, je tenais à réagir à mon tour pour défendre un peu clubic.

C’est selon le meilleur site de news du moment, avec souvent des news inédites que l’on ne trouve pas ailleurs.
Je ne pense pas qu’il faille trop vulgariser l’informatique non plus comme disait qqun plus haut, d’autres sites ou magazines sont fait pour ça, ici au moins l’info est claire et bien rédiger il me semble !
La logithèque est abosulement géniale avec les derniers logiciels en téléchargement, et permet de faire découvrir des logiciels peu connus.

Je regrette simplement l’accès aux news qui n’a guère évolué, je pense que toutes les news du même jour sur une même page, avec un petit calendrier pour choisir les actualités à consulter (hardware.fr like…) serait pour moi le top.

Et ptêtre mettre un peu plus en avant le forum.

Sinon pour le reste, continuez :wahoo:

C’est pas que je ne suis pas d’accord mais c’est simplement que Ce topic en particulier n’est pas fait pour la discussion entre forumeurs je pense.

Il est plutôt destiné a recueillir les avis tout simplement.

Tant qu’on y est, une sérieuse remise à niveau en français et une maîtrise irréprochable de la langue seraient les bienvenues. En plus des fautes d’inattention qui subsistent bien trop souvent -les fautes d’accord !-, il y a quantité de tournures alambiquées, de mots employés n’importe comment quand ce ne sont pas d’exorbitants contresens. Sur un site avec un aussi grand public que clubic ça ne se discute même pas : c’est une nécessité.

Ensuite, et là je pense à Vincent, il faut IMPÉRATIVEMENT arrêter d’employer “j’ai nommé” et “le géant de (…)”. À toutes les sauces, et dans une brève sur trois, on y a droit. Le pire c’est évidemment quand on lit le combo de l’Enfer : “Le géant de Redmond, j’ai nommé Microsoft (…)”. Au secours.

Faites une recherche avec “j’ai nommé” comme critère, vous serez surpris.

Enfin, il y a certaines tentatives d’humour qui manquent cruellement de subtilité et qui tombent à plat dans une grosse flaque de pathos. Dans ces cas là, c’est simple : éviter. Je pense à l’article belge sans frite ni blague, ou aux 64 bits sans allusion graveleuse, articles parus il y a peu. Sur ces deux là au moins, il me semble que la cause est entendue, et c’est peut être l’occasion d’en tirer les conclusions.

Pour le reste, la remise en question est effectivement une excellente idée, nonobstant le fait qu’elle doit être commandée par une augmentation générale du niveau, tant sur le fond que sur la forme. Il y a du travail. Bonne chance !

A mon avis, le site est toujours aussi bon qu’auparavant. Il est dur d’améliorer qqch qui est deja fort bien gérer.
Mon avis est surement pas objectif puisque clubic fut le premier site informatique que j’ai connu et le seul ( sauf lorsque je ne trouve pas ce que je cherche ).

PS: Eviter de polluer ce topic ce qui pourrait enlever de l’interet.

je voudrais exprimer un regret dans ce topic “officiel”, bien que j’en ai deja fait part en d’autres occasions. Je ne pense pas que toutes les news sont pertinentes, en particuliers lorsqu’elles traitent du bras de fer financier que se livrent en permanence les grands acteurs du monde informatique. C’est beaucoup trop loin des préoccupation des personnes qui fréquentent clubic.com, et c’est surtout térriblement redondant…sur ce, à bon entendeur :wink:

Je trouve ça très sencé de votre part d’être attentif aux conseils des visiteurs. Je vais pas m’éterniser, juste apporter ma modeste opinion …
Ce que j’aime chez Clubic, et qui fait que j’y retourne quotidiennement, c’est avant tout la clarté, et la concision des news …
J’ai pas envie de passer 2h à décortiquer des news qui se révèlent inintéressantes … Je veux du direct
maintenant le problème c’est que la concurence est rude, et la base du commerce c’est de savoir se démarquer de la concurence, il faut choisir son positionnement …
Certains ont choisi l’exhaustivité, ils traitent absolument tout et n’importe quoi en faisant les méta-moteurs des autres sites de news. D’autres sont à fond dans les jeux vidéo …
Pour clubic je ne cerne pas très bien le positionnement … ça manque de plus-value …
Ce dont je suis le + fan c’est vos tutoriels ou dossiers complets … Et le fait est que ça se fait plutôt rare
je pense ainsi personnellement que vous devriez laisser les benchs qui montrent “la suprémacie de la geforce machin qui éclate la radeon truc de 2 énormes FPS sur quake 3” aux sites genre tomshardware qui en font leur cheval de bataille, il faut apporter une plus-value différente … Ce que vous faites déjà souvent très bien, dans la plupart de vos dossiers il y a des pages consacrées à l’explication des nouvelles technologies
Et pour finir je dirai que ce qui me manque le + dans votre éditorial c’est la prise de position, la subjectivité, l’acidité … je trouve ça parfois trop insipide les news paraphrasées des déclarations de presse
Vincent ton ton est très consensuel à mon goût …

Voilà j’ai dit ce que j’en pensais mais dans l’ensemble je le redis clubic reste mon site de news préféré pour sa clarté, et aussi pour la haute disponibilité de ses serveurs lorsque j’ai un bidule à télécharger

J’y vais de mon petit avis aussi alors :slight_smile:

Pour ma part, les critiques seront essentiellement centrées sur le forum.

ancien clubicien (mai 2001), je pouvais passer des journées entières à lire les posts et les réponses, à participer et à apprendre enormément chaque jour.
Depuis le changement graphique du forum, une nouvelle politique basée sur une trop forte restriction s’est mise en place. Depuis ce temps là j’évite autant que je peux le forum de clubic. Et pour les peu de fois ou j’ai besoin d’un conseil, soit il n’y a plus personne comme à l’époque pour répondre sérieusement (on dirait qu’il n’y a que des guignols ici maintenant :???: ) soit on vous renvoi direct parce que la réponse à été donnée le 12 mars 2003 dans tel post :heink:
Quel interet, je comprend pas ? Et en plus on ne vous laisse pas de droit de réponse public, puisque le post est de toute façon vérrouillé immédiatement. Ce n’était pas clubic ça avant…

Quel rapport avec la demande de la team clubic aujourd’hui sur leur propre rédaction à eux ?

Bien pour ma part, je pense que c’est extrèmement lié. D’un forum ou l’on prenait plaisir à l’époque à lire et à s’entraider, on prenait aussi plaisir à éplucher clubic (le côté redactionnel justement) dans tous les sens.

Malheureusement, aujourd’hui c’est vrai que c’est devenu très “industriel”. Puisque pour beaucoup ce sont les news qui sont en question, de ce point de vue là en ce qui me concerne, typiquement, j’avais installé vos flux RSS dans mon client mail, pour les récupérer. Je l’ai retiré… finallement les news passent et se ressemblent. Le petit côté personnalisé de l’époque plait ou ne plait pas. Personnellement il me plaisait. Certain disent que la news doit rester neutre. Personnellement je ne suis pas d’accord. C’est (cf les paroles d’anti-trust) ce qui montre qu’on appartient à une communauté justement. Le mec (ou la nenette) a qui le petit commentaire perso dans la news ne plait pas, il va voir ailleur.

Oui, c’est vrai, peut-etre qu’en agissant ainsi clubic aurait été un peu moins important. Mais surement que clubic ne se remettrait pas en question aujourd’hui :slight_smile:

En tout cas quelque chose me fait grandement plaisir dans ce post, c’est que c’est une majorité “d’anciens” qui parlent. Et que plus ou moins tous ont les même impressions. Comme quoi… il faut parfois appuyer là ou ça fait mal.

Voilà bien longtemps que je n’écris plus sur le forum (ou alors si rarement). Si je l’ai refais aujourd’hui, c’est à votre demande, et surement dans l’espoir peut-etre de retrouver notre clubic d’antant :slight_smile:

Merci à l’auteur du post d’avoir lancé le sujet.

PS: globalement sur ce qui concerne les articles etc… je suis d’accord aussi. Il y en a, mais… moins interessant qu’avant. C’est clair que le dual-core, c’est surement très bien… mais peut-etre moins qu’un article sur “comment monté sa borne d’arcade” ou qu’un autre sur “comment fabriquer sont magnétoscope numarique” etc… :wink:

Bon je vais y aller de mon avis.

Je regarde quotidiennement les news IT et nottament celle de clubic depuis 2001 (je crois car c’est plus tout jeune), et je me suis habitué a plusieurs sites d’info.

Voici la liste de mes site de news francophone :
Clubic
Presence-Pc
PC-Inpact
Matbe
Nokytech
bel-hardware (depuis peu)

Donc tout les jours je “compare” malgres moi c’est different site. et je dois bien admettre que clubic arrive en 4éme position au niveaux des news (alors qu’il etait premier il y encore quelque mois).

En faite ce que je trouve le plus flagrant avec les autres site, ce sont les news du week-end. a savoir quasiment aucune sur clubic et cela montre bien le coté “bureau” du site qui en se professionalisant a perdu de son enthousiasme et sans doute de sa passion. on ressent les news comme un “boulot” a faire.et puis vendredi soir, rideau jusqu’a lundi.

Biensur je comprend que les newser ne sont pas payer 24h/24h. et qu’ils doivent se reposer le week-end, mais cela fait bizarre.

Donc pour moi Clubic fait tres bureau (justement qu’est ce qu’il y a comme test de jeu) avec ces avantages et ces inconvenients. mais je pense que la team c’est un peu trop reposer sur ces lauriers et des “petits” site comme matbe font de tres gros progres au niveaux des news.

En tout cas je trouve cela tres bien cette remise en cause afin de faire le point, je pense que “l’esprit” clubic en a bien besoin.

a vous lire bientot
Un fidele Lecteur

Bon alors en tant que très gros consulteur de clubic, je viens mettre ma petite contribution sur les points qui ont été abordés ;).

Donc, en fait pour les news, moi ce qui me gène de plus en plus c’est le côté rébarbatif de la news (j’ai fortement apprécié ce matin la pointe d’humour dans la news sur les A64 :)). Donc, je pense que des news un peu moins Reuters, ça serait sympa ;).

Ensuite, pour continuer un peu sur les news, là ma critique se porterai plutôt sur les commentaires, et ceux qui les écrivent. Ca pue le troll à 3 km dans tous les commentaires, à un point ou ça deviens super lourd … tout le monde est dans son trip, et tout ceux qui pensent autre chose sont nuls (c’est surtout tous ceux qui sont soit disant pour le “libre” qui aurait le plus besoin d’ouverture d’esprit …). Enfin ça c’est plutôt les lecteurs du site que le site en lui même ;). Mais ça nui très fortement à l’image de clubic. On a plutôt l’impression de se trouver sur un trollodrome que sur un site de news et surtout d’aide et de conseil informatique (là la communauté, n’est pas très communautaire … :)).

Autre point, les news sur Linux, ça serait pas mal, mais il faudrai que tous ceux qui commentent changent un peu de mentalité (on en revient au point précédent :)).

Enfin, pour les articles, là c’est très bon, la qualité est là, et ça se diversifie un petit peu (le Mac Mini, c’était génial). Et je pense que développer un peu plus les tests de logiciels et de matos Mac, ça pourrai être “encore plus mieux”, si vous me permettez cette expression ;).

Dernier point, la logithèque (softs, drivers, jeux, patchs) est géniale, on trouve tout ce qu’on veut, et si vous l’améliorez encore (d’après ce qui est prévu ;)), là ça sera le bonheur suprème :).

Quelqu’un a évoqué le logo de clubic.
C’est vrai que c’est tout bête. Plutôt que de le changer, je suggère qu’il soit modernisé, histoire de montrer que clubic n’est pas branché “retro” avec un logo vieillissant.
Voilà par exemple :
http://pagesperso.laposte.net/pixelartforum/images/logo.gif

por ce quie st de la rédaction des news, puisque cela semble être le coeur du débat, je pense qu’effectivement elles manquent un peu d’âme. Une pointe d’humour ne serait absolument pas de refus.

@++

Je vais rajouter mon petit grain de sel.
Je trouve les news sur clubic toujours aussi intéressantes (je ne fais pas trop attention à la réactivité du moment que ça ne se compte pas en semaine ! ) mais il est vrai que des fois, ça manque un peu de relecture. Il m’arrive très régulièrement (des fois plusieurs fois par jour) d’écrire un truc comme ça en commentaire : “monsieu” -> “monsieur” parce qu’il y a une faute ou un mot qui manque. Ca ne me gène pas, c’est pas que je sois là pour ça mais ça ne me coute rien mais je trouve juste que ça fait un peu “pas sérieux” quand c’est trop souvent.
Sinon, la qualité des news est là, en général j’y trouve mon compte et le fait que les rédacteurs des news viennent intervenir dans le forum ensuite (pour répondre à des critiques par exemple), je trouve ça très bien.
Pour ceux qui trouvent que le site manque de réactivité, peut-être faudrait-il un système de “soumission de news” ou quelque chose comme ça.
Et puis étant étudiant (donc pas mal de temps de disponible !) en traduction, s’il y a des besoins de ce côté là (je ne parle pas de travail rémunéré), je suis partant. Ca fait 5 ans à peu près que je fréquence ce site et si je peux aider un peu, ben y’a pas de problème.

PS : désolé si certaines de mes propositions et/ou critiques ont déjà été formulées mais j’avoue que j’ai survolé certain posts…

ça ça ne dépend pas de clubic, c’est une tendance générale les forums deviennent remplis de gens qui n’ont rien à dire mais le disent quand même … là dessus on peut pas blamer les modos …

Moi perso ce que j’aimerais enfin …
C’est des comparatifs plus evolué, plus réaliste !

Pourquoi je dis “réaliste” car souvant je constate qu’un produit du faite qu’ils soient neuf à toujours de bonne note et avec le temp le graphique “par exemple” change d’un coup ! :??:
J’ai deja remarqué par exemple un cpu “de téte j’ai plus le teste en mémoire donc c un exemple”
On vois un 2600 etre distancé de 20fps sur quake3 par un 2800 … et le mois d’apres sort le 3000 Puis plus tard le 3200 etc … On refait donc un teste avec bcp de CPU " avec une machine presque identique" et là, la difference entre ces 2 cpu chute cruélement a 8fps d’écart !
Vous avez jamais remaqué ca sur certains produits ! J’ai du mal a croire que un vrai fut réalisé dessus …

Je sais pas comment vous faites vos testes, mais je parel de tout les sites web sans accusé clubic :slight_smile: !! Il est claire que certains site ne teste meme le produit , ils copient simplement le resultat “invente un graphique” et basta !

On teste une carte video souvent avec les meme jeux (pourtant y en a un paquet de jeux qui tournent a fond)

Mais tout les sites utilisent les meme jeux à 90% ! (soit quake, ut et hl en majoritée …)

J’accuse pas je dis juste que de changer le teste et en faire un vrai teste avec des commentaires vraiment perso, ferait surment paraitre le teste comme vraiement réel ! :frowning:
Parfois on dirais simplement un teste fait pour vendre le produit :whistle:

Moi jm bien un bon teste, sur plusieurs jeux pas forcement les plus connus, avec biensure different mode 1024 1200 1600 ! Des comparatifs plus poussé (tester une 6800 contre un 6600GT 6680GT X800 X850) parfoit on teste juste 2 cartes concurente ! (ca c un peut faiblard)

Enfin voila moi c’est la seule chose que je trouve souvent asser petit sur clubic , je vais souvent ailleure pour trouvé un teste baléze(de carte video ou CPU par exemple)

Au sujet des test ne serait il pas judicieux de les faire en fonction des attentes des futurs acheteurs que nous sommes par exemple des test plus complets et mises à jour en fonction des sorties des cartes méres à base de NForce 4 (impossible de trouver un test en français des Abit NF8)ou de la mémoire (J’ai lu je ne sais combien de post de gens qui ne savait pas qu’elle mémoire choisir)ou bien des accesoires de refroidissement (radiateur pour CPU Chipset graphique…)
Et pourquoi ne pas proposer un test de config complet avec la meilleur carte mére CPU Mémoire Carte Graphique refroidissement…

Personnellement, j’ai également mon petit lot de remarques dont certaines reprendront les commentaires d’autres membres de la communauté.

• La première est celle qui me tient le plus a coeur : l’orthographe, la conjugaison et la grammaire … notre belle langue française quoi ! Je trouve inadmissible et impardonnable de publier des articles avec la moindre faute de français car c’est en lisant qu’on apprend la langue et qu’on retirn orthographe tournures et autres subtilités. Hors beaucoup de jeunes transitent par vos pages et visualisent le contenu de vos news, articles … ils apprennent donc les fautes contenues et les retiennent (oui, c’est beaucoup plus facile de retenir une faute que la version correcte). Pour s’en convaincre, il suffit de lire tous les commentaire de ce fil de discussion. Je sais par expérience qu’il est extrêmement difficile de faire du sans faute, mais il existe cependant un moyen très simple : faites relire vos articles à vos collègues et ca permettra au moins de faire sauter toutes les étourderies.

• La qualité et la quantité du contenu. Niveau quantité de contenu, je pense qu’il n’y a pas a se plaindre, Clubic a cèdé depuis longtemps à la panique du “faut pas une seule news du concurrent” et je me demande d’ailleurs pourquoi certains vont chercher sur d’autres site si y’a pas d’autres news puisque Clubic les publies dès leur apparition. Par contre, dans les divers cas récents de copier-coller (et même quand vous ne faites pas un copier-coller) il serait bien d’indiquer la source de vos informations : d’une part cela serait plus honnête et d’autre part cela ferait preuve d’un minimum de respect envers les auteurs originaux.
    Niveau qualité de contenu, il y a a redire. En effet, j’ai l’impression que la rubrique Actu de Clubic s’éparpille et fait remonter la mondre information, pertinante ou pas (le voisin la publie alors moi aussi) : là je pense essentiellement a tout ce qui concerne Longhorn (vous vous êtes répété au moins 10 fois depuis le début de l’année et le contenu de l’artice du jour n’apporte absolument aucune nouvelle information mis a part que que Mr Gates à fait une démo en personne) et à la disponnibilité des produits au Japon (le nombre de lecteurs domiciliés au Japon doit être plutôt dérisoire par rapport au nombre de lecteurs Européens) ou encore aux annonces que quelqu’un qui a dépensé quelques milliers d’euros dans l’achat d’un système de refroidissement “de la mort qui tue” a réussi un overclock monstrueux sur tel processeur.

• La qualité et l’originalité des services proposés. Je trouve que Clubic fait un effort d’originalité pour fournir de nombreux services intéressants (jeux vidéo, drivers, wiki, …) et y place autant de qualités que possible. Je dirais donc : ne changez pas et continuez à faire mieux. Peut-etre qu’un plus à ajouter serait de faire des référence vers le Wiki clubic sous forme de liens dans vos articles ?

• La valeur ajoutée du contenu rédactionnel. Je pense que le manque d’ouverture aux autres systèmes que Windows nuit gravement à la qualité des articles proposés (cf le commentaire qui dit qu’il serait bon d’avoir des nouvelles concernant les Mac). Cela m’a encore récemment effaré lorsque j’ai lu dans votre article sur les Pentiums dual core : “Point positif : Confort du multitâches”. Personnellement j’aurrais écrit “Point positif : palie au problèmes de gestion du multi-tâches de Windows”. Si vous aviez l’habitude utiliser un système sous Mac OS ou Linux, vous n’aurriez pas vu de différence à ce niveau là (je pense par exemple à une compilation sous Java 1.5 qui empêche la souris de se mouvoir normalement avec un Athlon XP 2500+ …) ! De la même manirère, lorsque vous faites des comparatifs logiciels, vous n’avez en référence que les produits disponnibles sous Windows : certains produits n’existant que sous Mac OS ou Linux sont beaucoup plus évolués que leurs homologues sous Windows. En bref, vous DEVEZ faire l’effort de voir se qui se passe ailleurs.

Finallement, je note que tout espoir n’est pas perdu puisque vous avez pris le risque de vous faire encore plus critiquer en annoncant la présence de ce sujet en première page. Il fallait du courrage et une réelle volonté d’améliorer les choses pour faire ça. Bravo et merci d’avoir lu tout ça jusqu’au bout.

Bon, je vais mettre mon (petit et modeste) grain de sel.

J’ai découvert Clubic par l’intermédiaire d’un pote il y a 2 ans à peu près et c’est devenu ma page de démarrage.
Je viens sur Clubic essentiellement pour la logithèque et aussi un peu les news.

Je trouve que depuis quelque temps la section logithèque est en perte de vitesse mais c’est sans doute en rapport avec l’annonce que vous avez passée il y a quelque temps (Clubic recrute un rédacteur logiciels).
L’avez vous trouvé ? C’est terrible comme question si la réponse est oui…

Bon ceci dit, je trouve que le site conserve un niveau tout à fait respectable et je me dois de vous féliciter pour ce qui a été réalisé jusqu’ici et vous encourager à améliorer ce qui peut l’être.

Je trouve que l’idée du questionnaire/sondage (n’oubliez pas de publier les résultats !!!) est bonne !!