Que devient Clubic ?

A mon tour je vais essayer de donner des conseils (utiles?):

• Premièrement c’est vrai que j’aimerais bien plus de news (mais il vaut mieux qualité que quantité), et je regrette parfois l’apparence, comme d’autres, de vos news: du style coller recopier des communiqués des constructeurs. On a ainsi parfois l’impression de lire un article d’un journaliste du parisien (ou autre journal), qui vient de découvir msn messenger 3 ans après sa sortie!! => un peu d’analyse svp, je suis sûr que vous en etes capables!!!
  • Créer un wiki club c bien mais si vous le laisser dans les profondeurs du site ca n’a pas beaucoup d’utilité!! => des liens renvoyant au wiki club seraient tres bien venues dans les pages présentant les logiciels en section telechargement!!!
    -Enfin j’aimerai beaucoup qu’ils y ai une section REFERENCES: des tableau comparatif ACTUALISES permettant a un moment donné de connaître les meilleurs rapports qualité prix par composant (un peu à la manière des tableaux à la fin de SVM magazine). Il est en effet très difficile a l’heure actuel pour un consommateur lambda de connaître quelle carte graphique acheter, ou quel écran (vos configurations types sont assez limitées en effet).
    Bref je ne mets aucune remarque en plus car je pense que cela est deja suffisant, et je tiens juste à dire que je concoit ces critiques comme un moyen de progresser et non de condamner tout le travail fourni par votre equipe :wink:

j’adhère! :bounce:

ps: pour aussi les tableaux comparatifs

Ravi de voir que l’echange est plutot constructif !!

Ca montre bien l’interet que la communauté Clubic porte à son site !!!

Je suis d’accord avec Djbalbi, un effort sur les commentaires des logiciels si ça évolue serait pas mal. De même, si un soft similaire devient votre préféré, il faut faire évoluer les commentaires des soft similaires (par ex. les logiciles de compression ZIP ou les gestionnaires de téléchargement).

Concernant les news et aussi les commentaires ou les tests, la neutralité c’est bien mais ça ne doit pas empêcher d’avoir un avis. On parle de traitement journalistique ou de ligne rédactionnelle : un bon journaliste ne s’en tient pas qu’aux faits, il propose une interprétation, il apporte un plus par rapport à la description des faits “bruts”.

Je consulte ce site depuis de nombreuses années, mais il n’est plus mon site de démarrage depuis que j’ai l’occasion de venir sur internet plusieurs fois par jour. Ça ne change pas assez souvent pour ça. Je n’ai donc plus de page de démarrage et je choisis où je veux aller à chaque fois (mais Clubic est bien haut dans mes favoris :wink: ).

Pour les dossiers, je ne suis pas fana de ceux, un peu trop nombreux à mon gout, sur les CG à 500$ ou les processeurs à 1000$, même si j’apprécie le point sur la technologie dans ces dossiers. J’avais beaucoup aimé les dossiers sur des matériels novateurs comme l’e800 de Toshiba, le clavier / souris DiNovo, …

Merci donc à la Team et ne perdez pas courage en lisant tout ça !

Hum,
Il semble que le topic s’égare, le sujet de départ, et d’ailleurs la news qui en découle, sont : Débat sur le contenu rédactionnel de Clubic.

Rédactionnel, de rédaction : rédiger un article pour le journal.

Aussi, à mon sens, les cotés design, ergonomie et technique ne sont pas inclus… euh… en fait je me m’occupe des oignons des autres mais “c’est histoire” de recentrer le sujet et de garder ce thème constructif.

Voili, voilou

Les news de clubic n’ont pas trop la gnaque, c’est peut etre un choix rédactionnel de retransmettre une information sans presque aucun “ajout”. C’est très orienté achat.com (cf. les liens pour acheter un écran etc…). Mais bon faut bien vivre de quelque chose.
Bref je souhaiterais avoir une certaine information un peu plus subjective dans un sens.

Du coup oui va y avoir du changement, (et je suis sur qu’il y aurait eu de changement de toute façon)

Salut
Moi je trouve qu’il y a de moins en moins d’article sur clubic, j’adore avant d’acheter un matériel voir de bonne photo de haut qualité “comme vous les faites bien” et un bon descriptif avec le + et - je viens d’acheté un Portable Acer Aspire 1520 et je n’ai rien trouvé sur la toile à ce sujet un exemple d’article que j’aurais bien voulu voir sur clubic avec une description complète de ça config des test de ça rapidité (disque dur, pros, carte graphique…).
Je pence qu’un article de ce genre aurais sur ment intéresser du monde car ce portable et tout de même équiper d’un A64 3400+ 80go 512 DDr et d’une GF 5700, des info ci ce portable et évolutif ou pas

Je possède un site perso, j’aime faire des testes de ce genre le seul “HIC” c’est la rédac, sinon pour les news c’est vrai que clubic a un peu perdu j’ai connu vers 13ans j’en n’ai 20ans aujourd’hui.
Bonne continuation.

et JRAD :lol: c’etait la bonne époque :bounce:

Je viens de rattraper mon retard, j’ai lu ce qui c’est écrit entre 5h et maintenant . . .
Beaucoup de redite, deux ou trois choses interressantes . . .
Bon courage à la team clubic pour tout lire !! :slight_smile:

Parfois, j’ai l’impression que ce sont les commentaires sur l’actu qui ont remplacé le JRAD.

hmmm que répondre apres 13 pages de suggestion ?? :??:
Si j’ai connu l’informatique, c’est grâce à clubic, si j’ai appronfondi ma culture informatique, c’est grâce à clubic, si je travaille dans l’informatique maintenant, c’est grâce à clubic. Alors dur de vous taper sur les doigts les gars ^^

Si je fais un peu le bilan des critiques on a :

• un manque de news logiciel, ce qu’apparement vous reconnaissez car vous embochez une personne pour y remédier, tres bien :slight_smile:

• un manque de news, peut être aussi que l’informatique manque d’innovation ces derniers temps :??: (c’est une suggestion) mais il est vrai que des avis personnels, des petite touches sympa ca réchauffe une news, ça nous parle plus personnellement :wink:

• un manque de news autre que windows/pc, là c’est vrai ça pêche… il y a eu pourtant des news sympa sur Apple, et même un très bon dossier sur le mini mac ( :stuck_out_tongue: Nerces au passage :stuck_out_tongue: ). C’est un bon début, on peut surement continuer dans la meme voie.

• une qualité rédactionnelle limite. Bon alors moi ça me fait rire de lire de telles critiques lorsque l’on s’apperçoît des fautes d’orthographe et de rédaction des auteurs de ces critiques !! :ouch:
    Le but de clubic n’est pas de faire de la littérature, mais d’arriver à communiquer le mieux possible des informations (enfin je pense). Sur ce point, on ne peut jamais être parfait, mais j’avoue qu’autours de moi les gens comprennent les news et les articles facilement. Des sites comme Hardware.fr sont loin de remplir cet objectif, à mon avis.

Clubic doit évoluer c’est certain, il y a des lacunes, des nouveaux services à mettre en valeur ou à créer, sans aucun doute.

Mais sincérement pour moi, clubic reste mon site favori sur l’informatique, peut être est ce de l’attachement sentimental mais j’y trouve tout ce que je veux, j’y réagis comme je veux, je ne vois pas quoi exiger de plus d’un site informatique ?
Le café et les dames brésiliennes ?? ah vi pas con :smiley: C’est pour quand ?? :lol:

moi ce qui me chiffonne le plus ( orthographe :confused: ) c’est le comparateur de prix, je ne l’utilise jamais car trop fisher-price ( fouilli ), j’utilise tout le temps celui de presence-pc et ruemontgallet pour ne pas les citer :slight_smile:

sinon de l’avis générale, une petite touche personnel ( humour, autres ) dans les news comme c’était le cas avant ( il me semble )à mon arrivé serait fort sympathique

la bise à Nerces ( il me file des popo à wow :stuck_out_tongue: )et à tous ceux que l’ont oublie [:tat] qui font de clubic ce qu’il est :clap:

ps : dsl pour ma rédaction qui peut etre [:@rez:7]

Il est rare que je dépose un message sur ce forum. Pourtant, je consulte clubic depuis bien deux ou trois ans. Mais le sujet est d’importance.

Maintenant que l’on m’a fait la remarque, il est vrai que la fréquence de parution des articles/tests a peut être un peu diminué. J’apprécie particulièrement les articles sur le matériel innovant. Si la Team Clubic pouvait augmenter leur nombre, ce serait super :-).

J’apprécie beaucoup les news sur l’actualité économique de l’informatique. C’est une bonne initiative et cela donne une valeur ajoutée par rapport à d’autres sites [:adrien6666].

Ah et si vous pouviez passer plus de news sur l’univers Mac, ce serait cool. J’ai un PC, mais suis tout de même intéressé par le sujet (et sûrement plus encore le jour où je switcherai :stuck_out_tongue: ).

Une chose m’énerve particulièrement : les fautes de français. Une petite faute d’orthographe de temps en temps est bien compréhensible, mais lorsque les fautes concernent des erreurs classiques du genre “il a manger” ou “il faut joué”, ou pire encore la structure même d’une phrase, je dis au secours ! Il faudrait améliorer ce petit détail.

Il est rare que je dépose un message sur ce forum. Pourtant, je consulte clubic depuis bien deux ou trois ans. Mais le sujet est d’importance.

Maintenant que l’on m’a fait la remarque, il est vrai que la fréquence de parution des articles/tests a peut être un peu diminué. J’apprécie particulièrement les articles sur le matériel innovant. Si la Team Clubic pouvait augmenter leur nombre, ce serait super :-).

J’apprécie beaucoup les news sur l’actualité économique de l’informatique. C’est une bonne initiative et cela donne une valeur ajoutée par rapport à d’autres sites [:adrien6666].

Ah et si vous pouviez passer plus de news sur l’univers Mac, ce serait cool. J’ai un PC, mais suis tout de même intéressé par le sujet (et sûrement plus encore le jour où je switcherai :stuck_out_tongue: ).

Une chose m’énerve particulièrement : les fautes de français. Une petite faute d’orthographe de temps en temps est bien compréhensible, mais lorsque les fautes concernent des erreurs classiques du genre “il a manger” ou “il faut joué”, ou pire encore la structure même d’une phrase, je dis au secours ! Il faudrait améliorer ce petit détail.

pour moi RAS

on fait se qu’on peut quand on peut et jusqu’à aujourd’hui CLUBIC me satisfait.

Merci à vous @+

Moi J’utilise le site www.newsvortex.net le problème est réglé tous les news sur 1 seule page.

je suis d’accord avec beaucoup de monde manque de test hardware ! genre wifi, etc. j’aime bien déjà que je me suis monté un lien WIFI sur presque 1 km avec des boîtes de conserve, etc. Tous pleins de test comme cela qui fait un plus…

Bonjour à tous,

en premier lieu, je dois dire que c’est l’occasion de s’exprimer sur le contenu de clubic et je pense que si cela se fait aujourd’hui, ce n’est pas un hasard mais le fait que depuis quelques temps le contenu du site a tendance à diminué en qualité, notamment si l’on compare avec les sites concurrent. C’est très sain et courageux de la part de l’équipe clubic d’ouvrir ce débat et j’espère que cela permettra d’améliorer le site. Voici, quelques points que j’aimerais aborder même s’ils font sans doute doublon avec ce qui a déjà était dis :

Concernant les NEWS c’est vrai qu’elles font un peu AFP et parfois info commercial genre, la société “machin” va sortir une nouvelle carte “avavoum gts-800-xe++” à base de “TF5560”, à leur actuel nous ne connaissons ni le prix ni la date de disponibilité du produit…
ou alors le nouveau jeu “taxidermie III” et prévue à l’horizon début 2006… :-
C’est un peu du coluche… on s’autorise à penser dans les milieux autorisé…on n’en sais pas plus mais on en dira autant…
Bref ce genre de news n’apporte rien…

LA PUB, trop de pub tue la pub, le site est encerclé mais je comprend il faut bien vivre.

LE FORUM maintenant, ce n’est pas votre faute mais c’est souvent pro machin contre pro truc et c’est moi qui ai raison et toi t’as tors, ariel lave plus blanc que dash quand je cherche quelque chose sur le forum je trouve rarement ce que je veux, bref le forum c’est parfois agressif souvent lourdingue. A éviter.

LES TEST, j’attends un article sur windows xp 64 et les opterons dual cores qui viennent de sortir ( :wink: merci)

En gros La logithéque, les démos, les petites annonces, le wiki clubic c’est très bien (peut être une petite mise à jour pour les softs de la logithéque)

pour le CDL (voir page 1 et 2), je dois dire que j’ai déjà écris à VINCENT (je n’étais pas d’accord avec le protocole utilisé dans un de ses article) qui ma aimablement répondu, ce qui est tout à son honneur.

Voila, cluclu reste un de mes sites préférés, bravo et merci à toute l’équipe !

edit: je voulais dire Julien et non pas Vincent, désolé !

:stuck_out_tongue: Folks

Je n’ai pas le courage de lire tout ce qui a été dit dans ce topoc.

Personellement Clubic a été le premier site francophone que j’ai découvert, donc sentimentalement il reste pour moi quelque chose de spécial.

Globalement Clubic n’a cessé de se bonnifier, bravo à tous ses collaborateurs, je suis conscient de la dose d’investissement que celà représente au quotidien (aussi bien du point de vue financier, spirituel, intellectuel que personnel, j’esprère n’avoir rien oublié [:matleflou] )
Bien que la perfection ne soit de ce monde, on attend beaucoup de Clubic, de nos jours ça devient de plus en plus dur vu le nombre de sites analogues qui ont poussé comme des champignons.
La pub est un mal nécessaire, si je pouvais me faire sponsorisé, je n’hésiterai pas un instant non plus. Quand on assiste à un GP, la pub plus qu’omni présente ne dérange pas, au contraire, déclanche les passions :smiley:
Juste à propos de passion, j’aime toujours faire le parallèle avec la vie de tous les jours, aujourd’hui que faut-il pour accrocher le client, la qualité, les prix, l’image? Personnellement c’est bien la dernière qui m’importe le plus. Grâce à l’image on peut déclencher les passions.
Clubic a atteint un niveau de maturité que j’applaudi et respecte, l’édifice est bien droit, bien poli, brille bien mais il lui manque encore une âme avec un grand A ( avec le chapeau qui va avec [:triple] )
Je ne m’étendrai pas sur ce qui a fait grandir les pionniers de la toile mais ce genre de réflexion mérite d’être présenté.

J’espère que la team saura prendre les bonnes décisions et surtout ne pas s’endormir sur ses lauriers.

De grâce n’entrez pas trop dans la ronde des aseptisés.

Merci et longue vie à Clubic (au fait on ne m’a toujours pas dit pourquoi le changement de nom, Clubic veut dire quelque chose?)

[:sini:2][:sini:1]

Je crois que trop de gens ont écrit dans ce sujet… J’ai fait l’effort de lire la première page, pour ensuite me rendre compte qu’il y en a encore près d’une dizaine…

Ceci dit, je peux dire ce que moi j’apprécie chez Clubic et qui me garde à le visiter quotidiennement depuis 1998 ou 1999. Grosso modo, c’est la quantité et la variété des news. Il est vrai que j’ai perdu un petit peu d’intérêt à fréquenter Clubic, mais je ne crois pas que ce soit à cause du contenu mais plutôt à cause que mes besoins ont (d)évolué.

Je n’ai jamais trouvé que Clubic se démarquait par le plaisir qu’on pouvait y trouver à lire les news, mais ce n’est pas important pour moi, même si j’avoue que ce serait appréciable. J’aime que ce site n’aille pas trop en profondeur. J’ai mes sites de profondeur, que je fréquente lorsque je veux en savoir plus. Il est très rare que je vais lire les articles de Clubic, sinon leur conclusion, lorsque je les trouve sur un de mes sites de profondeur, parce qu’effectivement, leur démarche de test est beaucoup plus rigoureuse, expérimentée et riche. Toutefois, la plupart de ces sites ont le défaut de ne pas couvrir aussi large que Clubic au niveau de leurs nouvelles.

Voilà donc où j’en arrive : Clubic a toujours été pour moi un site complémentaire à ces autres sites, et en fait, le premier que je visite chaque jour. J’ai effectivement remarqué que certaines nouvelles d’intérêt n’y apparaissent régulièrement pas, mais je comprends en même temps que Clubic veuille limiter à un certain niveau l’éventail de ce qu’il couvre chaque jour. S’il ne faisait pas ça, il perdrait vite sa clientèle parce qu’elle se sentirait perdue devant un flot continu de nouvelles trop diversifiées. Quand on est généraliste, mieux vaut éviter mettre trop d’emphase sur des aspects qui ne concernent que 5% des lecteurs.

Sur ce, chapeau pour les logiciels proposés dans la logithèque et, effectivement, pour la qualité des tests de jeux. Si Clubic ne changeait pas, je continuerais à le garder comme première visite quotidienne. S’il s’améliore, j’en serai très heureux. Comment s’améliorer? En divertifiant probablement, sans que ça devienne étouffant, et en fouillant un peu plus la qualité de tout ce qui est rédigé, tant dans les nouvelles que dans les articles.

Merci pour tout le beau travail depuis toutes ces années!