Que choisir : "HP dv9064ea" ou "HP dv9083ea" ? - 2 PC portables pratiquement identiques

Bonjour,

Je compte offrir un PC portable pour Noël. Il sera utilisé pour aller sur Internet, pour gérer un appareil photo numérique (donc gestion de vidéos également, mais vraiment rien de poussé), pour lire des DVDs, et pour de la bureautique basique. J’ai déjà pas mal fouillé parmi les différents modèles, et j’hésite aujourd’hui entre le HP dv9064ea[/url] et le [url=http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?lang=en&cc=us&objectID=c00789935&jumpid=reg_R1002_USEN]HP dv9083ea. Ils sont au même prix, ils ont le même look (qui me plait, et j’en ai fais un critère), voici les seules différences :

  • le processeur : T7200 (2GHz, 4Mo de cache) sur le dv9064ea contre T5600 (1,83GHz, 2 Mo de cache) sur le dv9083ea ;
  • la carte graphique : NVIDIA 7600, en version 256Mo sur le sur le dv9064ea contre la version 512Mo sur le dv9083ea ;
  • le disque dur : 2120Go sur le dv9064ea contre 2100Go sur le dv9083ea (c’est un critère que je ne retiens pas) ;
  • le tuner TNT livré sur le dv9083ea uniquement (c’est un tout petit plus c’est clair, mais je ne le néglige pas tant que ça : c’est sympa d’offrir un produit le plus complet possible ; et le PC sera utilisé en France dans une zone couverte).

Lequel me conseillez-vous ? Je sais bien que pour l’utilisation visée je pourrais me contenter d’un modèle moins puissant, mais je vois un peu à long terme, et puis ça rentre dans mon budget alors je ne vais pas me priver.

En fait, la question, plus généralement, est de savoir s’il y a un gain réel, aujourd’hui ou dans un futur proche, à avoir un T7200 au lieu d’un T5600 ? Idem pour une carte graphique en 512Mo par rapport à une 256Mo ? Et, puisque les 2 modèles ont là-dessus un point fort et un point faible, quelle combinaison vaut-il mieux privilégier ?

Merci de me laisser vos points de vue. Par contre, ne classez pas tout de suite l’affaire en disant que le dv9083ea est disponible en France et le dv9064ea en Belgique, car on peut se faire livrer, le clavier français et le clavier belge ne sont pas si différents que ça, et puis le thread perdrait de son intérêt car je ne suis sûrement pas le seul à me poser ces questions.
Si possible aussi, ne me répondez pas comme ce vendeur de la Fnac (sympathique au demeurant, mais pas très convaincant), qui :

  • estime qu’un T7200 c’est mieux qu’un T5600 plus à cause de la mémoire cache que de la fréquence (là-dessus je suis d’accord) mais qui argumente par un long discours brumeux qui se finit par «
    enfin de toute façon j’ai arrêté d’expliquer aux gens pourquoi 4Mo de cache c’est mieux que 2, car c’est très très compliqué la mémoire cache, mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est super important » (en fait ce que j’ai retenu c’est qu’il a essayé de m’embrouiller mais au fond il ne maitrisait pas bien le sujet, et puis « 4Mo de cache c’est mieux que 2 » tout le monde s’en doute, donc sa réponse c’est
    ma question ! ; moi, ce que je voulais savoir, c’est si les 4Mo de cache rendent le passage d’une fenêtre à une autre plus rapide/fluide par exemple, ou bien diminuent vraiment le temps de calcul à un point que ça saute aux yeux même sans chronomètre
    ) ;
  • estime qu’une carte graphique en 512Mo c’est mieux qu’une 256Mo car Vista va arriver et plus rien ne va être fluide dès qu’il y aura de la 3D (en gros, 90% des PCs vont être bons à jeter dans 6 mois
    ) ;
  • me sort de toute façon l’argument béton « Vista va arriver » dès qu’il faut expliquer pourquoi un truc mieux c’est mieux qu’un truc moins bien.

Actuellement, je pencherais plutôt pour le dv9083ea, car je vois bien l’idée de HP derrière ce produit : proposer un modèle haut de gamme pour le multimédia, un produit bien homogène et complet, qui à mon avis ne sera pas dépassé tout de suite ; alors que je vois moins bien le profil d’utilisateurs visés pour le dv9064ea (processeur au top, mais le reste est bon sans être au top ; donc c’est pas non plus le profil « grosse brute qui casse tout »). Mais j’ai quand même un peu peur de regretter à cause des « 4Mo de cache VS 2Mo »du processeur, surtout que les 512Mo sur la carte graphique m’ont l’air superflu pour l’utilisation visée

J’attends avec impatience vos avis, et d’avance merci beaucoup !

Salut,

en terme de perfomances entre le niveau 4MB et le niveau 2 MB, il y a une amelioration de 0 a 10 % selon les applications.

vu les activites que vous etes entrain de faire, je ne vois pas l’interret.

idem pour la carte graphique, a moins que vous comptez jouer a des jeux ultra moderne, alors je vous conseille d’opter pour le 512 MB ( bien que le 256 est assez bien en diminuant les effets d’un tout petit peu)

Vista ou pas vista, le 256 est plus que suffisant.

Non mais c’est quoi ce up de goret ?

Il l’a surement déjà acheté son ordi !