Que choisir? HP DV5289ea vs. Sony FE21M

Hello tous le monde

J’ai besoin de vos conseils. J’hésite entre deux laptops qui financièrement se vallent. Voici les caractéristiques techniques en bref ainsi que les liens des deux constructeurs.
En plus d’une utilisation standard, j’aimerai pouvoir faire du montage vidéo ainsi que du jeu. Par rapport à mon budget, je vais certainement choisir un de ces deux modèles, mais je n’arrive pas à me décider. Le HP à un processeur plus puissant et plus de mémoire que le Sony, mais le Sony à une carte graphique plus puissante et plus de place dans le disque dure.
Vous prendriez lequel des deux et pourquoi???

  1. HP DV5289ea
    Intel Core duo T2400
    2 Giga de Ram
    120Go de disque dur
    Nvidia GeForce Go 7400 avec 256 Mo de mémoire vidéo TurboCache™ dont 128 Mo de mémoire vidéo dédiée
    1’999 francs suisses (environ 1’250 Euros)

vs.

  1. Sony FE21M
    Intel Core duo T2300
    1 Giga de Ram
    160Go de disque dur
    Nvidia GeForce Go 7600 avec 128 Mo de mémoire vidéo dédiée
    2’349 francs suisses (1’500 Euros)

Encore une question, le laptop HP utilise un écran “BrightView”. Je l’ai vu en magasin mais on dirait qu’il a beaucoup de reflets (je me voyais dedans). J’ai pas pu vraiment le tester et je me demande si cela gêne à la longue. L’écran Sony semblait moins briller. Quelqu’un à un point de vue la dessus?

merci à tous pour vos réponses et merci à e_m@t pour le maintien du forum, toujours très utile

Salut,
Je vais pas te dire qu’un modèle est meilleur que l’autre mais il est important de souligner quelques détails.

Concernant le HP, en effet l’écran est brillant (bien plus que celui du Sony) ca peut être génant lors du visionage d’un film ou d’un montage vidéo (zones sombres), a part bien sur si tu aimes te voir sur l’écran :ane:.

Le vaio possède un petit inconvénient qui n’est pas toujours écrit dans les specs de la machine, en effet le disque dur 160Go est à 4200 tours :sweet: ce qui n’est pas vraiment conseillé pour le montage vidéo où l’on manipule sans arrêt de gros fichiers …

Pour le jeu, la 7400 et la 7600 sont deux cartes se situant entre l’entrée de gamme et le haut de gamme. Tu pourras jouer aux jeux récents sans pousser les graphismes à fond, mais bon dans peu de temps ces deux cartes seront totalement dépassés. Je pense que si tu veux réellement acheter un portable pour jouer il faut que tu tapes directement dans du haut de gamme (7900 GTX).

Au niveau design, je trouve le Vaio de sony trés beau, les Vaio sont presque les seuls avec les MacBook a pretendre être “style”. Mais bon tu t’en fou peut être :smiley:

Pour conclure, je dirais que pour du montage video, ca serait plutot le HP.
Et pour les jeu et le design peut être le Sony ( mais dans les deux cas la carte graphique sera vite dépassée).

Voila, voila, je suis désolé de ne pas pouvoir choisir à ta place un des deux modèles mais je pense que ces quelques suppléments t’aideront à mieux choisir.

Hello Trix13,

Merci pour tes conseils.
Je suis pour l’instant plus intéressé au Sony, mais je savais pas que la vitesse du disque dur avait une telle importance. C’est étonnant, chez sony la plupart de leur disque dur tourne à 4200.

Concernant la carte graphique, est-ce qu’il y a une réelle différence entre la 7400 GO et la 7600 GO. En effet, je constate que la 7400 utilise 256 MO bien que 128 proviennent de la RAM du laptop alors que la 7600 n’a que 128mo dédié. Est-ce ces deux cartes se vallent à la fin?

merci pour ces précisions.

Hello ^^

Pas tous les vaio utilisent un disque dur à 4200 tours, le FE21B possede un 80Go à 5400 tours mais seulement une 7400Go ( comme quoi on peut pas tout avoir :confused: )

D’aprés le peu d’information que j’ai pu avoir sur les 7400Go et la 7600Go il y a quand meme une certaine différence de performance nottament à cause de la mémoire partagée qui n’est vraiment pas une bonne idée, c’est plus un argument marketing qu’autre chose …

J’ai lu dans le forum que dans ce sony, une vitesse de disque de 4200 est compensé par le fait que “c’est gravé à une une densité plus forte”. Je sais pas trop ce que cela veut dire, mais dois-je comprendre que je serais pas forcément pénalisé?

Bonjour,

Pour 1250 € TTC je prendrais plutôt [un Asus Q002H[/url] et pour 1500€ un Q037H voire [url=http://tinyurl.com/fa28a]ce F3JM](http://tinyurl.com/mt7bk) :slight_smile:

Il ont tous un Core duo, au moins 1 Go de RAM et un disque 5400 tr/mi ce qui est :super: pour le montage vidéo :slight_smile: Et pour le jeu ils ont une X1600 ou 7600 Go ce qui est tb aussi vu que c’est ce qui se fait de mieux pour les 15.4 " :slight_smile: Et l’autonomie est bonne sur ces modèles qui ont une batterie 8 cellules :slight_smile:

Et surtout, du fait que ce sont des Asus il y a un sav qui suit et une garantie 2 ans, sacoche et souris fournies :slight_smile: