Que choisir : EURL ou Entreprise Individuelle ?

:hello:

enfin je peu me reconnecter (pb) désoler et merci Kapri d’avoir répondu à ma place

et le tableau que j’ai envoyé par mail sur le statut (ou pas pour celine) te donne largement de quoi
réflèchir à la forme juridique pour la quelle tu veu opter

Maintenant vis a vis des PME rien on dit souvent RAF tu commence et il faut que tu t’impose si tu commence
à joué les tatillons reste chez un tolier
( si tu me trouve agréssive c’est normal c’est mon esprit commercial qui monte car dans la vie il n’y a que deux catagorie de gens :ane: )

je pense que tous le monde à largement répondu à tes attentes maintenant à toi de décidé

@+

:hello: folks

Torgnol c’est un pro, tu peux sans hésiter te baser sur son expérience (enfin je crois quand même :paf: patapay spour te taquiner :na: :lol: )

Je ne sais pas exactement comment c’est ficellé en France mais je crois qu’en grandes lignes ça se ressemble d’un pays à l’autre, juste quelques subtilités qui faut bien saisir.

Chez la forme juridique à adopter car ce n’est pas à vraiment parler de choix, tu dois te baser sur les risques envisagés ainsi que les gains prévus, chiffre d’affaire etc…

Si tu prends beaucoups de risques avec un gros investissement, avec une société a l’avantage de limiter ta responsabilité en premier lieu mais cela entraîne des couts plus élévés, si ton chiffre d’affaire est trop petit, un partie de tes gains iront à des frais que tu aurais pu économiser si tu n’avais pas une société. Les comptables et fiscalistes ont avantage à conseiller un maximum de sociétés car ça les fait bosser, c’est leur gagne-pain.
Pour avoir un conseil objectif faudrait demander de te calculer sur papier les différentes formes d’entreprises avec leurs coûts et gains, à toi d’imaginer le scénario qui colle le mieux à ce que tu comptes réaliser.

Perso j’ai toujours travaillé sous forme d’une société patronale à responsabilité limitée, c’est ce que tous les comptables conseillent en tout cas pour les petites entreprises, depuis 3 ans j’ai créé une seconde affaire en parallèle sans forme de société et bien au final grâce aux frais allégés, mes gains sont bien plus importants et je paie un peu près autant d’impôts.
Au-delà d’un certain seuil, avoir une société est inévitable afin de ne pas être trop imposé.

J’espère qu’en France ce soit aussi le cas :ane:

En tout cas je te souhaite toute la réussite possible dans ton entreprise.

Ah oui, la forme juridique n’a d’importance qu’à partir d’un certain niveau mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus car je fais aussi de la sous-traitance et sans le vouloir j’atterri dans des boîtes qui ne traitent qu’avec des partenaires commerciaux certifiés d’un label iso 9001 ou plus :ane:
Chez moi, ça marche si bien qu’on a liquidé la société depuis :ane: Mais chaque cas est particulier, ce qui vaut pour moi, ne vaut pas forcément pour toi :stuck_out_tongue:

Renseigne-toi bien avant de te lancer car ça aura inévitablement beaucoup d’impact.
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, il faudra aussi attacher une importance au contrat de mariage (si vous êtes déjà marié du moins :ane: ) car il faut impérativement protèger vos biens familiaux mais aussi vous protèger mutuellement car il faut prévoir tous les cas de figures.

Merci pour tous ses renseignements. Pour le contrat de mariage, on a déjà fait ça…loors du mariage :smiley:
Je vais me renseigner cette semaine chez un autre comptable…avec qui je fais du vélo depuis 3 ans.

tiens c’ets bizard j’ai pO conseillé la société (le comptable que hyperrion66 a vu non plus il me semble :wink: ) … j’aurai dû :ane:

c’est un peu ce que j’ai dit quand j’ai parlé d’IS :wink:

:oui:

tu peux changer de forme juridique quand tu veux :wink: (biensûr ça a un coût :paf:)

deux avis valent mieux qu’un :jap:

Exact, et même si le premier comptable m’a fait bonne impression et a été sans aucun doute de bons conseils, autant bosser avec un collègue que je connais bien.

la confiance c’est important (dans les 2 sens) :wink:

Kapri’

comment se fait-il que tu soit si au fait sur ce sujet? (si ce n’est pas trop indiscret :ane: ) :stuck_out_tongue:

Salut la compagnie :hello:

BaH! voilà!! SINI à encore maché le travail t’as vu son curssuce tous sa il le sait :ane:
sinon dsl pour la tienne je ne savais pas :frown: SINI

www.pme-commerce-artisanat.gouv.fr…
OU
www.industrie-lyon.fr…

c’était dans le lien de mon mail l’autre soir yakafocon :icon_biggrin:

@+

édit: www.apce.com…
et sur que sais de quoi je parle avec trois société a mon actif
mais le propre de l’être humain c’est de ce trompé :nexath
merci à toi :jap: SINI
Edité le 03/09/2007 à 15:35

Bon, ça y est, j’ai mon comptable (KPMG).

Par contre, un point sur lequel je n’ai jamais vraiment eu de réponses (mon comptable étant en WE, je ne peux pas lui poser la question) :
La somme que je vais apporter en espèces pour le capital social, je pourrais m?en servir comme bon me semble par la suite pour la société ? Ce n?est pas une somme bloquée ?

Non, ce n’est bloqué que le temps de la création sur le papier de l’entreprise :wink:

C’est ce que je viens de voir en effet. Je vais donc pouvoir monter un peu en capital.

Tu vas pas dans le petit cabinet du coin toi :ennuye:

Sinon pour debuter l’entreprise individuelle c’est pas mal, mais si tu fais un gros benefice la SARL sera plus avantageuse.

Pour les assedic renseigne toi, mais si tu ouvre une SARL, il me semble que si tu prends pas de salaire dans ta boite, les assedic d’indenise quand meme. dans ma boite fait regulierement tout les mois des attestations pour nos clients qui viennent d’ouvrir.
Edité le 07/09/2007 à 23:51

J’ai un ami qui est chez KPMG…d’où des avantages…
Je suis indemnisé par les assedics, c’est bie pour ça que je ne vais pas me verser de salaire !

Avec mes collegues ont les appels “les vampires”, ils sont tous pareil, se la pet souvent avec leurs portables KMPG, le stylo KMPG, la saccoche KMPG, limite si le costard est pas siglé KPMG :ane:
Edité le 08/09/2007 à 01:10

to all :hello:

félicitation et je te souhaite bon vent Hyperion66 :jap:

Merci…mais encore beaucoup de questions en suspens ce WE !!!

s’il n’y avait que ça…


:clap: hyperion66

bon vent à toi :slight_smile:

Tu as fini avec tes avatars tentants KaPriChieuZe:pt1cable:

Sinon, ça peut descendre à combien une prestation de comptabilité annuelle pour une EURL ?

t’es po obligé de regarder :whistle:

c’est au cas par cas :neutre: ya pO de généralités

sa dépend de ton CA et de ce que tu prévois de faire toi meme ou pas
1ère année 1500 à 2500 selon les régions
pour toi sa devrait etre au alentour 1600 à 1700 puisque tes notions te le permette
après le 1er bilan ton comptable t’annoncera la couleur
La compta c’est le dimanche c’est plus reposant :icon_biggrin:

@+