Que choisir entre perf de proc et de ram?

Bonjour à tous,
Je débute en oc, et j’ai pu stabiliser mon proc (Athlon 64 3200+) à un fsb de 218 (passage à 2,4 GHz) après désynchro de la ram et du HTT.

Je suis content du gain de perf, seulement, ma ram est désynchro à 166 Mhz (3x512 Mo PC3200) et impossible de la remettre à 200 Mhz car instable. En réalité elle tourne actuellement à un peu plus de 170 Mhz.

Est-il envisageable de la remettre à 200 Mhz? Si non,ai-je plus à gagner à avoir une mémoire à 200 Mhz et un proc non oc, ou une mémoire à 170 Mhz et un proco oc de 10%? :heink:

Merci d’avance de vos réponses! :slight_smile:

faut tester :smiley:

mais ne peux tu pas monter encore le HTT (FSB des A64) pour que la ram s’approchent des 200Mhz ? comme ça tu aurais encore plus de perfs… quit à monter un poil le vcore si c’est pas stable :wink:

Et bien j’ai essayé, mais rien a faire, ça bloque, même l’augmentation du vcore n’y fait rien. :riva: (je sais c pas normal, mais je trouve pas koi faire d’autre)

Sinon quel est le meilleur moyen de savoir laquelle des deux configurations est la plus performante?

Et y’a-t-il un risque d’augmenter le voltage de ma ram pour voir si elle tient le coup en 200 Mhz?

ton bus HT tourne à combien ?
ton vcore est à combien d’origine et t’as essayé de le monter à combien ?

ta ram c’est quoi ?

Faut reconnaître que 218MHz c’est pas fameux. Tu as peut-etre oublié un petit réglage dans un coin ?

Mon coef max de HT est 4 (et pas 5), même en le mettant à 3 rien ne change.
vcore de 1,55, je l’ai passé à 1,575 sans succès. :??: Je souhaite pas aller au delà, car je pense que mon refroidissement par air (artic cooling 64) ne suivra pas.

ram PC3200 DDR 400 kingston. Je sais, elle est pas faite pour l’oc, mais quelles sont les chances d’une amélioration en passant à 2,6 v?

??? t’as quasiment pas touché a ton vcore entre 1,5 et 1,575, cé meme pas l’equivalent des fluctuation de l’alim.
monte a 1,6 minimum.

pour info, mon PIV tourne d’origine a 1,55, j’ai poussé a 1,60 avec ventirad d’origine et rien remarqué niveau chauffe.
Mon alim varie entre 1,59 et 1,63 alors ton 1,575 au lieu de 1,5, c’est vraiment peu.

d’accord. J’avais lu qu’il fallait pas trop dépasser 1,6 v avec un air cooling. Et comme les étapes sont de 0,025 v, je m’étais pas risqué à aller jusqu’à 1,6.

L’impact sera sensible sur l’augmentation de mon fsb?

bah je connais pas bien AMD mais dans mon cas oui, ca augmente la stabilité.

j’ai mon fsb a 250 au lieu de 200, si je restait a 1,55, j’etait stable a 245 maxi, maintenant je peu franchir ce cap et monter encore. Je me suis arreter a 250 stable, mais dans quelque temps je reprend l’ascension.

En fait tant que t’arrive a refroidir, y’a pas de soucis pour monter le fsb.
Evidemment faut pas y aller comme un sauvage a 20MHz d’un coup, c’est très long faut y aller de 5 en 5 et tester longuement la stabiliter avant de reprendre.

je viens de monter le vcore à 1.6v, mais j’arrive péniblement à un fsb de 224. Au delà, super PI plante. J’imagine qu’à partir du moment ou je rencontre le moindre pb avec superPI y’a aucune chance que ça soit stable?

exactement !

c’est un core venice ?

Non c’est un newcastle.
Par contre je vais essayer un truc, si je baisse mon coef multiplicateur à 10 et que je met le fsb à 240, j’aurais toujours mes 2,4Ghz.
Mais dans ce cas, si le clock de ma mémoire est désynchro à 166, la fréquence réelle de ma mémoire devra être aux alentour de 200 MHz non?
Es ce une bonne idée?

ah ok, les newcastle montent moins bien en fréquence, tu as surement atteint la max de ton proc !

effectivement tu peux suivre ton idée, c’est ce que j’allais te conseiller :wink:

Par contre pour le HTT, si mon coef max est 4, ca veut dire qu’il tourne à fond à 800? Et donc, est-il possible de le monter à 4x240=960 sans souci?
Si je baisse le coef à trois je vais perdre sérieusement en perf…

HTT = FSB :o

baisser le bus HT ne fait normalement pas baisser les perfs, j’ai pas tester mais tu peux toi vu que t’es en plein test :smiley:
pour le 960Mhz… bah ça fait pas mal d’augmentation… à mon avais, la CM ne va pas aimer ! :o

Tu me fais peur là, y’a un risque? Ou l’ordi risque simplement de crasher?

Autre question, quel est le risque de légèrement augmenter le voltage de ma mémoire pour augmenter sa stabilité, n’ayant pas de système de réfroidissement adéquat?

oui y’a un risque… certains montent leur bus HT de 1Ghz d’origine à 1.2Ghz tout en étant stable mais vu que ça n’apporte pas ou très peu de gain (chose que je n’ai jamais mesuré !), ça ne serait à rien !
donc je serai toi j’éviterai de le monter à plus de 900Mhz déjà ! après tu peux tester les perfs en passant le coef à 3x puis ensuite à 1x !

après tu pourras nous en faire part :wink:

pour le vdimm, il est à 2.6V d’origine donc tu peux la faire monter de 0.05V jusqu’à 2.7V sans risque, après c’est toi qui vois !
tu gagneras en stabilité mais ça chauffera plus aussi… :o

mais bon, moi avec mes GEIL j’ai quasi pas de ventilation dans ma tour (WC :smiley: ) et je leur fait bouffer 2.95 ou 3V je ne sais plus… mais bon, elles aiment ça aussi ! :paf: