Que changer suite à panne de carte mère

Bonjour,

La carte mère (socket 939) de notre PC familial vient de tomber en panne (j’ai vu une résistance devenir incandescente puis fumer) et je me demande quoi remplacer (que la carte ou en profiter pour une modernisation plus ou moins complète).

La config était :

  • Athlon 64 3200+ (2 GHz)
  • 2 x 512 MO de RAM PC3200
  • Carte graphique Geforce 7600 GS
  • Disque dur 160 Go (IDE je crois)
  • Graveur DVD
  • Alimentation 480 W
  • Vieux écran CRT

L’usage est essentiellement internet, MSN et quelques jeux de mon fils (Civ4, Rome Total War…)

Question subsidiaire: est ce que si je change seulement carte-mère + processeur + RAM, il me suffira de reconnecter le disque dur sans rien perdre ou bien il faudra réinstaller Windows XP dessus et perdre nos fichiers non sauvegardés ?

Merci d’avance pour tout conseil vers une décision cohérente.

Quel marque l’alim ? Advance ou Heden ? www.canardpc.com…

Oui c’est possible qu’il te faudra re-formater :neutre:
Edité le 19/03/2009 à 12:00

Salut
Tout d’abord quelle est la marque de ton Alimentation?
As-tu un budget pour ton évolution?
Pour ce qui est de Windows XP, il se peut que tu puisses le relancer en branchant les disques durs mais il est vivement conseillé de refaire une install propre de l’OS après un changement carte mère.

Bonjour,

C’est une Heden PSX-A830.

Tu regarde le lien que je t’ai mis et tu verra les risque avec ce genre d’alim ^^
Edité le 19/03/2009 à 12:09

vu l’utilisation ce qu’il y a deja suffit amplement, maintenant le plus dur ca sera de trouver une carte mere en socket 939 :ane:
le seul modele du comparateur clubic est en pci express donc deja a voir si la 7600gs est bein elle aussi en pci express asrock 939n68pv

enfin etre sur que d’autrecomposant ont pas grillés eux aussi, et surtout acheter une vrai alimentation :jap:

Je sais, je lui dit pas de changé mais c’est vivement conseillé :icon_biggrin:

+1 gabinou j’avais cette CM. Mais bon si il pense a un upgrade je peux conseiller ça :

Vu l’utilisation je conseillerai dans ce style, je pense a l’alim une corsair CX400 vers 48€ ou un Earthwatts
Le processeur un E5200 a 68€ ou un Athlon 4850e a 55€
La carte mere de l’entrée de gamme vers 50€ suffisent.
Et pour la ram, 2 Go de DDR2 pour moins de 30€.

C’es possible de faire moins cher encore. Sinon pour XP faudra le réinstaller, mais tu ne sera pas obligé de tout supprimer :slight_smile:

Merci pour vos conseils concernant l’alimentation.

Ma carte graphique Asus Geforce 7600 GS Silent (sans ventilateur) a bien un connecteur PCI Express.

Etant donné que la seule carte à socket 939 disponible est un peu plus chère que beaucoup des cartes AM2, voire 775, j’aurai plutôt tendance à remplacer aussi le processeur au cas où l’ancien aurait également souffert de l’alimentation.

Est-ce que toutes les cartes mères AM2 ou 775 sont forcément compatibles avec mon disque dur pas SATA ?

toutes les cartes meres ont au moins un port IDE, maintenant si ton lecteur/graveur cd est aussi en IDE ca peut etre pas fesable si les emplacements sont trop eloignés (ca depend de ton boitier en fait) ou alors acheter un cable IDe tres long :paf:

au pire un graveur sata ca coute 20/25€ :neutre: