Que changer pour un petit "coup de frais" ?

Bonjour,

Je suis en pleine reflexion pour un futur achat, j’aimerais pouvoir joué a des futurs bombes comme witcher 3, batman arkham knight ou plus proche dans le temps far cry 4.
Mais je voudrais profité de ces titres dans des meilleurs conditions pour un prix pas trop élévé si possible.

Seul problème, je ne sais pas si il est plus pértinent (au niveau du prix et de la rentabilité au long terme) d’upgradé ma config’ actuelle ou bien de carrément changer d’ordinateur fixe.

Voici ma configuration actuel :

Carte mère : Gigabyte GA-MA790X-UD3P
BIOS : Award Modular BIOS v6.00PG
Processeur: AMD Phenom™ II X4 20 Processor (4 CPUs), ~2.8GHz
Mémoire : 4096MB RAM
Carte graphique : ATI Radeon HD 4800 Series
Ecran : Samsung syncmaster 931bw 60 hz / 2 ms ( 1440 x 900 )

edit : ah oui pardon mon alimentation 400 w et mon boitier ATX.
Sinon voici exactement ce qu’est mon pc
www.materiel.net…

Selon vous, est-ce que je dois changer, ma carte graphique, ma carte graphique ET mon processeur, Ma carte mère, tout mon ordi ?

Merci beaucoup d’avance de vos lumières, je ne suis pas forcément un amateur dans le domaine, mais ça fait un petit moment que je me tiens plus trop au courrant, donc je pense que certains d’entre vous seront plus à la page que moi et seront peut-être en mesure de m’aider/ me conseiller ?
Edité le 09/11/2014 à 14:40

Le point positif, c’est que ta résolution n’est pas franchement exigeante, pas besoin donc d’un processeur hyper performant ni d’une carte graphique haut de gamme. Ta HD4890 par contre montre franchement ses limites actuellement, elle n’était pas extraordinaire à sa sortie et maintenant elle est franchement à la ramasse, surtout qu’elle n’est plus suivie question drivers

Cette carte est nettement plus puissante que ta carte actuelle www.lesnumeriques.com… tout en restant économique et a une consommation très maitrisée. Ca devrait être un upgrade franchement intéressant. Il y a aussi les 280/280X et 285 qui pourraient le faire, au prix de quelques billets en plus

Ton processeur actuel est un peu faible, mais il peut encore faire l’affaire. Au pire on trouve facilement des Phenom II en occasion pour une bouchée de pain, ca peut être aussi un upgrade intéressant (d’après la fiche mat.net tu as un 3 coeurs)

Enfin, ssd… moins de 70€ actuellement pour un 120 Go, c’est un tel coup de boost pour une config un peu ancienne que ca ne vaut pas le coup de s’en passer

Salut :hello:

Perso , je changerais de carte graphique comme le dit si bien yoshi :super:
mais je changerais aussi de carte-mère pour un socket AM3/AM3+ car le processeur est compatible pour la prise en charge de la DDR3 :jap:
Du coup on change la ram pour 8go de DDR3

Carte-mère= www.amazon.fr…
DDR3= www.cdiscount.com…
Gpu= www.cdiscount.com…

Pourquoi une carte-mère AM3+ ?
et bien parce qu’elle est compatible avec le phenom II x3 720BE mais que pour un furtur upgrade de processeur pour un AMD FX cela sera possible :jap:
Pourquoi de la mémoire en 1866mhz ?
et bien simplement pour le prix pourquoi s’en priver :oui: surtout que pour un futur upgrade avec un processeur AMD FX elle sera compatible et pleinement prise en charge :jap:
Edité le 10/11/2014 à 14:44

Personnellement je ne recommande pas une 285 : elle est aussi chère que la 280X mais moins puissante (voire même moins puissante qu’une 280 sur certains jeux) :wink:

Bonjour,

Eh bien merci beaucoup pour vos conseils/pistes , ça me semble vraiment bon.

avec de telles config, witcher 3 tournera sans trop de soucis ? Même si j’envisage un jour d’upgrader mon écran pour du full HD ?

ah oui mon processeur est bien un phenom II x3 720BE mais dans le bios ont peut activé le 4ème coeur ce qui en fait un AMD Phenom™ II X4 20
:wink: c’est la particularité de ce processeur qui m’a fait le prendre à l’époque, c’était tout bénef, mais oui vous avez raison c’est un phenom II x3

En tout cas vos conseils me sont précieux et j’en prend vraiment bonne note, je vais réfléchir à tout ça et voir ce que je peut faire. Surtout si vous me dites que de cette manière witcher 3 ne sera plus trop un problème (je demande pas de l’ultra mais au moins un high)

ps : les cartes graphiques que vous me montrez seront compatible avec mon socket actuel ?
Edité le 10/11/2014 à 16:49

Précisons quand même que ce n’est pas garanti à 100% :neutre:

Pour Witcher 3 c’est difficile à dire,parce que certains sites donnent comme cg recommandée une HD 6970 et d’autres…une X1950XT :nexath

Mais tu ne devrais pas avoir de souci pour le faire tourner à fond avec une R9 270X (ex-HD7870) ou une 280/280X (ex-HD7950/7970) :wink:

Pas de souci de compatibilité non plus avec la carte mère,tu as un chipset Amd 790 et j’ai moi-même une R9 280X sur une carte mère à base de chipset 785 ^^

PS : mais il y a un bémol : la Corsair CX400 W n’a qu’un connecteur d’alimentation Pci-E 6 pins et les cartes graphiques modernes et puissantes ont besoin de plus que ça,généralement c’est 1 x 6 pins + 1 x 6 ou 8 pins :neutre:
Edité le 10/11/2014 à 17:07

Ah oui au fait, il y aurait pas moyen de prendre une nivdia je suppose ? je me doute que la réponse est “non” à mon grand malheur…car c’est lié au socket de la carte mère . C’est vrai que physx est un argument de poids :-/

Pas du tout,tu peux très bien opter pour une cg Nvidia ^^ ça ne posera aucun problème à part comme je disais la connectique de l’alim qui peut être limitée :wink:

Solution de secours,utiliser des prises Molex via un adaptateur pour fournir une deuxième alimentation Pci-E à la carte graphique,à condition que tu ais au moins deux Molex libres

Ah ok super !

Et donc vous me conseillez quoi du coté de nvidia ? pas que j’ai une énorme préférence pour eux, mais apparemment il n’y a pas vraiment d’équivalence avec “physX” du coté de amd :-/ et pour les jeux ça a l’air d’être un plus.
Je ne demande qu’à me tromper après :slight_smile:

Pour les prises molex de sûr j’en ai une de libre, mais faudrait que j’ouvre pour voir si j’en ai pas une deuxième quelque part derrière la taule ^^

Phys X est un peu sur le déclin,beaucoup de moteurs graphiques modernes faisant plus ou moins la même chose…mais bref,c’est pas le débat ^^

Si tu gardes finalement la même base avec le même cpu,une cg trop puissante genre GTX 970 sera limitée par lui (mais bien évidemment elle resservira si upgrade du pc par la suite),et ça dépend aussi du budget que tu veux y mettre :neutre:

L’équivalent Nvidia en termes de perfs aux Amd citées plus haut sont les GTX 760/770 et comme tu vois le prix va de 190 à 320 € (ce qui est d’ailleurs exagéré puisque la première GTX 970 est à ce prix) :

www.ldlc.com…
Edité le 10/11/2014 à 18:19

ben disons que en tout je voudrais y mettre maximum 400/450 €

physX il y a quoi d’équivalent sur amd à physx ?
(si si pour moi c’est un débat intéressant ^^)

bah j’ai envie de garder dans l’immédiat ce que j’ai, puis progressivement remplacer (carte mere / ram / proc )
donc une gtx 970 est un bon investissement ? ou plutôt une 760/770 plus abordable (mais peut etre qu’elle tiendra moins longtemps la durée ?)

vous ferriez quoi vous à ma place ? :slight_smile:

Si tu as le budget : GTX970,elle est de la nouvelle génération :slight_smile:

Même si elle n’est pas utilisée pour l’instant à 100% de son potentiel,elle le sera plus tard avec un nouveau cpu ^^

Sans compter que les GTX 9** consomment moins,ce qui serait appréciable pour ne pas devoir changer l’alim tout de suite :wink:

par contre ça reste super cher, je me demande si il vaut mieux pas attendre les soldes de janvier

Elles viennent de sortir,ça m’étonnerait qu’on les soldent ^^

Par contre il y aura peut-être des affaires intéressantes à faire sur les GTX 770 :slight_smile:

merci encore mille fois à vous tous. je pense que je vais déjà attendre de voir ce que donne witcher 3 sur mon vieux machin (en espérant que geralt ne m’en voudra pas trop) après, éventuellement changer les pièces au compte goute pour lui refaire une nouvelle jeunesse. grâce à vos précieux conseils.

C’est possible de revendre ses anciennes pièce après ?