Que ce passe t'il si on change le disque dur d'un PC a l'autre ?

Bonjour que se passe t’il si on change un disque dur principal interne d’un pc pour le mettre sur un autre pc pour en faire le principal .
Est ce qu’il va planter ou est ce que il faut le reactiver ?

Ca dépend à la fois de l’OS et du matériel :neutre:

Un Vista ou un 7 peuvent s’en sortir pas trop mal, un XP c’est déjà moins certain à moins que les configs soient très proches (même chipset de la carte mère par exemple). Un passage de plate-forme Intel -> AMD ou vice-versa ne redémarre en général pas sous XP.

La plupart du temps il faut formater et réinstaller windows en cas de changement complet de config


[quote="yoshi80"] Ca dépend à la fois de l'OS et du matériel :neutre:

Un Vista ou un 7 peuvent s’en sortir pas trop mal, un XP c’est déjà moins certain à moins que les configs soient très proches (même chipset de la carte mère par exemple). Un passage de plate-forme Intel -> AMD ou vice-versa ne redémarre en général pas sous XP.
[/quote]

Sous 7 un changement de CM passe la plupart du temps c’est sur mais par contre un changement complet de config je pense pas que ça passe aussi facilement enfin je sais pas trop [:paysan]

Sous 7 un changement de CM passe la plupart du temps c’est sur mais par contre un changement complet de config je pense pas que ça passe aussi facilement enfin je sais pas trop [:paysan]
[/quote]

J’ai transplanté le disque de mon ancien C2D vers le Core i7 sous un W7/64, il a même pas bronché le bestiau :sol: après un petit peu de gratouille il a fini par me dire qu’il avait fini d’installer le nouveau matériel, point barre. J’en avait plus bavé pour passer de la carte graphique nvidia à AMD, ca a démarré mais avant que tous marche correctement j’ai du un peu me battre avec.

J’ai transplanté le disque de mon ancien C2D vers le Core i7 sous un W7/64, il a même pas bronché le bestiau :sol: après un petit peu de gratouille il a fini par me dire qu’il avait fini d’installer le nouveau matériel, point barre. J’en avait plus bavé pour passer de la carte graphique nvidia à AMD, ca a démarré mais avant que tous marche correctement j’ai du un peu me battre avec.
[/quote]

Ah, bon ba c’est bon à savoir :jap:

Si ça passe, je l’ai fait, j’avais quand même par précaution désinstallé tous les drivers. Seul truc à faire gaffe: le AHCI, bien penser à le désactiver s’il n’était pas présent sur l’ancienne config (ce qui était le cas)

J’ai eu plus de chance je n’ai pas voulu tout formater et réinstaller (bon je savais que les chipsets sont d’Intel sur les 2 cartes mères ICH9) Je suis juste allé sur le bios pour tout mettre en défaut et indiqué le bon disque de boot.
Après lancement de l’os, il m’a trouvé des périphériques et tout installé, redémarrage et c’est ok tout fonctionnel.
Temps approximatif 15 minutes.

Si c’est un pc sous Linux ça ira pas puisque Linux se compile en fonction de la machine (ce qui est la source de sa capacité a bien utiliser les ressources).

Sous windows c’est au petit bonheur la chance. J’ai déjà fait passer un pc avec xp d’un athlon à un pentium g620 sans devoir réinstaller le pc (et aucun soucis pour faire valider la licence oem mais en la matière les chose change en fonction de l’os et d’autres programmes pourraient poser problème, comme office qui a une politique pourrie à ce niveau de nos jours).