Voila je vien de lire un article de "Le Monde" annoncant un quadruple attenta à la voiture piégée ayant fait au moin 110 morts.
Donc j’en profite pour lancer un débat un peu d’actualité.
Que pensez vous de la situation actuelle en Irak?
Les forces armées de la “coalition” doivent t’elles laisser le pays à feu et à sang tel qu’il l’est et sauver la vie de ses soldats?
Ou doit t’elle régler le probléme que posent les rebels anti-gouvernementaux et Al-Qaida dans la province de Bagdad et dans tous le pays?
Je met permet de mettre le lien vers l’article, ainsi que le copier dans le post afin que ceux qui auraient la flemme puissent se faire une opinion directement.
[i]<<Au moins 110 personnes, selon un bilan non encore définitif, ont péri, jeudi 29 septembre et vendredi matin 30 septembre, dans quatre attentats à la voiture piégée en Irak. Tout d’abord, au moins 99 personnes ont été tuées, dont 22 enfants et 35 femmes, et 124 blessées, jeudi, dans le triple attentat à la voiture piégée qui a frappé la ville chiite de Balad, à 70 km au nord de Bagdad. Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières depuis la chute du régime de Saddam Hussein. Deux voitures piégées ont explosé à dix minutes d’intervalle, en fin d’après-midi, dans une artère très commerçante du centre-ville, la première à proximité d’une banque et la seconde près d’un commissariat de police. La troisième attaque s’est produite dix minutes plus tard sur un marché, dans un autre quartier, Bab Al-Sour.
Mohammed Thabet Al-Roubaye, responsable du service des urgences de la ville, a déclaré avoir “reçu 60 corps identifiables” et que de nombreux “lambeaux de corps humains” se trouvaient encore sur place. Selon lui, le “bilan pourrait dépasser les 100 morts” . Immédiatement après les attentats, une quinzaine d’obus de mortier de gros calibre ont été tirés sur Bab Al-Sour et sur un autre quartier. Cinquante blessés ont été transportés dans une base de l’armée américaine. Des ambulances ont été envoyées de Bagdad sur place pour rapatrier des blessés dans la capitale. Un couvre-feu a été instauré dans la ville, où régnait un chaos indescriptible. Balad est principalement habitée par des chiites, alors que la province de Salaheddine, dans laquelle elle se trouve, compte une majorité de sunnites. L’organisation d’Al-Qaida en Irak a décrété, le 14 septembre, une “guerre totale” à la communauté chiite.
Une heure plus tard, l’explosion d’une voiture piégée visant le convoi d’un officier de l’armée à Adhamia, quartier nord de Bagdad, a tué un civil et en a blessé 14 autres. Au moins 11 personnes ont également été tuées et douze autres blessées dans un attentat à la voiture piégée, vendredi, dans un marché très fréquenté de la ville chiite de Hilla, au sud de Bagdad. Des dégâts importants ont été occasionnés aux magasins environnants.
Cinq marines ont par ailleurs été tués, mercredi, dans l’explosion d’un engin piégé à Ramadi, à l’ouest de la capitale. Aucun détail n’a été fourni sur les circonstances de cet attentat. L’armée américaine avait déjà perdu six hommes depuis le début de la semaine. Ces décès portent à 1929 le nombre de soldats américains tués en Irak.
Entendu par les membres de la commission sénatoriale des forces armées, le général George Casey, commandant des forces américaines en Irak, a reconnu, jeudi, que les capacités opérationnelles des forces irakiennes de sécurité à faire face à l’insurrection sans assistance militaire américaine se sont réduites. Selon le général Casey, un seul des 120 bataillons de l’armée et de la police irakiennes, soit 192 000 hommes, peut à ce jour agir sans le soutien des forces américaines, alors que le Pentagone parlait, en juillet, de trois bataillons. Le général Casey a refusé de fournir un calendrier de transferts des responsabilités. “Au XXe siècle , a-t-il rappelé, les opérations contre-insurrectionnelles ont duré en moyenne neuf ans. Et il n’y a aucune raison de penser qu’il faudra moins de temps pour traiter l’insurrection en Irak.” (AFP, Reuters.) >>[/i]
Personellement je pense que le gouvernement américain à éfféctivement comis des erreurs par le passé, mais qu’il ne peut quitter le pays sans en éliminier les insurgés, et que hélas c’est non une guerre contre une armée légale, mais contre des térroristes, et qu’elle prendra beaucoup de temps et prendra la vie de beaucoups de civils et soldats.