Quarantaine de centaines de fichiers Avira, puis anomalies sous Windows 7

Bonjour,

Ce matin, j’ai constaté en démarrant mon PC qu’Avira avait mis en quarantaine 334 fichiers.
Au redémarrage, je constate quelques anomalies: plus de fond d’écran et impossible de le redéfinir (message “Cette photo ne peut être définie comme papier peint” ), plus de miniatures même si les fichiers semblent s’ouvrir, ralentissements, certains programmes ne s’ouvrent plus au démarrage (par exemple programmes Western Digital liés à mes disques durs externes.)
J’ai démarré deux fois le PC en mode sans échec, et lancé un scan MalwareBytes et Avira, sans résultat positif, et pas d’amélioration au niveau des anomalies.

Quelqu’un pourrait-il m’aider à trouver des pistes de résolution à ces problèmes? Merci d’avance!

Bonjour.

Si il sont en quarantaine il n y qu’ à les supprimer.

faut voir ce qu’avira a mis en quarantaine, car cela sent un peu la grosse boulette si pas mal de truc de win7 sont hs

j’ai vu passer un article la semaine dernière qui parlait d’antivirus qui massacrait la mise a jour d’avril de windows (mais cela empêchait le pc de démarrer), il y avait du sophos et avast me semble, sur win10 et 7

pas l’impression que ce soit lui mais il en parle : https://www.zdnet.fr/actualites/bug-de-patch-windows-problemes-de-demarrage-aussi-sur-windows-10-39883523.htm

Toujours autant le sens de la demi-mesure …

Je parirais plutôt sur des faux-positifs de la part de Avira vu ce qui est décrit …

J’avais Avira sur mon portable HP.

Après la mise à jour d’Avril de Windows, j’ai eu des soucis: un ordinateur qui ne répondait plus pendant 3 minutes juste après le démarrage.

J’ai pu identifier le coupable: Avira.

Personnellement, je remettrais en place les fichiers mis en quarantaine (sans doute des faux positifs comme dit Juju), puis je supprimerais Avira.

Il faudrait se tenir au courant des mises à jour de ce logiciel, mais dans l’immédiat je conseillerais de changer d’antivirus.

Bonjour, merci et désolée de ne vous répondre que maintenant, je n’avais pas vu vos messages. Pour vous tenir au courant:

Avira a en effet causé des conflits avec une MAJ de Windows, comme Avast. Pour ma part, j’ai tenté une restauration système et remplacé Avira par Kapersky, ce qui semble avoir solutionné les précédents problèmes. Cependant après branchement de mes périphériques USB, de nouveaux soucis sont apparus… Alors faute à Avira, un virus, ou les deux…? On m’aide à déterminer ça…