Forum Clubic

Qu'apporte vraiment l'Ageia PhysX ?

Bonsoir à tous, j’aimerai connaitre les véritables gains de performances avec le seul processeur physique au monde: PhysX Ageia
Car je sais qu’il permet de faire moins bosser la carte graphique mais gagne-t-on vraiment en performances ? en fps ? en rendu graphique ?
Edité le 14/05/2008 à 00:33

La Physix Ageia s’occupe du traitement des calculs complexes de physique dans certains jeux.

Le CPU est alors moins occupe pour effectuer ces calculs et le rendu de l’image est souvant meilleur ( le CPU n’etant pas fait expres pour les calculs de physique.

Gagne-t-on en performances ? Pas vraiment. Il faut dire que c’est seulement un nombre de jeux tres limite qui prennent en charge les adapteurs Physix.

Par contre, on gagne certainement en qualite d’image. Mais encore la…

Bref, aujourd’hui, c’est encore trop peu repandu pour que ca en vaille la peine.

Primo Aegia a eté rachetté par nVIDIA , ensuite le nombre de jeux est trop limité , certe ces plus jolie a l’oeil avec le PPU , mes aujourd’ui investire dans une tel carte est inutile ! nVIDIA va sortire des Geforce avec PPU , ce pourai meme que via des pilotes optimisé pour Geforce8/9 il soie possible d’avoir le meme résultat ! sauf si tu ve vraiment en testé une si tu trouve d’occase a 50 euros ouai pourquoi pas …

La question ne se pose plus depuis que nVidia a racheté Ageia et qu’ils ont clairement affiché leur volonté de ne garder que la partie Software du travail de la startup.
En gros le PPU version PhysX est mort, place à l’usage du GPU pour cela. ET pour l’instant il n’est pas encore sortie grand chose de concret à ce niveau.

Sinon pour l’avant rachat voilà quelques détails:

le-poilu.whykywa.com…

le-poilu.whykywa.com…

Mais est-ce qu’il peut permettre d’ameliorer les capacités graphiques en particulier pour les jeux à venir pour ne pas à avoir à acheter une solutions trop chere tel qu’un CrossFireX ou du Quad-SLI recemment testé sur ce site ? ( Pour les jeux à venir… )

Pour les jeux à venir certainement pas, vu qu’on vient de te dire que le PPU en lui meme n’existe plus. Et qu’il n’y aura donc plus de developpement allant dans son sens.

Et ça n’ameliore pas les capacités graphiques, C’est fait pour gerer la physique, pas les graphiques. Apres, c’est à la carte video de s’accomoder du surplus d’information généré par le PPU pour le traitement graphique (augmentation du nombre d’objets, particules etc)

Et pourtant le projet continu d’être développer pour les jeux (surtout sur console)
Car le traitement d’informations est divisé entre le CPU, le GPU et le PhysX qui est donc le “NPU” donc le rendu ne peut-etre que + fluide.

Donc est-ce une technologie à avenir ou il faut attendre une nouvelle Carte graphique ?

Ce qui est utilisé dans les developpement c’est la partie software: Le moteur physique proprement dit. Mais celui-ci peut tres bien etre exploité sans PPU qui ne faisait qu’accelerer le travail du moteur quand celui-ci avait ete developpé pour tenir compte du PPU, ce qui ne sera plus le cas dès lors.

Il faut bien distinguer l’usage du moteur physique en “soft” (qui reste un moteur physique comme un autre, tel qu’etait celui d’Havok par ex) et l’usage via le PPU qui sont légèrement différent.
D’ailleur l’adaptation du moteur aux GPU nVidia est encore loin de donner des resultat concret pour l’instant.

Ce qui a de l’avenir c’est la partie soft, donc independante du chip PPU d’Ageia, et son eventuelle acceleration par un GPU nVidia. Ce qui n’a plus aucun avenir c’est le PPU d’Ageia qui est purement et simplement mort.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :smiley:

Non le PPU n’est pas encore mort, nvidia developpe encore des drivers pour ses gpu et egalement pour le PPU, après est ce que Nvidia va laisser tomber le PPU pour se consentrer uniquement sur ses geforce ça on n’en sait trop rien, la pysx n’en est qu’à ses balbussiments.

Des balbutiements qui durent depuis 2006…?

Absolument, une petite société telle que Ageia ne peut offrir l’experience Physx à la majorité des gens, en 1 an et demi ça na pas été possible, maintenant que nvidia la absorbée, sa sera plus facile.

mais encore la … rien n’est garantie avec nvidia … il y a bien la sortie de pilotes beta machin mais pour l’instant ca se limite a 3dmark ( donc pas tres utile a part faire un joli chiffre de score ) et une carte de unreal tournament 3 ( et d’apres le dernier teste de clubic … ils n’ont pas reussi a la faire tourner) et limité a quelques gerforces

Le PPU est mort dans le sens où nVidia a clairement annoncé qu’ils ne feraient plus de développeent autour de celui-ci et qu’ils se concentrerait sur l’usage des GPU pour cette tache. Ce qui est tout à fait logique et dans la continuité de ce qu’ils annonçaient pour contrer AGEIA avant le rachat.
Peut-être offrent-ils encore un support en matière de driver pour la carte PhysX mais il ne faut pas s’attendre a de gros développement à ce niveau. Le hardware ne bougera plus, et la priorité est mise sur l’adaptation du moteur physique aux GPU et à CUDA