Quand un virus s'occupe de la compta

Bonjour à toutes et à tous,
je vous expose mon (grave) problème !
Je suis chef d’une petite entreprise, j’utilise le programme EBP Gestion Commerciale pour créer mes devis, factures, etc.
J’ai près de 3000 clients enregistrés sur mon ordinateur. Depuis 3 ans, tous ce passait bien, jusqu’à hier, on mon PC s’est mis à ramer énormement jusqu’au point de ne plus démarrer, il fait écran noir après le premier graphique de démarrage Windows XP.
Mon fils qui est un peu bidouilleur à placé le disque dur défectueux dans son PC, en prenant soin de bien le mettre en mode SLAVE. Cependant, les mêmes symptomes apparaissent aussi lors du démarrage …
Je pensais utiliser une récupèraion systeme, mais d’uneje ne sais pas m’en servir, de deux je n’ai pas la disquette demandée par le CD-ROM Windows XP !
Voila, je vous ai exposé mon problème …
Mon disque dur défectueux est un Seagate de 20 Go …

Je vous remercie et attends impatiemment vos réponses

En supposant que tu n’as pas connecté à internet la machine qui te sert à faire ta compta

En supposant que tu fais régulièrement des sauvegardes de ta compta

=> change de disque

Voila le hic, tout les jours, je fais une sauvegarde de ma compta. Ce soir là, malgré le moulinage, je réussi à obtenir une sauvergarde. Le lendemain donc aujourd’hui je me dis pas de probleme, je vais faire une réstauration de ma compta, mais la sauvegarde faite étais défectueuse :sweet: …
Mon ordinateur été branché a internet et protégé par AVG 6.0 Free edition …

Sauvegarde tes données sur un autre disque ou support et change de disque :wink:

Mon but est de récupèrer cette compta, j’avais oublier de le préciser

Il te reste bien des sauvegardes antérieur(valables) avec qques mise à jours à faire …mais bon mieux que rien :wink:

Pas vraiment non, de ce côté là, tout est vérolé pareil …

Alors la bobo :’(

comme vous le dites … n’y a t’il pas moyen de scanner ce DD sans pour autant acceder a windows?

Sinon tu peux envoyer la http://www.databack.fr/index.php pour être sûr de tes récup :wink:

EBP ( compta ) plante souvent les sauvegardes …

sinon tu reprends 2 jours avant … tu pourras reconstituer tes factures de ventes à partir de la banque ( les encaissements ) et pour les devis, la bonne fois du client puis tu peux reconnaitre ce que tu fais :slight_smile:

Fait le démarrer en mode sans échec et lance une analyse sa devrait marcher :oui:

merci de toute vos réponses mais c’est les tetes de letures qui sont mortes …

je vois pas l’oeuvre d’un virus là-dedans. plutot un disque dur qui meurt.

j’ai récupérer un hd d’un bureau d’expert comptable comme ça y a pas longtemps. la méthode qui a marché est celle-ci :

mettre le hd défectueux sur un pc avec 2k/xp. désactiver son canal dans le bios. si le hd vit encore un peu il va apparaitre dans le poste de travail. prendre supercopier et backuper ce qui est possible (au 1er fichier corrompu il va demander quoi faire, répondre de passer tout. il faut aller le plus vite possible avant que le hd ne lâche à nouveau).

déjà là on peut voir si on a récupéré les données souhaitée (si on a pas les fichiers désirés mais toujours accès au hd il faut utiliser des softs de récup mais comme c’est plus long ça augmente le risque de platage du hd et du pc), mais si on veut on peut essayer de sauver le windows et toutes les installs :

mettre un nouveau hd sur la machine qui a foiré. faire une install neuve de windows (le même que l’initial, bien que dans mon cas avec une version différente ça ait marché (j’ai remis la pro pour la home, lol). quand c’est fini on remet ce hd en slave sur une autre machine et on écrase le windows avec le backup du hd défectueux. ensuite on replug le hd sur le pc et si on est couillu on a un pc qui démarre niquel ( :smiley: )