Quand le support UBI Soft prouve ses limites

Voici le détail de la discussion actuelle que j’ai avec le support d’Ubi Soft.
J’ai été contacté pour tester The Settlers VI, et dès le début de la béta, j’ai un bug vidéo (je suis passé de la version Catalyst 7.1 à 7.7 et maintenant 7.10 sans changement…).

Franchement je sais pas quoi faire pour avoir quelqu’un avec un neurone chez eux…

Fandaor
Edité le 23/10/2007 à 20:26

D’un autre coté, vu comment tu t’adresse à lui, et surtout que tu fasses un report de bug de cette façon là. C’est normal que tu n’aies pas de réponses.

Les reports de bug, normalement c’est vers les developpeurs qu’il faut s’adresser… l’éditeur ne peut rien.
Edité le 22/10/2007 à 21:06

Certes, mais bon ca faisait 2 semaines que j’avais posté sur le forum de test sans réponse et finalement on m’envoit sur le Support qui met 3 jours pour me sortir un truc à faire pleurer un bizut en école d’ingénieur…

Fandaor

Ouais, mais bon, un report de bug, faut pas s’attendre à une solution dans l’immédiat. Le but, c’est de remonter un bug, point barre. La solution, ils la développent pour une version ulterieure :neutre:

suis plié de rire… tout dans le tact … comme moi en général lol

C’est un gag ce post ?

La béta est foireuse ? T’es au courant de ce que c’est une “béta” ? Tu crois que c’est pour quoi qu’ils proposent de tester ?

  1. T’es pas foutu de rester poli et courtois… le gugusse qui s’échine à quant même te répondre (poliment) mériterait presque un Prix Nobel de la Paix pour sa patience.

  2. Une béta n’as pas de Support Client… C’est pour les jeux complets et sortis dans le commerce. Donc comme le dit très justement Blake_ch, tu ne t’adresses pas à la bonne personne. Et redescend sur terre parce que la bonne personne à laquelle t’es censé reporté les problème, n’est absolument pas là pour te donner des réponses. Son boulot c’est de recenser les problèmes afin de les réglé pour une nouvelle version béta et/ou une version définitive. En aucun cas, son job est de te solutionner ton p’tit problème.

Avant d’accepter de tester un produit, faudrait peut-être commencer par se renseigner sur ce que cela implique, à qui s’adresser en cas de bug à reporter, non ? parce que là en plus d’être d’une impolitesse hallucinante, t’es aussi complètement à l’ouest sur ce coup là :sarcastic:

Mouarf… Hey oh du calme !
Le bug il est resté 2 semaines sur le forum béta et finalement, après 18 posts de descriptions de mon environnement et de tentatives de résolutions de la part des autres testeurs (ben oui : 0 personnes d’UBI sont venues sur le fofo), un admin me dit d’envoyer ca au Support pour avoir un correctif.
Qu’est ce que je fais moi ?
Ben je rapporte le bug en mettant un lien sur la description de mon problème, justement afin d’avoir l’histoirique qui se rajoute.
Le gars il me prend de haut et me sort des banalités digne d’un babouin à cul rouge d’Alaska, c’est bon quoi.
Je sais que c’était une béta, mais ensuite j’ai eu le pb sur la preview et je viens de tester avec la release : j’ai toujours le problème. Alors dans le genre : dans une version beta on n’attend pas de solution, merci je le sais ! Par contre quand on voit que dans 3 versions ton bug est toujours pas résolu, excuse moi mais tu te demandes à quoi ca sert de faire une béta.
Ensuite pour le cas du report : UBI ne donne aucune indication, juste un pauvre Forum avec des admins qui sont juste là pour savoir comment est le gameplay. Zéro analyse technique.
Enfin si tu veux savoir, mon bug c’est :

Ca, alors excuse moi, autant je peux accepter de jouer dans ces conditions en béta, encore en preview je me pose des questions, mais quand tu vois que le problème est TOUJOURS là sur la release, ben moi j’me pause des questions sur leur façon de bosser chez UBI.
Et pour le gars du support, désolé pour lui qu’il ait tout pris dans la tronche mais le coup de l’anti-aliasing ca m’a trop fait pitié, surtout qu’ensuite il me demande de virer mes services…
Et pour “le gars il s’échine à me trouve une solution”, t’as pas bien regardé combien de temps il prend pour me pondre des trucs sans queue ni tête, sauf pour botter en touche en disant que le support ne travaille pas sur les versions Béta (ce que je peux admettre mais alors pourquoi les admins des fofo des versions béta nous orientent sur le support technique ?).

Fandaor
Edité le 23/10/2007 à 00:07

C’est pas Ubi qui fait le jeu, c’est BlueByte. Aprés si leur béta et leur démo ne sont pas au point et qu’ils n’en font pas cas, tant pis pour leur jeu (qui est trés répétitif au passage), moi je n’ai rencontré aucun problème.
Et puis ce n’est pas la peine d’harceler le support d’Ubi, en plus pour une béta, si le jeu ne passe pas bien passe à autre chose au bout d’un moment, inutile de faire autant pour un simple jeu.

ah ouai… là t’es vraiment à l’ouest… :MDR

N’importe comment c’est vrai que l’on ne s’adresse pas aux gens comme ça ils font ce qui est dans leurs moyens, t’es pas en train de t’adresser à mamie et forcement les gens vont ignorer t’es messages et te balancer des réponses bateaux en t’adressant à eux comme ça. Je vais pas balancer mon clavier au mes collègues de bureau pour les faire réagir…

Pis, bon, faire un rapport d’erreur en Français, alors que les dévs sont allemands. :nexath

Faire Beta testeur, ce n’est pas pour jouer gratos, hein??

Bon, alors update.
J’ai été appelé par la société qui s’occupe du support technique pour Ubi Soft en France.
Changement de décors, la personne est entrée directement dans le vif du sujet et on a commencé à pouvoir faire des tests en live et reproduire le problème :
Changement du rafraîchissement : niet
changement de la résolution : niet.
Alt-Tab : changement du rafraîchissement : niet
Par contre, ca semble s’orienter sur un problème de gestion de la mémoire du cache de la carte vidéo : en changeant la résolution (alt-tab , on sort et je change 2 fois la résolution, 800x600, validation et retour à 1600x1200) alors la ce fichu brouillard disparaît.

Déjà il semble qu’on ait réussi à isoler le problème, ce que je souhaitais faire depuis toujours.
Pour l’autre étape, je voudrais savoir si quelqu’un connait un petit applicatif pour les cartes ATI qui pourrait forcer un flush de la mémoire ?
Comme ça quand le problème apparait, ALT-TAB et je lance l’applicatif pour ensuite voir si ca a eu un effet inGame.

Merci d’avance.

Fandaor

Je ne sais pas comment fonctionnent exactement les beta-tests d’un jeux vidéo mais je suis développeur depuis quelque temps et quand je lance une version beta dans la nature et que je désigne quelques gars pour me tester mon soft, me faire des rapports de bug… ce n’est pas pour ne rien en faire. Si vraiment la structure dans laquelle je bosse est vraiment importante et que les testeurs passent par un back-office pour recceuillir les données j’informe celui-ci qu’il doit me remonter les bugs pour les corriger dans la version suivante. En général ce même back-office, et s’il fait bien son taf, envoit un message pour informer le testeur que le bug est bien pris en compte et que les dév. font ce qu’ils peuvent pour le corriger. Dans le cas de fandaor rien à été fait, on lui donne un taf et personne ne lui fait signe que son boulot est pris en compte ni par un message ni par une version qui corrige le bug. Pour moi il y a foutage de gueule de la part d’Ubi ou alors les infos ne transitent pas comme il le faut…dans tous les cas il prennent les testeurs pour des ressources à qui on peut tout faire (y compris leur supprimer l’envie de faire leur job à l’oeil).

De toute façon la plupart des beta test publiques pour les jeux ne servent pas aux développeurs puisque le jeu est déjà testé en interne. Normalement les joueurs doivent passer sur un forum pour exposer d’éventuels problèmes, forums que les développeurs doivent ensuite parcourir pour receuillir des infos.
Tout le monde peut participer à ses phases de tests et on n’est pas obligé de faire par des problèmes que l’on rencontre, donc bon personne ne demande rien à personne en quelque sorte, à part le joueur qui veut un jeu qui tourne bien au final.
Dans le cas des beta tests fermés je crois qu’il y a un meilleur suivi.
Edité le 30/10/2007 à 23:25