Quand la maquettiste retouche une photo cela me hérisse

Bonjour,

Je suis journaliste-reporter dans une revue technique.

Nos articles et photos sont mis en page par une maquettiste.

Elle utilise depuis peu les fonctions de retouche sur Photoshop. Mais, je suis surpris de la voir traiter des photos en quelques clics.

J’ai l’impression que ses choix sont arbitraires.

Je me dis que tellement de paramètres entrent en jeu : le réglage de l’écran, l’éclairage naturel et artificiel de la pièce au moment, la vue de l’intervenant, son humeur du moment…

Cela me paraîttrès subjectif de traiter comme ça une photo en deux ou trois coups de cuillière à pot,

Mais je me trompe peut-être.

Existe-t-il un mode d’emploi des étapes à suivre pour retoucher une photo en bon technicien pro, avant impression sur magazine ?

Merci d’avance

Marc
Message edité le 16/10/2009 à 00:37

d’abord calibrer l’écran avec une sonde, ensuite, (important) mettre des néons qui font 5000°K (c’est pas une blague, essayez, z’allez être surpris du changement de couleur de votre bureau). Après ça, tu peux commencer à retoucher :wink:

De quels types de retouches exactement s’agit-il?
Edité le 16/10/2009 à 14:57

Merci pour les réponses.

…“Quels types de retouches ?”

• j’ai eu photo un “peu sombre”
  • ou “le vert de l’herbe n’est pas bon”.

Mais franchement, dans ces deux cas, les retouches ne me paraissaient pas nécessaires.
Au final, je ne vois pas ce que l’on a gagné. Je trouve que c’est même dénaturé.

C’est ce regard subjectif qui me gêne un peu. Ou bien c’est moi qui suis grincheux ?
Comment arbitrer ?

Merci pour avis

Tant que ça se limite à des réglages de lumière ou de balance des blancs ça va encore.
Photo trop sombre ça dépend ce qui devait être mis en valeur dans la photo, par contre il est clair qu’il faut un très très bon écran parfaitement calibré, sinon le rendu papier sera complètement différent de ce qu’on a à l’écran (typiquement j’évite de trop éclaircir les photos car les teintes sombres ressortent généralement mieux sur papier qu’à l’écran où les noirs sont souvent bouchés (je parle sur écran LCD standard grand public)
Edité le 19/10/2009 à 10:11

Après quant au fait que ce soit la maquettiste qui fasse ça je ne sais pas, je ne suis pas du métier. Perso j’aurais pensé que tout ce qui touche à la photo (prise de vue, et traitements numériques) était du ressort du photographe, la maquettiste n’étant là que pour assembler les éléments. Ce qui n’empêche pas bien sûr une collaboration entre les différentes personnes, la maquettiste ayant sans doute l’habitude des problématiques de tirage papier et des rendus photos sur papier concernant les revues et magazines…

[quote="Marcow"] Elle utilise depuis peu les fonctions de retouche sur Photoshop. [/quote] tu veux dire qu'elle débute dans la retouche photo? Si ce n'est pas son métier alors ce n'est pas à elle de le faire.