Quand défragmenter ?

je ne sais pas bien ou poser cette question, j’espère qu’ici ça ira.

A partir de quel pourcentage de fragmentation est-il utile de défragmenter ?

Portable toshiba avec un HDD de 100 Go, rempli à 40 % et qui tourne à 5400rpm.
Et windows XP.

Merci

C’est jamais mauvais de defragmenter,

tu peux le faire une fois par semaine si tu veux :slight_smile:

tu peux utiliser diskeeper c’est pas mal pour defragmenter.

Il n’y a pas de règle sur ce sujet.
Prévoir une défragmentation tout les 2 à 6 mois selon l’utilisation intensive ou pas de ton PC.
Le défragmenteur de Windows est largement suffisament.
Sinon il y a d’autres défragmenteurs gratuits (pas mieux que celui de Windows) ou payants (mais bon payer pour cela…pas beaucoup d’intérêt)

salut :slight_smile:
tu peux defragmenter n’importe quand ( je le fais une fois par mois mais tu peux le faire tous les semaines) la place (en Go) que tu as sur ton disque dur n’a rien à voir si tu dois defragmenter. la defragmentation sert à ranger les fichiers (clusters) correctement et d’éliminer les trous sur le disque (les fichiers que tu as effaces font un vide dans ton disque) donc ça permet un demarage de windows plus rapide et pour acceder à tes programmes sont plus rapide aussi.
j’espere t’avoir aider
voili voilou
@+

tous le monde est synchro à la seconde prés pour les reponses :lol:

Oui, merci, je sais que je peux le faire quand je veux mais je veux pas le faire quand c’est inutile.

Pour poser la question autrement :

A partir de quel pourcentage de fragmentation (environ évidemment) mon ordi est-il ralenti ?

est ce que à 20 % ça ralenti ?

En théorie, il ralenti dès le premier pourcentage. C’est pourquoi certain installe un défragmenteur en permanence en tâche de fond … ce qui ralenti le PC.
Maintenant si tu veux vraiment un %, oui tu peux prendre 20%/30% comme limite.
Ceci dit, le ralentissement n’est vraiment perceptible qu’au delà de 50% de fragmentation.
Mais bon, ne sois pas étonné si quelqu’un d’autre te donne comme conseil un autre %. Comme je te l’ai dit il n’y a pas de règle.

C’est ce que fait Vista, défragmenter en tache de fond.

Après, ca depends de ce qui est fragmenté, si c’est ta partition avec les films de Q, ça ne ralentira pas le système ! :ane: :ane:

Oki, ça répond trés bien à ma question.

merci !

réponse de connaisseur? :whistle:

Oh! une porte!! -------->[]

je suis d’accord sur le fait que la defragmentation en fond est un peu inutile et ralenti le pc pour rien, mais cependant le defragmenteur n’est pas vraiment hyper top, et il en existe des bien plus efficaces (bon c’est clair que pour une utilisation peu intensive d’un pc de maison ca suffit)
Je ne suis que pour des programmes complementaires pour une performance significative et au niveau de la defragmentation je trouve que c’est le cas:)
mais ce n’est qu’un avis parmit tant d’autres:)

Certains programmes, payants, permettent effectivement de défragmenter ce que Windows ne peut pas faire, comme le fichier d’échange ou les structures de la NTFS.

Bien que le gain soit réel, c’est presque imperceptible.

Et l’outil de défragmentation de norton systemworks, ça vaut quoi par rapport au défragmenteur windows ?

Il y a une différence en termes d’efficacité ?

Pour le principe, je n’utilise plus aucun logiciel de Norton ou de Symantec … C’est le genre à te planter la machine …

A la grande époque de Norton, il y a 10/15 ans, le Norton Speed Disk était très bon, maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut …

Sur le papier, ça raconte quoi ?

Bien d’accord sur Norton (on dirait que ça baisse d’année en année). Pour le défragmenteur, j’utilise personnellement Perfect Disk 8 Pro, que je lance chaque soir et qui éteint la machine quand il a fini (il défragmente, puis réinitialise, défragmente les répertoires et fichiers inaccessibles avant de lancer le système et de finir la défragmentation)