Forum Clubic

Quand ça veut pas démarrer... - Un pc qui ne veut pas booter

Et qu’on est à la limite de s’énerver…:slight_smile:

Bonjour à tous les clubicistes, et plus particulièrement les spécialistes du hardware.

Voici mon problème, j’ai récemment commandé quelques pièces que je vais vous lister un petit plus loin en vue de me faire un nouveau pc avec les quelques pièces qu’un ami m’a passé.

Voilà d’abord la liste des pièces, pour que vous puissiez les identifier un petit peu dans votre tête, ceux ou celles qui voudront bien m’aider :slight_smile:

  • Alim antec fortron 480 (don de mon ami)
  • Proco amd 3500+ Socket 939
  • Une x1900 gt saphire
  • Un dd S ata 74,3 Western
  • Un boitier dont je ne trouve pas le nom (don de mon ami, donc j’ai pas de boîtes avec :o)
  • Une asus a8n SLI premium (dont de mon ami aussi, mais normalement il y a tout dans la boîte :slight_smile: )
  • Une barette de ram 1 go en pc 3200 KINGSTON
  • Lecteur de cd,dvd et graveur de bonne facture, mais repris de mon ancien pc :slight_smile:
  • Ecran crt hp pavilion mx70 :o

Et depuis quelques jours j’essaie en vain de le monter(c’est la première fois que je monte moi-même la totalité…), mais celui-ci ne veut pas démarrer. Ou plutôt ne veut PLUS démarrer. Je m’explique…

Déjà tout ce qui a été monté :

-Le processeur avec son ventilateur. Le ventilateur n’est pas parfaitement fixé, mais il bouge que d’un millimiètre. Celui-ci est bien branché sur cpu fan.

-La barette de mémoire, retirée et remise plusieurs fois, pour voir si c’est bien enclenché, à priori ça l’est puisque sinon il faut vraiment queje force et je ne pense pas que ce soit une bonne idée :slight_smile:

-L’alim est reliée à ma carte mère avec le connecteur 24 broches, et avec le connecteur 4 broches 2 fils noirs 2 fils jaunes dans ATX12V. D’après le manuel de la cm et celui de l’alim c’est là que ça se branche.

Elle est également reliée à mon disque dur sata par une prise molex noire (2 noirs 1 jaune 1 rouge) branchée dans une molex blanche (même fils que la noire) avec un connecteur sata au bout.

-Le disque dur est lui relié par un connecteur sata noir à cable rouge à la carte mère dans un port sata1 noir.

  • La carte graphique est elle “enfichée” dans son port pci express 16_1 de couleur bleue. Par contre c’est là que je merde, à l’ouverture des boites (pas celles de nuit, mais celles qui emballaient cm et cg) j’ai melangé mes fils et j’ai peur de pas savoir quelle est le connecteur molex pci express qui était avec.

Dans le manuel de mon alim il est écrit que le connecteur pci express qu’ils ont mis dans la boite est un connecteur 6 broches 3 fils noirs 3 fils jaunes . Or dans tous les connecteurs que j’ai, il y en a aucun qui répond à ces couleurs. J’ai un 6 broches mais avec trois fils : 1 jaune et 2 noirs. Sinon les autres 6 broches contiennent un fil rouge : je pense que c’est ceux qui viennent de la boîte de l’alim. ( Je rappelle que l’alim que j’ai n’est pas comme les autres : les molex ne sont pas tous enfilés dans l’alim; ici ils sont tous à côté, et c’est à nous de les brancher sur l’alim en fonction de ceux dont on a besoin. )

Donc je ne sais pas quelle connecteur je dois brancher sur la carte graphique.

-Le lecteur cd rom était branché mais je l’ai débranché, et j’ai aussi retiré sa nappe ide de la carte mère.

Mais malgré tout ça, donc sans carte graphique branché à l’alim, et sans lecteur cd rom (un ordi doit quand même booter au moins jusqu’à windows sans ça non ? ) impossible de booter.
Or j’ai réussi le premier soir,ventilo du proc qui s’est mis à tourner, puis son d’un odinateur qui tourne(mais pas le moindre bip même après une quarantaine de secondes)… mais comme je n’avais pas l’image j’ai du éteindre le pc en coupant l’alimentation.
On m’a dit que ça ne pouvait pas endommager les pièces, êtes-vous d’accord ? (J’ai du le faire 5 fois au maximum)

Les led sont bien branchées, d’après le guide de la carte mère elles sont dans les bons ports, et je les ai toutes mises : reset ; power sw; power led; speaker et hdd led.

Il y a un petit témoin lumineux vert sur la carte mère qui doit s’allumer pour montrer que l’alimentation est sous tension , et celui ci s’allume tout à fait quand j’allume l’alimentation. Donc la connexion alim <-> cm est bonne.

De plus j’ai essayé avec une nappe ide branché sur un vieux dd ide,ainsi qu’une prise molex venant de l’alimentation (dont je ne suis quand même pas sur du bon fonctionnement, mais y’a un an de ça, il marchait toujours) à la place du sata, et ça n’a rien changé.

Voilà … Si je vous donne autant de détails (genre la couleur des fils :whistle: ) c’est parce que ça doit sûrement être un détail qui fait tout merder… mais lequel ? :cry:

J’ai déjà mis depuis hier des personnes d’autres forums dessus, et ils n’ont pas trouvé la solution.
J’éspère que vous trouverez quelque chose.

Merci à vous d’avoir lu et peut-être d’avoir répondu.

Bonne journée :slight_smile:

+1 :super:

une barette de ram est bien enfiché lorsque les 2 clips s’enclenchent automatiquement une fois la barette bien enfoncé (je me repette :paf: )

et il n’existe pas d’alim antec fortron . c’est Antec ou Fortron (2 marque bien distinct) :smiley:

Alors, le premier soir, comme je l’ai dit, ça a booté alors que la carte graphique n’était pas reliée à l’alim.

D’autres personnes m’ont dit qu’un ordi doit booter jusqu’à windows (je coris l’avoir dit dans mon post) normalement sans carte graphique. De plus comme j’ai expliqué je ne sais pas comment brancher la carte graphique à l’alim car je ne sais pas quel est le bon fil. (Avec aucun de ceux que j’ai essayé ça ne fonctionne en tout cas …)

La barette de mémoire est bien dans le slot indiqué sur le manuel de la carte mère et ce slot est bien bleu, et les barettes sont bien enfoncées, ou alors je force encore + et là je pète qqch :ange:

Pour l’alim oui je me suis melangé, c’est une antec neopower 480. Désolé ^^

Le ventirad, est correctement enfiché sur les petites encoches sur le côté, mais n’est pourtant pas parfaitement fixé. C’est un jeu d’un millimètre même pas, mais je l’ai dit tout ça. Et quand j’ai réussi à booter le premier soir, il n’était pas mieux fixé donc ça n’a pas grand chose à voir. Si ?

Et je l’ai écrit, je n’ai pas de ventilos qui tournent, puisque ça ne boot pas. Rien ne se passe quand j’appuie usr le bouton power quoi.
Par contre le permier soir le ventilo avait tourné oui mais comme je l’ai écrit, je n’avais pas eu de bips :slight_smile:

Voilà merci pour votre aide, si vous avez d’autres idées, je suis évidemment preneur :slight_smile:

T’inquietes c’est le seul moment ou faut y aller comme un bourrin :paf:
mais c’est vraie que la première fois ça fais peur, ils pourraient trouver une autre solutions quand même :confused:

Non franchement je viens encore d’essayer, les petits “clips” blancs sont tous les deux enfoncés dans les encoches de la barette. Je vois vriament pas pourquoi elle serait mal enfoncée :confused: Si ça se rabat ces petits clips, c’est que c’est bien enfoncé non ?

Personne n’a d’idée ? :sweet:

T’aurais pas débrancher les fils qui font cm <-> bouton de devant ? Genre en l’ouvrant tu aurais pus les enlever par erreur, ce qui fait que le pc ne s’allumerais plus quand tu veux le booter.

@boss Je les ia débranché et rebrancher une bonne vingtaine de fois ne serait-ce qu’aujourd’hui pour vérifier si ça ne venait pas de ça. J’ai tout essayé :s

@priest Si j’en ai une, mais j’peux pas y mettre de pci express, c’est pour ça qu’il faudrait que je sache si on peut boot jusqu’à windows sans carte graphique ou pas?
On me dit que oui, puis que non, puis que oui, puis que non…