Qualité HD pour mon écran PC ?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si, avec mon PC et mon écran, je peux avoir une meilleure qualité d’image.

En effet, je fais de la photo numérique et je voudrais disposer de la meilleure qualité possible.

Voici des éléments de myconfig :

CARTE GRAPHIQUE :
Informations générales
Nom du GPU
ATI Radeon HD 2400 PRO
Nom de code du GPU
RV610
Finesse de gravure du GPU
65 nm
Quantité de mémoire vidéo
256 Mo
Largeur du bus GPU
64 bits
Version DirectX
11.0
Carte PCI/AGP
Bus/Périphérique/Fonction
1 / 0 / 0
Nom du vendeur
ATI Technologies Inc (0x1002)
Nom du périphérique
RV610 video device [Radeon HD 2400 PRO] (0x1002,0x94C3)
Nom précis du périphérique
Sapphire HD 2400 PRO video device (0x174B,0xE400)
Type
Affichage (0x03)
Sous-type
Affichage (0x00)
Identifiant de révision
0x00

ECRAN :
Ecran 1
Informations générales
Nom du driver
Moniteur Plug-and-Play générique
Description du driver
Moniteur Plug-and-Play générique
Version du driver
6.0.6001.18000
Chemin du fichier INF
monitor.inf
Fabricant du driver
Microsoft
EDID
ID EDID
CMO2198
Modèle
CMC 19AW
fréquence horizontale
30kHz-82kHz
fréquence verticale
56Hz-76Hz
Date de fabrication
2 week 2007
Résolution maximum
41cm x 26cm
Version EDID
1.3
Gamma
2.20
DPMS
Active Off
type d’entrée vidéo
Reserved Analog Signal

Que veux tu dires par “qualité HD” ?

Quel(s) problème(s) as-tu présentement ?

C’est pas le PC qui fait la qualité d’image, mais juste l’écran…

Merci de vos réponses.

Je veux être certain d’avoir la meilleure qualité d’image possible afin de percevoir au mieux les finesses de mes photos, notamment lors du traitement par des logiciel.

A partir du moment où tu utilises la résolution native de ton écran c’est bon.
Donne nous la marque et le modèle de ton écran.

Si tu fais de la photo ce qui compte le plus c’est l’écran, il faut éviter les écrans de PC premiers prix utilisant une dalle TN et viser des technos plus adaptées en terme de rendu de couleur et d’homogénéité. Et oublie la “HD”, ça n’a pas de sens en photo (ce terme est utilisé en vidéo et télévision uniquement pour désigner une résolution supérieure à 720x576)
Edité le 08/06/2011 à 09:09

Pour de la photo, l’idéal est d’avoir un écran IPS ou PVA.

Mirai CMC 19AW (1440 x 900 @ 60 Hz) :whistle:

Je ne connais pas, mais déjà un 19" en 1440x900 pour de la photo… :arf:
Vérifie déjà que tu es bien en 1440x900 sous Windows. Si tu veux plus de confort (et peut-être une meilleure qualité d’image) change d’écran.
Edité le 08/06/2011 à 16:40

Merci de tous vos avis.

Comme le précise Palou, à partir des données de mon envoi, il s’agit d’un Mirai CMC 19AW (1440 x 900 @ 60 Hz).
Lorsque je l’ai acheté, il m’a été précisé qu’il s’agissait d’un écran de bonne qualité.

Qu’en pensez-vous ?
Puis-je avoir mieux ?

Peut être de bonne qualité il y a de ça 5 ans, mais maintenant 19" c’est dépasser et beaucoup trop petit pour les logiciels de photo.


Le moins cher [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-x2472hd-65428.html)

Cette marque n’est pas très connue mais produit néanmoins des écrans corrects.
Bien sûr, il y a mieux … mais c’est plus cher :neutre:
Mais tout dépend également de ce que tu appelles mieux, il vaudrait mieux connaitre ce que tu attends, quelles sont tes ambitions, ton budget, etc … Pour la photo, un grand écran avec beaucoup de pixels est préférable pour mieux discerner la finesse du grain de l’image, mieux travailler les détails, mais aussi avoir une bonne calibration des couleurs. L’interface Hdmi n’est pas obligatoire pour ton cas, une prise Dvi suffit amplement à ton usage. Pas besoin non plus d’avoir une carte video ultra perfectionnée … :wink:


L'écran que propose Kyosho est un bon choix ( [www.materiel.net...](http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-x2472hd-65428.html) ) :oui:

Celui-là a l’air bien aussi (dalle IPS à petit prix) : www.materiel.net…

+1, la techno des écrans LCD a beaucoup évolué (et continue d’évoluer), ce qui était top il y a 5 ans est juste correct aujourd’hui et 19" en 1440x900 de nos jours c’est vraiment faible pour travailler confortablement (et si comme je le pense c’est une dalle TN alors c’est tout à fait inadapté pour la photographie, mais bon il est vrai qu’à l’époque les écrans PC abordables étaient tous en TN)
Edité le 10/06/2011 à 10:15

Merci de toutes ces infos.
En fait, pour avoir mieux, il faut passer au stade supérieur !