Qualité dvd créé à partir de .avi meilleure que .avi

bonjour
j’ai tenté de faire un titre qui explique bien mon interrogation
J’ai créé un dvd à partir d’un fichier avi. Quand je lis ce dvd sur un lecteur la qualité est satisfaisante.
Mais quand je lis le fichier avi d’origine depuis mon ordinateur sur le même écran la qualité est moindre.
Comment cela se fait-il mais surtout est-il possible de créer un fichier que je puisse lire depuis un disque dur avec la même qualité que si je lisais un dvd sur un lecteur ?
Message edité le 06/11/2016 à 23:01

Bonjour,

Je serais tenté de dire “oui, en lisant le DVD sur ton PC”. Non ?

bonjour
Merci de cette réponse, mais j’aimerais pouvoir conserver ce fichier sur mon disque dur et me débarrasser de mes dvd.
Je me demande comment il se fait que quand je lis le fichier avi d’origine, celui qui a servi à créer le dvd, le résultat est de moins bonne qualité. Et j’aimerai savoir si on y peut quelque chose.

Oui, pardon, j’avais mal lu : tu demandais pourtant bien s’il était possible de créer un fichier.
Il est vrai que ma réponse n’est pas claire du tout par rapport à cette question… Je ne sais plus, mais peut-être que quand j’ai répondu, je pensais simplement à garder le fichier VOB du DVD-vidéo créé.

Pour pouvoir comparer, il faut utiliser le même matériel, c’est-à-dire qu’il faudrait lire le fichier AVI sur ton PC, et lire le DVD également sur ton PC, et voir s’il y a une différence.

Si différence il y a, tu peux éventuellement transformer ton DVD en fichier MKV.
Mais je ne vois pas bien pourquoi le fichier AVI serait moins bon que le fichier VOB.
Edité le 25/10/2016 à 18:25

la conversion en dvd video, cela a converti le fichier en mpeg2 et probablement en 720x576 cela ne peut être mieux vu qu’il y a conversion.

ton pc est bien réglé sur la définition optimum pour l’écran?
ton fichier d’origine ne serait pas avec un codec spécial ou simplement entrelacé?
entrelacé : cela affiche qu’une ligne sur 2 = moche si on active pas un filtre de désentrelacement

tu lis ce fichier sur pc avec quel logiciel? je pense qu’il faut en tester d’autres, genre :

ceux que j’utilise indifféremment:

pour en citer d’autres :

  • GOM player player.gomlab.com…
    (attention semble y avoir une toolbar ou autre proposé pendant l’installation d’apres un commentaire sur clubic)

  • kmplayer www.kmplayer.com…
    je l’ai utilisé à une époque (y a une dizaine d’année), me semble que je l’ai simplement pas remis après passage d’XP à win7 mais j’en garde un bon souvenir
    Edité le 30/10/2016 à 06:42

bingo !
merci de vos réponses, je crois que je vais y arriver grâce à ce mot clé ; désentrelacement, avec une recherche google j’ai trouvé quelqu’un qui parlait d’effet peigne, c’est mon problème en effet, donc j’ai vu qu’il suffit de faire le bon réglage sur vlc, vidéo/désentrelacement/oui et méthode de désentrelacement/linéaire et ça marche !

:super: