Qualité discutable

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permet de créer ce sujet sur une question que je me pose …

En gros j’ai acheté une TV Samsung LE40A796, et dispose d’un pc avec une carte graphique ENGTX280.

J’ai branché la carte graphique vers l’entrée HDMI de la TV via un cable adaptateur (DVI-> HDMI), et franchement suis déçu par la qualité sortie.
Les pixels sont approximatifs, les contours très légèrement baveux, et les zones de haut contraste (blanc sur noir par ex, ou rouge sur bleu) subissent un effet d’auréole autour de la couleur la plus forte en contraste (rouge, noir, vert, etc) sur quelques “pixels”.

  1. Est-ce normal ?
  2. sur le pc je suis en 1080p, mais j’ai lu ici même certains retours utilisateurs disant qu’en passant par le VGA on a une image parfaitement nette (“comme sur un moniteur” dixit un utilisateur). Cela me passerait pourtant en 1080i … j’avoue ne pas comprendre comment on peut alors avoir une meilleure image qu’en 1080p.
  3. ce qui m’amène à ma dernière question : cela viendrait-il de mon cable DVI->HDMI ? C’est un cable Grosbill générique. J’ai vu des Belkin à plus chers.
  4. question subsidiaire : est-il tout simplement possible d’avoir exactement la même précision au pixel près sur une TV HD que sur un moniteur LCD ?

Merci pour votre attention, je sais que ces sujets de connectiques sont de plus en plus récurrents au vu de la vulgarisation des TV HD. Excusez-moi donc par avance si le sujet a déjà été traité :slight_smile:
Edité le 10/12/2008 à 13:04

Bon bin apparement je suis le seul à avoir une image merdique en HDMI :slight_smile:

slt j ai essaye moi aussi avec un adaptateur dvi/hdmi et ça me fait pareil que toi
en vga ça marche tres

ah, on dirait qu’une personne a été victime du “attention chérie ça va couper” :slight_smile:
Edité le 10/12/2008 à 13:06

news : je viens de lire sur un forum que Samsung bloquerait les résolutions full HD si le DVI sortant n’est pas compatible HDCP … Ma carte graphique est compatible HDCP, mais le cable en lui-même, vu qu’il est générique, a des chances pour ne pas l’être …

Ceci expliquerait cela ?

Bon … tant pis, merci :slight_smile:

Les Samsung possèdent beaucoup de réglages, es-tu sûr d’avoir les bons réglages?
Sinon voilà un test de ta TV, mais ils ne disent pas grand chose de l’utilisation avec un PC:
http://www.lesnumeriques.com/article-303-3932-36.html

re !

Bon … en fait j’ai fait plein de tests …

cable VGA --> image superbement lisse, presque nette, aucun défaut. Peut-être un léger manque de netteté (signal analogique, normal).

Et c’est après que m’est venue une idée pour le HDMI, qui a marché : il faut tout simplement “changer le nom” du port HDMI2 en “PC”.

En gros pour Samsung, “changer de nom” signifie “attribuer” une fonction …

Voilà, en “nom” PC, plus aucun problème avec le HDMI, c’est superbement propre, sans défaut (on voit bien la différence avant le changement de nom et après), et même plus agréable à l’oeil qu’un moniteur lcd de pc …

Yatta !

C’est bien ce qu’il me semblait, il faut lui dire que c’est un PC comme ça il désactive les traitements numérique.

Yep, et si on veut se matter un petit film sur le pc, on peut toujours repasser en mode “HD DVD” pour réactiver temporairement les traitements… magique :slight_smile: