Qualité des vidéos sd : codecs et réglages ?

Bonjour,

Je me pose la question depuis un moment déjà, à savoir que j’aimerais comprendre pourquoi la qualité des vidéos en résolution standard (type divx) est-elle si mauvaise sur un écran pc à haute résolution (1920x1080).

Bon je me doute que c’est normal, vu la différence de résolution. Mais pourtant, sur une télé hd, les mêmes vidéos passent mieux je trouve.

Sur pc, la netteté n’est pas la même. Il y a souvent un genre de crénelage sur les contours. Des dominantes rouges, qui sont parfois vifs et pixelisées.

J’ai déjà essayé plusieurs codecs vidéo (Divx, Xvid, FFdshow, Win7Codecs).
Comme lecteur vidéo, j’utilise Media Player Classic Home Cinema x64, j’ai également VLC, mais la qualité est pire !

Existe-t-il un moyen pour améliorer la qualité ?

Les TV utilisent des filtres pour améliorer la qualité. Tu peux faire la même chose sur ton PC mais tout est une question de logiciel et de paramétrage (car l’écran du PC n’applique aucun traitement).
De nombreux logiciels de lecture vidéo proposent toutes sortes de filtres pour améliorer la fluidité, désentrelacer, faire du upscaling… avec des résultats variables


Bon après si ton DivX c'est un DivX 700Mo tout pourri encodé avec les pieds et compressé à mort il n'y aura pas de miracle non plus... :D Edité le 04/07/2012 à 12:59

Effectivement, je connaissais le système d’upscaling, mais je pensais que ça se faisait aussi sur pc.

Actuellement, je n’ai aucun codec vidéo installé sur mon pc, et pourtant la qualité est correcte (sachant que de toute façon, je regarde mes films et séries sur la tv), mais j’aurais aimé tout de même pouvoir amélioré la qualité.

Concernant la qualité des Divx, c’est variable, mais bien entendu j’essaye toujours d’avoir la meilleur qualité pour du SD.

Tu aurais un tuto ou quelque chose dans le genre pour pouvoir améliorer tout ça ?

En te remerciant d’avance :slight_smile:

Le Codec c’est ce qui sert à décompresser la vidéo, si tu n’en avais pas tu ne pourrais lire aucune vidéo (sauf avec VLC qui intègre ses propres Codecs), Windows contient déjà des Codecs, d’autres sont installés quand tu installes certains logiciels…
Pour la qualité d’affichage ça dépend du logiciel de lecture vidéo et des filtres/options qu’il propose, pas du codec.


De mémoire la librairie FFDSHOW inclue pas mal de choses dont des filtres en plus des codecs, à voir.

Tu as également SMPlayer qui a une meilleure définition d’image en plein écran (à mes yeux) que VLC. Néanmoins, cela dépend de la source comme le souligne justement Almalexia.

J’avais déjà testé FFDSHOW, mais je constatais une pixellisation sur mes vidéos…
Y a tellement de réglages à faire aussi…

Je vais tout de même retenter le coup avec ce codec.

SMPlayer : testé mais pas approuvé du tout :frowning:
Chez moi la qualité est encore pire !

EDIT:

Je suis tombé sur un tuto tout simple et bien illustré, qui montre justement comment activer et régler l’upscaling sur MPC HC, avec le codec ffdshow.
Je l’ai fait, et je dois dire que ça donne pas mal !

=> Lien tuto
Edité le 08/07/2012 à 18:34

:super:

Un autre tuto ici, mais pas convaincu du résultat.

Puis aussi, les réglages qui varient d’un tuto à l’autre.
Difficile de choisir le bon du coup…
Edité le 09/07/2012 à 15:11