Forum Clubic

Qualité de son entre liaison RCA et liaison optique SPDIF

Bonsoir à tous,

Y a t-il vraiment une grande différence de qualité sonore entre une liaison RCA et une liaison optique SPDIF ?

Merci de me tenir au courant. :wink:

Damien.

La liaison optique par nature, est insensible aux pertubations radio et donc aux bruits parasites, et engendre moin d’affaiblissement du signal que le cuivre.

Au niveau de la qualité sonore générale tu ne sentira pa vraiment la différence si la distance entre les appareils câblés est raisonable et que le câble cuivre est de bonne qualité.

Il te sera beaucoup plus facile, et beaucoup moins cher d’obtenir une liaison de kalité avec un cable coaxial numérike, plutôt k’avec un cable optique… Mais à l’oreille, il faudrait être plutôt balèze pour sentir une vraie différence, ou alors avoir un matos de OUF! pour dénicher le point faible de chaque liaison. Et en effet une liaison numérike (optike, ou coaxiale) est largement préférable à du RCA, même avec un cable de kalité, là, la différence peut en effet se sentir, rien que dans la profondeur et la finesse des sons reproduits !
Un VRAI cable optique, et là je parle de fibre de verre et non de plastok transparent, va te couter la peau des roubignolles, préfère une liaison coaxiale si tu as, quitte à mettre un cable de kalité, un peu cherot
Bye