Quadcore = 4 processeurs ?

Bonjour,

Un dual core peut-il être comparé à 2 processeurs indépendants de même vitesse ? et pareil pour un quad core ?

Exemple : Dualcore 2Ghz = 4ghz = 2 processeurs séparés de 2Ghz // Quadcore 2.4 Ghz = 9.6Ghz = 4 processeurs de 2.4Ghz

Les coeurs combinent-ils leur puissance ? Y a t il des goulets d’étranglement ? Y a t il des limites ?

merci

Bonjour,
Les fréquences ne s’additionnent pas, et 1+1 = plutôt à 1.5, pas 2 .
Oui, les différents coeurs se combinent, à condition que le logiciel en tire parti.
La limitation dépend de la bonne volonté des développeurs (il y a de plus en plus d’applis optimisés multi coeurs) et de l’archi du processeur.

Tout a fait nyamou, de plus concernant les “goulets d’étranglements” tu peux en avoir mais ce ne sera pas au niveau processeur… ce sera plutôt la quantité et la fréquence de la ram, la carte mère utilisé etc… qui peuvent jouer sur les perfs (mais cela restera quand même minime… sauf si tu mets juste 512de ram mais sinon la différence ne sera pas flagrante) :slight_smile:

Le principe du multicore c’est justement d’avoir plusieurs processeurs dans un seule puce
Ce sont réellement des CPU distincts, mais qui sont physiquement liés.
Cette constatation est d’autant plus vrai pour les quad-core Intel Actuels qui ne sont ni plus ni moins qu’un montage de 2 Dual-core sur un seul socket (support)

Un dual-core à 2.5Ghz c’est bel et bien l’association de 2 CPU tournant à 2.5Ghz. Mais en aucun cas les frequences vont s’additionner. Il n’en resulte pas un CPU de 5Ghz. Juste 2 CPU de 2.5Ghz tournant en parallèles et donc capablent de traiter des taches de manières similtanées.

Pour comprendre la différence entre un dual-core à 2.5Ghz et un monocore à 5Ghz c’est come si tu prenais une autoroute:
Soit tu fais 2 voies où les voitures roulent à 100km/h. soit tu n’en fait qu’une où les voitures sont à 200km/h.
Tu comprends que ça n’as pas les mêmes effets. Pour une voiture seule le trajet est plus court sur l’autoroute à 200km/h. Mais pour un groupe de voitures dans sa globalité au final ça donnerai le meme resultat. Car l’autoroute à 100km/h permet d’envoyer 2 voitures en meme temps.
Apres le probleme vient de la distance entre les voitures et d’un eventuel ralentissement. Si une voiture bloque la route à 200 alors tout le monde est bloqué, au contraire si une voie est bloqué sur la double route ben l’autre route avance toujours.
Ca c’est de la theorie tres simplifié mais ça te donne une idée du principe. Comme tu peux voir une voiture seule sur l’autoroute à 100km/h sera moins rapide que sur l’autoroute à 200km/h. Mais heureusement pour nous un programme est composé de pleins de voitures, et plus ça vu plus ses voitures savent utiliser les nouvelles routes que les ingénieurs ont conçu (bicore, quadri-core, etc). Malgré tout, tous les programmes ne peuvent exploiter ce mode de fonctionnement, c’est pourquoi la vitesse a encore son importance. Et qu’au final le mieux ça reste une double/quadruple voie de 200km/h :ane:

En matiere de limitation: la plus importante est donc essentiellement d’ordre logicielle, à savoir l’optimisation de ceux-ci pour l’usage des coeurs additionnels. Il y a encore beaucoup de travail là-dessus car c’est techniquement difficile à mettre en oeuvre dans certains cas.
La difficulté venant essentiellement de la communication entre les voitures dans les voies. Il arrive souvent qu’une voiture ai besoin qu’une autre soit deja arrivée pour pouvoir partir, elle doit donc attendre que la premiere ai fait son trajet pour s’engager sur la route.
Il faut aussi faire des embrenchements pour permettre à une voiture de passer d’une voie à l’autre. Ce probleme est regle en parti par le cache L2 (voir L3) partagé en interne par les coeurs. Mais dans le cas d’un quadircoeur Intel actuel il n’y a pas d’embrenchement rapide entre les 2 paires de voies. Et là on atteind une limitation matérielle: l’accès à l’autoroute (la RAM et le FSB). Pour que l’autoroute debite au maximum il faut que les voitures arrivent sans peine sur celle-ci. Si la voie d’accès est engorgée alors on a des temps d’attente, le temps que les voitures arrivent. Et dans le cas du quadri-coeur Intel, certaines voitures doivent sortir et refaire la queue pour passer d’une paire de coeur à l’autre. Mais bon ce cas là est assez rare, ce qui explique que ces CPU ne souffrent pas trop de ce probleme.

Voilà, petit court de vulgarisation en live. En esperant n’avoir pas trop melangé métaphore et realité :ane:


Ah sinon, plus technique, à lire:

le-poilu.whykywa.com…

Merci pour cette vulgarisation très imagées mais idéale pour sa compréhension.

et le hd. 4 processus (ou tâches) différents seront plus efficaces sur 4 pc avec chacun leur hd que répartis sur un quadcore avec un seul hd qui distribue tout le monde.

Le_poilu, t 'as été au poil. :icon_biggrin: :super:

:ane:

Franchement, très compréhensible et bien écrit :jap: