processeur : Q6700
CM : P35C-DS3R
DD : un raptor pour l’os, et trois 7200 tr/s pour programmes, données, …
Boitier : Sonata III avec alimentation 550W
CG : HD 2900 pro
Mon problème : lorsque je lance une application qui prend en charge le multi-threading du genre CS3/archicad/7-zip seul l’un des coeurs semble travailler. En effet l’activité plafonne à 25%, sur un seul coeur ou bien réparti sur les quatre.
Après quelques tests réalisés avec 7-zip je me suis rendu compte que pendant un court laps de temps 30 seconde à 1min30 les 4 coeurs sont actifs (99-100%) et la compression va vraiment vite. Mais au bout d’un moment on retombe à 25%, et là l’estimation du temps triple… (ex : estimation à 19 min qui passe à 52 min).
Je me demande s’il s’agit d’un problème matériel … manque de puissance ? la CG consomme énormément et il y a 4 DD (dont un raptor). Le bios à flasher ?
La température me semble normale d’après everest.
Je compte appeler le service après-vente de matériel.net qui m’a vendu la carte mère mais j’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui connaîtraient ce problème au préalable.
Salut, fait un bench du genre CPU STRESS pour voire si vraiment les 4 core fonctionne correctement, et apres fait un comparatif avec les autre personne qui on eux aussi un Q6700
Les appli que tu utilises pour tester ne sont pas vraiment significatives …
CS3 (photoshop je suppose), n’exploite les multicore que pour certains filtres. Sinon il ne sait absolument pas quoi faire de tous ces curs
Pour archicad faut voir quelle version, seules les derniers (11, peut-être 10 et encore c’est pas sûr) peut utiliser un multicore, et bien sur uniquement sur un rendu final, en espace de travail tu ne risques pas de voir ton quad à 100% (ou alors c’est qu’il y a un probleme)
Et Enfin 7-zip: il faut vérifier là aussi qu’il soit capable de faire une compression en exploitant le multicoeur, c’est pas très courant au niveau des logiciels de compression qui ont encore du mal à etre optimisés pour ce type de CPU.
Le fait qu’il soit à 100% un temps au début de la compression ne veut rien dire, c’est peut-être un autre processus (préparation, copie des fichiers en cache etc) qui génère cette activité.
Si tu veux en avoir le (quadri-)cur net ( ) utilises un bench que l’on sait exploiter ces machines, je pense par ex à Cinebench. Là il n’y aura aucune ambiguïté possible.
Si tu as un peu de notions en programmation, tu peux aussi écrire un vieux programme qui lance 4 threads pour additionner des 1 en parallèle jusqu’à la fin des temps et voir si ça occupe bien ton processeur
Edité le 21/10/2008 à 09:15
Il s’agit d’archicad 11 et 7-zip fonctionne bien avec 4 coeurs.
J’ai testé les curs avec everest ils fonctionnent tous.
J’ai trouvé l’origine de la panne grâce à occt : le processeur chauffe trop et se régule : seul un des core continue son activité.
En effet vous ne pouviez pas le deviner mais j’ai fait le boulet, j’ai conservé le ventirad de mon E6750 alors que j’ai obtenu un Q6700. Je ne pensais pas que la différence de T° était telle.
Je vais acheter un ventirad.
Le proc est juste 2x plus gros donc forcément ça chauffe un peu plus (les Q6xxx sont en fait deux C2D dans le même boitier, ils ne sont pas quad-core natifs comme les Phenom )