au taf j’ai le proc d’un de nos pc qui chauffait vraiment pas mal même en idle, 69-70° pour un Athlon XP 1900+ (1600 MHz) sur socket A… ça fait beaucoup… j’ai même pas osé voir ce que ça donnait en burn
le ventilo (60 mm) du radiateur me paraissant mal en poing (bruit et variation de la fréquence de rotation), j’ai tout changé pour un ventirad neuf (ventilo de 80 mm) avec pate thermique. bon j’ai gagné ~10°, je suis maintenant à 60° en idle et 64-65° en burn boitié fermé, 54-55° en idle boitié ouvert mais ça me parait encore énorme… :ouch: il me semble qu’un proc de ce type devrait se tenir entre 40 et 45° en idle nan…?
d’où la question qui va bien, qu’est-cequi fait que ce proc chauffe comme ça :??:
le voltage :), mais apres c’est plus stable, donc baisse peut etre ta frequence un peu, et ton voltage surtout et verifie si c’est stable sous OCCT, en torture de 15>30 Min
verifie bien egalement que ton ventilateur souffle sur le dissipateur si c’est pas deja le cas
le xp 1900+, ca date pas de la periode ou AMD avait des problemes de dissipation, genre la generation grille pain? mon colloc avait un 1400+ qui tournait dans les 60°.
Y a surement une solution, quelle type de cm a tu, car dans la plupart des bios tu a une option qui te permet de reduire la conso de ton cpu, sinon essais un log cpu cool, cpuidle…
la je suis pas au taf donc pas devant le pc, en tous cas la cm est une asus mais j’ai pas retenu le modèle exacte… je farfouillerais ds le bios pour voir si je peux réduire la conso cpu comme tu dis, mais si c’est faisable, est ce que ça ne réduit pas les perfs générales?
oki, effectivement la ventil du boitier n’est pas terrible! à part l’extraction de l’alim il n’y as rien d’autre que les ouïes d’aération du boitier et les perfos d’emplacements vides pour 2 ventilos de 80 mm au cul du boitier. pour preuve, quand je retire un panneau du boitier la T° cpu passe de 60 à 54-55°.
vous me conseillez quoi au niveau des 2 emplacements de ventilo libres? 2 en extractions, 2 en injections ou 1 en injection et 1 en extraction? sachant que, comme dit au dessus je n’ai que l’extraction de l’alim.
plutôt sur les molex les ventilos nan?
donc ds un 1er temps je vais coller un ventilo de 80 en extraction sur 1 des emplacements libres au cul du boitier pour voir… j’en ai 1 neuf mais c’est pas une connection molex, c’est une tite prise 3 pins qui ce branche sur la cm… :neutre: