Qu'est ce que c'est BIOs

salut a tous je voudrais comprendre le BIOs quel roule il joue,comment on y accede? qu’est ce qu’on peut faire dans le BIos enfin comprend coment sa fonctionne et coment optimisé le bios. merci d’avance

le bios (basic input output system) est un puce qui est programmée pour initialiser ton système, il prend en charge le reconnaissance des différents composants afin que le système soit opérationnel après quoi seulement un système d’exploitation peut démarrer car il va chercher les info du bios, mais actuellement la fonction du bios n’est plus vraiment celle qu’elle avait au tout début car des systèmes d’exploitations comme Windows XP accèdent à certaines fonctions sans passer par le Bios, de l’autre côté les Bios évoluent aussi, on parlait déjà depuis un certain temps de bios qui intégreraient un browser etc… Il y a clairement un chevauchement qui s’opère

En clair le bios sert à initialiser ton système, si le bios est mal configuré, ton système sera certaimenent boiteux

BIOS : Basic Input/Output System. C’est un programme stocké dans une puce de memoire morte (ROM). C’est lui qui gère les differents organes d’un ordinateur et principalement la carte mère. C’est dans le bios que tu va choisir l’ordre des périph’ de boot, activer/desactiver les fonctions spécifiques de ta MOBO. Certains bios permettent de monitorer la bécane (Temperatures voltages…) Tu peux l’optimiser en desactivant les controlleurs non utilisés ( SATA, Raid, Carte Reseau integrée, etc…) … Tu peux egalement overclocker le proco via le bios :smiley:

Edit: Trop lent, Rem ! :paf:

vivi :oui: déjà que je tape comme un escargot :paf: :ane:

et le mot "proco" c koi ??

merci pour vous information !mais est ceque c’est importan de savoir comment utilisé le BIOs !! sans etre un bourin en informatique ??

processeur ! :wink:

non non ça n’a rien à voir avec une locomotive :paf:
proco= processeur (cpu)

proco : processeur. Le processeur étant le “calculateur” prinicpal de la mcahine. C’est lui qui effectue les opérations demandées par le système d’exploitation (windows par exemple).

edit : double grillage ! Vindiou, vous avez bouffés du lion aujourd’hui ou quoi ! :lol:

maintenant tu n’as qu’a choisir la réponse la plus pertinente :ane:

bin faut pas chipoter dans le bios si on ne s’y connaît pas trop et surtout sur un notebook en principe il est bien configuré dès l’usine. Peut-être la séquence boot

bin le double grillage vient probablement du dual core :paf: :MDR :MDR :MDR

si jamais on chipote dans le BIOs et qu’on setrompe ya un moyen de revenir en arriere comme la restauration de windows ??

Oui, mais mieux vaut ne pas toucher sans trop savoir car les réglages standards dans le bios sont les bons sur un portable. Modifier certains paramètres du bios peut s’appliquer dans certains cas très particuliers. “Jouer” avec le bios est donc à éviter, son usage devant être pris avec des pincettes. Car avec un bios planté… le PC risque fort de finir en SAV !

Reset du bios : Clear Cmos est ton ami :slight_smile: Reste a savoir s’il existe un bouton Clear Cmos sur ton portable parce que atteindre la pile sur la mobo ça risque d’ëtre tendu

oki daccord mercii a touss et surtout a "e mat" ki est sur tou les sujets pour ses explication !

et une dernier question etre membrede clubic c’est gratuit no ???

Alors il faut que tu m’envoie un chèque de 35000000000000 euros à mon nom… :lol: :lol: :lol: :lol:

Oui tout à fait gratuit… sinon, je ne serais pas là mais ailleurs ! Maintenant , l’ambiance sur le forum de clubic étant excellente, je préfère rester ici !