Qqs questions pour débutant - bash

salut à tous, je suis débutant sous linux (mandriva 2006) et je ne me souviens plus comment faire pour ke de telle sorte, lorsque je tape dans le shell "firefox &", pour ke firefox se lance sans avoir besoin de taper toute la ligne de commande ([monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ cd Logiciels/firefox).
Je me souviens ki faut aller dans le .bash_profile, g donc taper la ligne de commande suivante dans home >>> [monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ emacs .bash_profile & une fois dans léditeur voici ce ke g rajouté >>> # .bash_profile

Get the aliases and functions

if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi

User specific environment and startup programs

PATH=$PATH:$HOME/bin
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/firefox
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/eDonkey2000

export PATH
unset USERNAME

or ca ne fonctionne toujours pas lorsque je tape "firefox &" il me repond
[monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ fierfox &
bash: fierfox: command not found
[7] 13508
[7] Exit 127 fierfox

voilà si kk1 pouvait maider ce srè bien sympas :slight_smile:

je n’ai pas trop compris ce que tu as fait, mais ce qu’il faut c’est que le binaire (l’executable) de firefox soit dans le PATH.

cette ligne dans ton bash_profile semble suffisante :
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/firefox
si bien sur firefox est dans le dossier $HOME/monprenom/Logiciels/firefox

à mon avis, c’est le $HOME/monprenom/ qui est faux, car $HOME représente déjà le dossier /home/monprenom et ce n’est pas la peine de le rajouter.
Pour vérifier, essaie de taper la ligne
echo $PATH
et regarde dans tous les chemins qu’il te propose (séparé par des ‘:’) s’il y a celui de firefox.

ouais il yé voici ce kil me mé :
[monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 home]$ echo $PATH
/usr/bin:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/home/monprenom/bin:/home/monprenom/monprenom/Logiciels/firefox:/home/monprenom/monprenom/Logiciels/eDonkey2000

jdois faire koi en fait?