Qqs questions pour débutant - bash

salut à tous, je suis débutant sous linux (mandriva 2006) et je ne me souviens plus comment faire pour ke de telle sorte, lorsque je tape dans le shell "firefox &", pour ke firefox se lance sans avoir besoin de taper toute la ligne de commande ([monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ cd Logiciels/firefox).
Je me souviens ki faut aller dans le .bash_profile, g donc taper la ligne de commande suivante dans home >>> [monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ emacs .bash_profile & une fois dans léditeur voici ce ke g rajouté >>> # .bash_profile

Get the aliases and functions

if [ -f ~/.bashrc ]; then
. ~/.bashrc
fi

User specific environment and startup programs

PATH=$PATH:$HOME/bin
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/firefox
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/eDonkey2000

export PATH
unset USERNAME

or ca ne fonctionne toujours pas lorsque je tape "firefox &" il me repond
[monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 ~]$ fierfox &
bash: fierfox: command not found
[7] 13508
[7] Exit 127 fierfox

voilà si kk1 pouvait maider ce srè bien sympas :slight_smile:

je n’ai pas trop compris ce que tu as fait, mais ce qu’il faut c’est que le binaire (l’executable) de firefox soit dans le PATH.

cette ligne dans ton bash_profile semble suffisante :
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/firefox
si bien sur firefox est dans le dossier $HOME/monprenom/Logiciels/firefox

à mon avis, c’est le $HOME/monprenom/ qui est faux, car $HOME représente déjà le dossier /home/monprenom et ce n’est pas la peine de le rajouter.
Pour vérifier, essaie de taper la ligne
echo $PATH
et regarde dans tous les chemins qu’il te propose (séparé par des ‘:’) s’il y a celui de firefox.

ouais il yé voici ce kil me mé :
[monprenom@lns-bzn-20-82-248-116-152 home]$ echo $PATH
/usr/bin:/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/usr/X11R6/bin/:/usr/games:/home/monprenom/bin:/home/monprenom/monprenom/Logiciels/firefox:/home/monprenom/monprenom/Logiciels/eDonkey2000

jdois faire koi en fait?

/home/monprenom/monprenom/Logiciels/firefox
=> à mon avis, tu n’as pas de dossier “monprenom” dans ton home directory et donc c’est bien l’erreur que je t’ai signalé précedement qui est en cause.
Donc vérifie si firefox est bien dans le dossier /home/monprenom/Logiciels/firefox et pas dans /home/monprenom/monprenom/Logiciels/firefox (il y a deux fois le “monprenom” dans le second chemin) et SI C’EST BIEN LE CAS, essaie de remplacer les lignes :

PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/firefox
PATH=$PATH:$HOME/monprenom/Logiciels/eDonkey2000

par :

PATH=$PATH:$HOME/Logiciels/firefox
PATH=$PATH:$HOME/Logiciels/eDonkey2000

délogue toi, relogue toi et ça devrait être bon :wink:

"moi 1392" t un bon ca marche! jte remerci! :slight_smile: