QQ problemes d'affichage sous XP

Bonjour,
J’ai qq problemes divers sous XP, et je ne sais pas s’ils sont liés. Tout d’abord, mon moniteur a tendance à se mettre à une fréquence de rafraîssement inférieure à celle qu’il devrait lorsque je démarre Windows. Il y a toujours 85Htz sélectionné, mais il doit être à 60Htz… Ensuite, l’écran de veille semble ne pas fonctionner (les écrans de veille basiques de Windows). C’est embêtant puisque je vérouille mon PC comme ca. Enfin, quand je fais démarrer>arreter, windows semble redémarrer Explorer. Bon, je peux eteindre Windows après ca, mais c’est quand même louche. Mais qu’est ce qui se passe ?
Merci !

Difficile à dire…

Regarde avec d’autres pilotes, plus vieux ou plus récent, ou avec un autre OS, en bootant sur une distribution “live”.

Bonjour,

Je verrais bien un probleme de pilote de carte graphique .
En a tu changé récemment?
Pour vérifier le pilote:
Vérifier :

Panneau de configuration - Affichage - Paramètres, Avancé - Carte, Propriété - onglets Détail, Pilote

arf … pas vu la réponse de AOPG :MDR
mais même idée

J’ai une carte X800GT et j’ai mis les derniers drivers en date. Mais effectivement, je suis passé par 2 cartes ATI et une carte NVIDIA avec cet écran, et les problemes de rafraichissement n’arrivent qu’avec les cartes ATI… Apres pour les autres soucis, je seche un peu…

C’est qu’il est temps de changer d’écran ! :paf:

Pour utiliser la fonction de verrouillage du PC :
tu peux faire:
[touche Windows]+L
ou :
cliquer droit barre des tâches / gestionnaire des tâches / menu= Arrêter , Changer d’ utilisateur

Si la session est dotée d’un mot de passe, on ne pourra débloquer le PC qu’avec ce mot de passe ( ce qui revient au même que l’écran de veille + mot de passe à la reprise)

Pour le probleme de l’écran de veille :
il se passe quoi en fait?

En fait, l’écran ded veille ne se lance pas, tout simplement. Je l’ai mis à 1 minute et j’ai attendu 5 min devant sans rien faire et il ne se lancait pas (en debranchant ma souris optique). Pourtant, le moniteur s’éteint (veille du moniteur). Et j’ai désactivé le changement d’utilisateur rapide… mais je pense le remettre finalement.

Peux-tu vérifier dans le Registre quelques valeurs:

  • ouvrir l’éditeur de registre:
    > démarrer - executer, taper: regedit
    Aller sur la clé:
    HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Desktop

à droite, quelques valeurs à vérifier:

ScreenSaveActive REG_SZ 1
ScreenSaverIsSecure REG_SZ 0 <-- vaut 1 quand un mot de passe est demandé ensuite
ScreeSaveTimeOut REG_SZ nombre en secondes ( exemple: 600 => 10 minutes)
Scrnsave.exe REG_SZ chemin du screen-saver

Alors effectivement, ScreenSaveActive était à 0. Je l’ai mis à un, mais je n’ai vu aucune différence…

pour ce probleme de screensavers fournis par Windows:

Ce ne serait pas une question OpenGL par hazard ?
Peux-tu les tester ( clic droit, tester) depuis l’explorateur de fichiers:
dans C:\windows\system32, les screensavers commencent par ss
Ceux utilisant OpenGL font dans les 500-700 Ko , les autres quelques dizaines de Ko.

Je viens de faire les tests, et les screensavers fonctionnent correctement… Je vois vraiment pas d’où ca pourrait venir… Il y a des logiciels qui bloquent le screensaver ?

oui, c’est parametrable au niveau des stratégies de sécurité il me semble… en plus de la gestion de l’alimentation

J’ai eu le même souci (strictement) lorsque j’ai déménagé et que je me suis retrouvé sans connexion au net. Dès que je l’ai réactivée (la connexion) tout s’est résolu:

  • as tu une connexion au net permanente ? connecte toi depuis chez toi (ou au moins avec le poste à problème) et vérifie ensuite si ça passe.
  • si tu as une connexion permanente, vérifie que le port 123 (NTP) n’est pas bloqué. En fait ce port correspond au service NTP de synchronisation d’horloge … Je pense que si windows n’arrive pas à se synchro il ne peut activer le décompte avant l’écran de veille faute de base de temps fiable … :x C’est une suppostion … toujours est il que si je reste déco du net, aucun écran de veille ne se lance. (ça n’est PAS un spy)
    Ca le fait avec quelques postes sur le réseau de l’entreprise où je bosse et ça me l’a fait chez moi… (il n’y a eu aucun trafic de fichier ou de médias entre les postes de l’entreprise et le mien !)