Qos sur IP

salut,

j’ai une presentation a faire sur les aspects de la Qos sur IP.
et la j’aurais bien besoin d’une documentation de preference en francais pour mieux etoffer mon exposé.

Merci de me repondre.

Jpbalam

Et Dieu inventa Google…
www.google.fr…

j’ai un certain nombre d’elements deja mais votre contribution et experience en plus de nos echanges possibles sont irremplacables…

merci de donner un coup de main sur le sujet de la QoS sur IP.

Bah je sais pas, tu parlais de documentation en français, c’est bien ce que je t’ai proposé non ?

oui merci pour ta proposition.
Google offre bien de choses mais une documentation elaborée ou ayant ete exploté par un membre du forum sera un meilleur atout puisque je pourrais aussi echanger avec ce dernier et tout le forum en profiters surement.

merci de donner un coup(besoin de documentation en francais) de main sur le sujet de la QoS sur IP.

Salut, il y a deux choses sur lesquelles tu dois faire des recherches à propos de la QOS:
-Le modèle INTSERV
-Le modèle DIFFSERV
Ce sont deux fonctionnements différent, l’un priorise les flux et ordonnance les paquet (Plusieurs possibilité) , l’autre émet une demande de réservation obligatoire et le récepteur doit obligatoirement répondre par une réservation de bande passante.

Ces deux modèles sont loin d’être parfait et l’on peut rapprocher cela à du bricolage, le réseau ip n’étant pas fait pour les flux continus (VOIP, Video Conférence).
Cf: Voir commutation de circuit et commutation de paquets

Voila les termes, reste Google. Tu obtiens beaucoup de résultat lorsque tu fais des recherches sur les modèles.

Bye :wink: