Qos cisco

Bonjour,

J’aimerais savoir à quoi sert réélement la QOS avec un exemple comme ceci :

“Avant de mettre en place la QOS nous avions ça mais maintennat, grâce à la QOS nous avons çà !”

Est-ce que je m’exprime clairement ? :stuck_out_tongue:

Bonjour,
l’intérêt n’est pas faire la différence de l’avant/après mais des besoins : en général on cours sur la qos quand on a des besoins importants critiques ( TOIP etc)

La Qos c’est surtout mettre en route un système de “désemcombrement” du réseau via un mécanisme de shapping en régulant les flux donc ça rajoute une espèce de couche sécurité.

Par exemple, dans notre entreprise nous avons des VLAN pour les différentes fonctions suivante : DATA, VOIP, WIRELESS, etc…

La Qos permettrait de “dire” au switch : “Sur tel port tu aura un flux telephone et un flux de données” (Si l’ordinateur est connecté au téléphone qui lui est connecté sur le switch) ?

C’est déja un bon début !!

En fait, ce dont tu parles c’est plus du 801.1Q : le réseau téléphone est tagué contrairement au réseau Data standard.
( si jamais tu était intéressé par une fonction qui te redirige vers un vlan suivant le type d’équipements je te conseille de regarder du coté du protocole LLDP-MED )

La Qos grosso modo sert à classer les flux réseaux suivants leur criticité qui correspond à " une classe".
( rien n’empêche de d’assigner une classe à un vlan surtout pour de la voix c’est plus pratique )
Ensuite sur ces classes, on définit des polices de filtrage comme du shapping pour de la réservation de bande passante qui lorsqu’ une classe dépasse un seuil on la met en file d’attente et si celà n’est pas concluant : on détruit les paquets.

Merci pour toutes ses informations, je vais me renseigner la dessus et reviendrais par ici si jamais j’ai d’autres questions sur le même sujet. :super:

mais de rien le forum est là pour ça :wink: