Qemu, j'me suis fais une belle image... - image disque que j'aimerais browser

voilà, je m’amuse beaucoup en ce moment avec qemu, j’émule quelques OS… des bsd, des linux, des windows… bref un peu de tout…

j’me suis fais une belle petite image “hd.img”,

dans un premier temps j’aimerais y ajoutter des fichiers, en enlever sans pour autant démarrer l’émulateur…

bref j’aimerais pouvoir la “browser”

dans un deuxième temps j’aimerais pouvoir la descendre sur un disque…

connaissez vous des logiciels pour ça ?

je ne crois que que ce soit possible, par contre tu peut faire fonctionner qemu sur un vrai disque dur au lieux d’images.
genre si tu veux admirer ton bootloader : qemu -hda /dev/hda :slight_smile:

C’est possible, dans la mesure du fs choisi.

Par exemple, j’ai installé WindowsXP (en ntfs :sweet:), je ne peux que visualiser les fichiers en lecture (si c’était à refaire, j’aurais refait l’installation sur de la fat32 bien sûr, mais vu le temps que ça prend, je n’ai pas plusieurs heures à perdre pour réinstaller XP …).

Pour cela, tu dois modifier ton fstab de la sorte :

À adapter pour ton cas (et installe si possible sur un fs supporté par linux en lecture/écriture).

Pour plus d’info, tu peux regarder le très bon topic suivant (l’astuce en vient) : http://forum.hardware.fr/forum2.php?config…=0&new=0&nojs=0

http://img158.imageshack.us/img158/9034/blabla6ee.th.png

ouch… peut être aurais-je du vou sprécise que mon host était sous un windows…

etr que je suis un nioub de chez nioub concernant linux

donc merci beaucoup pour vos réponses… j’ai hâte de me perfectionner pour les comprendre…

d’autant que visiblement ça quand je vous lis, le fait que j’ai formater en ntfs ne va pas me faciliter la tâche…

merci pour le lien

salut, c’est re-moi…
je continue à m’éclater avec les systèmes de virtualisation… d’autant que c’est d’actu en ce moment…

dit monsieur clubic, tu nous fais un dossier ?

y a de quoi faire entre
qemu
Bochs
vmware
virtual pc
et j’en passe …

ce serais une bonne idée sauf que ya que deux virtualiseurs dans la liste que tu viens de citer :slight_smile:
et j’en connais pas d’autres

comment ça que 2 ?..
n’en sont-ce pas tous ?
les quels 2 ?
c’est quoi la différence que tu fais entre entre chaque…

décidement je crois bien qu’un dossier là dessus serait bien utile… je ne pense pas être le seul à me poser ces questions…

vmware et qemu (avec son module kqemu) sont des virtualiseurs, c’est à dire qu’ils executent directement les machines invitées sur l’hote sans traduction.

bochs et virtualPC eux sont des émulateurs, ils simulent tout une architecture et traduisent les machines invitées dans un format executable par un hote d’une autre architecture.

note : qemu est un peu special… à la base c’est un emulateur puis est venu kqemu qui permet une virtualisation partiel sur x86 (emulation du kernelspace et virtualisation de l’userspace) et depuis peu il permet une virtualisation (toujours x86) complete (kernel et userspace), donc maintenant dans ses toutes dernières version il est vraiment comparable à vmware.