Q9550 à 4GHz : test OCCT instable

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer je suis nouveau sur ce forum et je cherche à obtenir un O/C stable de mon cpu :slight_smile:

alors déjà, ma config:

Gigabyte GA-EP45-UD3LR
4Go de ram en ddr2 667Mhz : 2go corsair + 2 x 1go kingston (pas terrible, mais je n’avais que ça sous la main…)
western digital 500go 7200rpm
HD4870 OC 1go + zalman vf-1000
Q9550 (rad intel d’origine encore)
alim advance 550W … :frowning:

voici les onglets sonde et overclock d’everest :

www.imagup.com…

www.imagup.com…

la vitesse du ventilo de la cg est donnée par le “châssis 1” vu que je la règle manuellement à l’aide d’un fanmate.

Bon, mon problème est que mon O/C n’est pas stable. au bout de quelques dizaines de secondes, OCCT m’indique qu’il y a une erreur sur le cœur 0, ou 2… d’après mes recherches il s’agit d’ajuster les tensions mais je ne sais pas lesquelles.

Coté température, à 3.85GHz au bout d’une heure d’OCCT, les cores ne dépassent pas 73°C, ce qui est encore acceptable je pense.

De plus, les tensions données dans les graphes d’OCCT paraissent aussi irrégulières. et le 12V ??? :expressionless:

www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…
www.imagup.com…

l’alim n’est pas terrible, elle va bientôt être remplacée par une valeur sure…

comment obtenir un O/C stable ?

merci d’avance :slight_smile:
Edité le 18/08/2010 à 10:00

Salut john, alors je pense que le vcore de ton cpu devrait être augmenté mais 73° cela me semble élevén vueb qye he be connaisse pas réellement les t° des C2Q, a voir donc.

Concernant tes tensions sous occt, ne te pose pas plus longtemps la question: ton alim (advance = noname = qualité nulle en rendements). Si tu veux un Oc sûre et stable, investi clairement dans une nouvelle alim, avec une marge niveau puissance, comme sa tu ne sera pas dérangé (je pense que 750w est bien a l’heure actuelle, vue la conso des CG et l’Oc de bourrin sur nos procos).
De plus, pour améliorer ton Oc il me semble que de la ram plus conseillée existe, qui n’est pas celle que tu as, tourne toi plus vers du Gskill une valeur sûre en oc.
Enfin, pour en revenir a la T° de ton cpu, un ventirad cpu performant permets (associé à de la bonne pate thermique) une meilleure dissipation, et donc un meilleur Oc, contrairement au ventilo stock peu performant mais très bruyant).

Voila les conseils que je peux te donner =)

Change ton alim et tu pourras mieux overclocker. Là ton alim c’est une vraie daube et ta config ne tiendra pas des masses avec ça.

Re,

Pour la ram j’en suis bien conscient. A la base, je ne disposais que de la barrette corsair puis j’ai récupéré les 2 kingston de mon ancien pc. Pour le moment, je pense les laisser mais merci du conseil :wink:

une alim de 750W ? ma CM ne me permet pas le crossfire, et je n’en envisageais pas. une seasonic M620 par exemple ne ferait pas l’affaire ?

Pour le ventirad, je comptais partir sur un zalman 9900 ? tout le monde conseille les noctua mais ayant été satisfait du vf-1000, je préfèrerais rester chez zalman. il est un peu moins cher que le NH-U12P SE2 puis je le trouve plus esthétique :slight_smile: un poil moins performant je pense aussi… et plus bruyant lorsqu’il tourne vite. ça ne peut pas être pire qu’avec l’origine d’intel^^

edit : pour le moment j’ai remis le cpu à la fréquence d’origine ainsi que sa tension (2, 83GHz a 1.2625V) et sous OCCT le 12V n’est pas beaucoup plus haut que précédemment… et c’est stable (1H de test)
Edité le 18/08/2010 à 12:12

550W advance = 200 W. La seasonic serait parfaite elle ! :oui:

Ok merci pour ton avis. et au sujet du zalman ?

donc il n’y a rien à vérifier de spécial, avant de changer l’alim ? peut-être qu’il y a un autre soucis…

Dans tous les cas l’alim est à changer. :wink:

Et pour le ventirad vu ton budget prend un noctua parce que les zalman sont hyper bruyants

vu mon budget ? je n’ai pas donné de bugdet.

tant pis pour la led bleue, je pars sur un noctua NH-U12P :slight_smile: si tout le monde dit la meme chose, c’est bien qu’il y a une raison.

Merci pour vos réponses. je vais donc devoir attendre ces pièces pour valider mon OC je suppose.
Edité le 18/08/2010 à 14:55

Concernant la puissance de ton alim, je te conseillais une 750w pour un futur upgrade ou autre, pour ne pas avoir a la rechanger de suite (pour ma part, j’ai acheté une alim 550w enermax l’an dernier, pour 100 € qui m’avait bien fait mal au portefeuille, mais cette année, j’ai upgrade ma config et me suis offert un crossfire, résultat des courses => 150€ dans une 1000w pour etre tranquil). A toi de voir ton usage bien entendu et tes envies futures :slight_smile:

Cordialement

d’accord, je vais tenir compte de ton conseil :slight_smile: je vais faire une annonce sur le site…

Il y a quelques temps le cpu tournait a 3.76GHz (470x8). Je n’avais pas fait de tests OCCT mais je n’avais jamais eu de freezes etc lorsque je jouais a des jeux gourmands. je surveillais juste la température.

Je vous tiendrais au courant une fois l’alim en place et les tests effectués.

Merci pour ta réponse scharnhorst
Edité le 27/08/2010 à 18:24

Une corsair 650W suffira pour un futur upgrade ainsi qu’un SLI ou Crossfire.

Et elle reste relativement “raisonnable” :slight_smile:

L’alim devrait arriver dans les prochains jours.

Pour le ventirad, on me propose un NH-D14 65€ fdp in et un NH-U12P pour 40 fdp in.

est-ce que les 5-10 degrés gagnés valent cette différence de 25€ ?

PS: désolé pour le double post

Celui à 40€ fera son job aussi bien que l’autre.

Ok donc d’après toi, pas la peine de prendre le NH-D14…

Pour le peu de perfs en plus ça sert à rien de gaspiller 25€ de plus.

C’est bien pour ça que j’ai posté :slight_smile:

Merci pour ton avis
Edité le 27/08/2010 à 18:23

Bonjour,

Voila j’ai finalement trouvé une alim cooler master real power M700, que j’ai pu chercher en mains propres.

Je l’ai monté, et voici le test d’OCCT à 3,74GHz (440 x 8,5)

CPU1: www.imagup.com…
CPU2: www.imagup.com…
CPU3: www.imagup.com…
CPU4: www.imagup.com…
GPU1: www.imagup.com…
Vcore: www.imagup.com…
3,3V: www.imagup.com…
5V: www.imagup.com…
12V: www.imagup.com…

Le 12V est assez fantaisiste… Sur Everest il est à 12.43V, en iddle comme en charge…

La température des cores est déjà élevée, j’attends de recevoir le ventirad pour pousser plus haut. Et se sera un NH-D14 aussi…