Q9300 et problème de "multiplier" qui passe de 6 à 7.5 sur CPU-Z

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d’acquérir une nouvelle machine(*) que je souhaitais “overclockée”. J’ai commencé par installer CPU-z avant de me lancer dans les manip du BIOS. Mais, surprise : le Multiplier n’est pas stable ! Il passe de 6 à 7.5 … Il reste 10 secondes sur 6, passe deux secondes sur 7.5… revient sur 6 etc. Le Bus Speed étant à 334MHZ, mon Core Speed passe de 2000MHZ à 2500 MHZ.

Je n’ai même pas touché au BIOS et j’ai la config d’origine… Mon q9300 serait donc “underclocké” :frowning:

Question : est-ce que CPU-z est fiable (je pense que oui) ? Ou est-ce que ma carte mère ou mon processeur ne fonctionne pas correctement (certainement le cas) et que faire ?

Le BIOS affiche pourtant un Core Speed de 2,5 GHZ.

J’ai tout de même tenté quelques overclockings et le résultat est le même : le bus speed augmente bien mais le multiplier n’est pas stable, passant de 6 à 7.5 puis de 7.5 à 6… En revanche, le BIOS affiche un overclocking réussi… 2,66 GHZ, 2,97 GHZ…

(*) Config:
Carte mère : Asus P5N-E SLI
Processeur : Intel Core 2 Quad Q9300
RAM : 3GO DDR2 - 800 MHZ
Nvidia GeForce gtx 280
(Avez-vous besoin d’informations complétementaires ?)

C’est normal, :jap: on appelle ça le speedstep chez intel.

Si tu veux overclock ton cpu, commence par désactiver cette fonction et le C1E support :jap:
Edité le 22/09/2008 à 10:56

Ah ! Merci beaucoup… cela me rassure et démontre que je suis vraiment une débutante !

Je vais donc désactiver cette fonction et essayer à nouveau.

Pour le “Intel SpeedStep Technology”, je sais où le trouver mais le C1E … c’est où ? Dans le Bios ? Faut-il changer également quelque chose dans Vista ?

Je vous tiens informés dans la journée (étant actuellement au boulot).

Pour le C1E support, il s’appelle “enhanced C1 ( C1E)” dans le bios de ta carte mère. :jap:

J’espère que tu as lu quelques topic concernant l’overclock et ses risques? :heink:

A noter que ces fonctions n’empêchent nullement d’o/c sa machine.
Le principe étant de diminuer la fréquence et la tension, donc la consommation quand le PC est au repos.

Pour la fréquence oui, mais pour la tension, pour ma part, ça ne change plus rien à partir du moment où je règle en manuel le voltage :jap:

Sinon, il est vrai que ça n’empêche en rien l’overclock, mais si le voltage ne descends pas, la consommation ne sera que très faiblement réduite.
Edité le 22/09/2008 à 21:34

Merci à tous… mon OC a fonctionné. J’ai été prudente… un petit 3GHZ. Il a tourné 6 heures sans problème (j’ai même pu jouer à Warhammer pendant 3 heures sans plantage).

m.chacha41 > en ce qui me concerne, le CPU est @ 8500 dans le bios soit @ 4 GHz en full.
Il est en idle, au moment où j’écris @ 3 GHz (6
500) @ 1.36V sous CPU-Z.
Si je lance mettons un Super PI, il passe @ 4 GHz, logique et le Vcore monte @ 1,42V réel.
Et bien sûr, je suis en réglages manuels dans le bios.
Edité le 23/09/2008 à 16:54

normalement il est vrai que le “speed step” n’affecte pas l’oc.

Dans mon cas il c’est passer quelque chose de bizarre, au départ je pouvais le monter a 2,8 ghz mais a 3ghz il plantais en même pas 2 min d’occt.
au départ j’avais désactiver le ce1 mais pas l’eist (j’ai une carte gygabite je sais pas si ça s’appelle pareil chez asus).
et en le désactivant no souçi pendant 1h d’occt.
au départ je pensais nque cela venait de mes ram mais pourtant je les avais bien monter a 2 volts.

M’enfin il y a peut être une autre explication mais bizarre quand même…

d’ailleurs n’oublie pas de bloquer ton pci a 100 mhz, et a monter la fréquence de tes baretttes, vu qu’il a un faible coef tu risque d’être vite limiter :wink: