Q-fan pour Asus p4s800 mx se

Bonjour a tous,
Je ne m’y connait pas trop donc j’aimerai savoir si il y a moyen de mettre la technologie Q-FAN sur la carte mère asus P4S800 MX SE. Car tout mes ventilos tournent à fond et ça fait un bruit d’enfer…

Merci d’avance

Cordialement

Normalement l’option est à ajuster dans le BIOS mais sur mon pc PC secondaire je ne l’ai jamais testé. Il adaptera la vitesse des ventilos selon la température donnée par PC Probe, ca peut être un moyen efficace de réduire les nuisances sonores, si ca marche… :paf:
Si ton ventilo va trop lentement ta CM ne le détectera sans doutes pas et donc Q-Fan ne te servira à rien.

Pourquoi ne pas se tourner vers un rhéobus par exemple pour controller manuellement tout ca ?

parce que j’ai une tour mini atx et donc plus de place pour les réobus 5"1/2 ou 3"1/4 (si je me trompe pas dans les dimensions ^^).

Et donc je doit aller ou dans le bios pour l’activer ? parce que j’ai beau chercher je ne trouve pas …

Alors sur ma P4P800, dans le BIOS ca donne ca :
Entre dans le BIOS > Onglet Power > Hardware Monitor > Q-Fan [Disabled]/[Enabled] :wink:

Edition : Après tu peux régler théoriquement le Fan Speed Ratio de tes différents ventilateurs et donc leur vitesse.

C’est bien ce qu’il me semblait … je l’ai pas…

Aussi je viens de regarder mes températures et j’ai remarqué qu’à 75% d’utilisation, le CPU montait à 70° est-ce normal ? Sinon comment puis-je faire pour faire descendre la température?

Ps: il revient de chez l’informaticien qui ma remplacé carte mère et graphique (elles étaient grillé) et il ma aussi changé le radiateur pour que le pc soit moins bruyant (vu que je n’est plus les Q-FAn) et il ma dit qu’il b’avait pas rajouter de pates thermique car il jugait qu’il y en avait suffisament. Mais sur mon ancien radiateur je remarque qu’il reste assez bien de pate dessus, donc peut-être plus assez sur le cpu.

Je vien de réessayer de convertir des cd en mp3 et denouveau y monte à 72° (pour 70% +/- d’utilisatio CPU) est-ce dangereux pour un P4 3.00 GHz ?

Merci d’avance

Ca m’inquiète un peu, ce que tu dis là :heink: un technicien qui se respecte ne se contente pas de monter un rad, sans pâte (ou pad) thermique, avec un résidu.
Il doit nettoyer l’ancienne sur le CPU et en remettre de la nouvelle.
Tu es sûr de ça ?

Sur. Je lui ai demandé si il avait remis de la pate thermique et il ma dit que non qu’il y en avait déjà assez sur le cpu.

Et pour les t°, est-ce normal ?

Un Prescott, non ?
Je maintiens que c’est n’importe quoi et que tu devrais le faire toi-même, le démontage/nettoyage/remontage.Tu ne peux que faire mieux :sarcastic:

Oui, mais il ne perd rien (si un peu de temps) à refaire la manip complètement.
Après, voir éventuellement un changement de rad.

Je vais aller chercher la pate miracle ce mardi ^^. Et oui j’ai un Prescott 3.00GHz et le nouveau rad que l’informaticien ma mis c’est un evercool mag-01.Mag-01 Evercool

Je vais déjà rajouter la pate et ajouter un ventilo à l’arrière de ma tour pour qu’il évacue l’air chaud (j’en ai déjà un en façade).

Donc pour mon processeur à combien est-ce que je peux limiter ma température ? Pour configurer Asus pc probe.

Et est-ce que le rad est suffisant ?

Merci pour vos réponses

Il ne faut pas rajouter de la pâte mais nettoyer et remplacer l’ancienne par de l’Arctic Silver
http://www.matbe.com/articles/lire/31/comp…iques/page4.php
http://www.matbe.com/articles/lire/31/comp…iques/page5.php

Oui ça je le savais déjà^^, je ne suis pas nigaud à ce point^^ lol.

Est-ce que vous savez m’aider sur la limite de température CPU à indiquer dans Asus PC Probe dans mon cas ??

Et votre avis sur le rad ?

Merci d’avance

limite 75°

C’est pas de trop ça 75° ? déjà à 70 ma carte mère est bouillante : toute les connecteur a l’arrière sont très chaud.

Et pour le ventirad, bon ou pas ? Savoir si je le change et ramener l’evercool chez mon incompétent d’informaticien :pt1cable: ou si je peux le garder?

Merci d’avance et encore merci pour toute vos réponses

A mon avis, tu devrais l’échanger contre une valeur sûre.
Il y a du choix chez Zalman, Thermalright, Thermaltake…

Wé je pense que je vais faire ça, surtout que je viens de remarquer que le ventilos du dissipateur est fendu sur les 3/4 de son diamètre…

Décidément… Je pense que je vais changer d’adresse pour mes prochaines réparations… :confused:

Magnifique. Après tout vos conseils je suis à 35°CPU pour une tour à 30°.
J’ai changé le Ventirad, je suis avec un evercool NW11F-825/CS, j’ai nettoyé convenablement mon CPU et j’ai mis la pate thermique livré avec le Ventirad.

En d’autres mots, j’ai perdu 15° au repos et 10° en plein charge.
Me voila avec un pc bien “aéré”.

Merci à tous pour vos réponses