Python : comment sauver ses progs et les modifier ?

Salut ! :slight_smile:

J’apprends à programmer en Python avec un bouquin assez sympa, mais j’ai quelques questions pour l’instant, j’aimerai bien avoir la réponse maintenant.

J’ai deux problèmes en fait :

  1. Je me sert de l’interpréteur IDLE pour Python, mais dés que je rentre une ligne de commande et que j’appuie sur “entrée”, je ne peux plus y revenir après : comment puis-je éditer les précédentes lignes ?

  2. Comment sauvegarder mon fichier ? Quand je fais la manière habituelle (file > save as) il ne me mets qu’un simple fichier de texte, quand je relance mon IDLE et que je charge le fichier, il n’y a que du texte et j’ai l’impression que je ne peux plus lancer de commande, c’est un traitement de texte classique.

J’aimerai bien résoudre ces deux problèmes, car en temps que débutant je fais beaucoup de tests et tout…

Merci pour vos réponses !
Edité le 11/09/2007 à 13:08

  1. Une fois une commande entrée sous l’interpréteur, tu ne peux plus la modifier car elle a été exécutée (un peu comme la console sous windows ou linux)

  2. Pour créer tes programmes sous IDLE, va dans File -> New window. Là tu as un éditeur de texte où tu entres ton code (et tu peux ouvrir ou enregistrer un fichier). Pour exécuter le code que tu as entré, tu vas dans le menu “Run”, puis “Run Module” (ou tu appuies sur F5).

Peux tu choisir un titre plus explicite à ton sujet?

Merci :slight_smile:
Edité le 11/09/2007 à 09:58

Je fais du python sous eclipse (gratuit) avec le plugin pydev (gratuit) pour débuter ça peut aller.

J’ai édité mon titre.

kookiz33 > D’accord, donc pas moyen d’éditer une ligne de code qu’on veut retirer par exemple ?
Sinon, ce que tu me dis de faire ne marche pas. J’arrive sur une fenêtre de traitement de texte banale, où je n’ai pas les “>>>” pour entrer ma donnée, et quand j’appuie sur entrée ça me fait tout simplement passer à la ligne…

Ce qu’il se passe précisément, c’est que par exemple je fais ce code (de débutant hein) rapidement pour vous montrer :

Voilà, j’ai pu faire ça à l’instant.
File > Save as “Exemple.py”.
Voilà, c’est enregistré, je ferme Python Shell. Quand je vais chercher mon fichier et que je double-clique dessus j’ai une sorte de fenêtre DOS qui s’ouvre et se ferme automatiquement.
Quand je fais clique-droit > EDIT with IDLE, deux fenêtres s’ouvrent : le Python Shell (No Subprocess) ainsi qu’une autre fenêtre Python mais uniquement en texte, je ne peux lancer aucune commande, je peux ajouter des lettres/chiffres où je veux et retirer des trucs (ce que je ne pouvais pas faire avant).

Est-ce que quelqu’un saurait me guider un peu ? Comment retrouver le fichier de commande que j’ai crée moi ?

1 : Ouverture de l’éditeur :

http://img167.imageshack.us/img167/5595/python1eh1.jpg

2 : Entre ton code, puis va dans “Run” puis “Run module” pour l’exécuter

http://img528.imageshack.us/img528/9151/python2el2.jpg

3 : Le résultat s’affiche dans la fenêtre de l’interpréteur python

http://img167.imageshack.us/img167/1710/python3hr0.jpg

:wink:

merci beaucoup kookiz33 tes explication sont claire comme de leau de roche loll
maintenant je suis debloquer dans l apprentissage de python
bravo