Puissance : watt - RMS et PMPO ?

Je voudrais savoir combien de watt PMPO il faut pour avoir 1 watt RMS.

Merci d’avance

Salut,
Il faut diviser le nombre de watt PMPO par 30 pour trouver la puissance effective.
Mais souvent, le chiffre est donné à la libre appréciation du constructeur et n’a donc aucune valeur significative.

Voir également ici
http://www.supravox.fr/infos.htm

Moi et la plupart des gens du forum te diront :

NE JAMAIS REGARDER LA PUISSANCE PMPO… il faut ignorer purement et simplement cette donnée farfelue… point!

:oui:

Bonjour,

Je vais tenter de t’éclairer sans trop m’aventurer.

Le PMOP n’est qu’un calcul fautif. Un calcule sur papier, un idéal, un calcule dans le cas que les composantes fonctionnent à 100 % sans perte. hors ce n’est jamais le cas. On calcule le PMPO de cette façon, je vais tenté de faire cela le plus simple.

On suppose un amplificateur idéal (efficacité de 100%) de 12 Volts qui peut générer un signal d’une amplitude de maximal de 6Volt, ( de -6 à + 6V = 12V)
avec un haut-parleur de 8 ohms, ça donne :

Ppeak = (6 V)2 / 8 Ω = 4.5 watts PMPO

Dans le cas du RMS, on suppose que le signale est sinusoïdal, alors, la valeur (réel) en RMS est 6 V × 0.707 = 4.242 volts RMS et si nous l’appliquons aux haut-parleurs de 8 ohms, ça donne:

Pavg = (4.242 V)2 / 8 Ω = 2.25 watts RMS environs

Alors la valeur, PMPO est valable, mais seulement sur papier et non dans la réalité.

Mais pour savoir la vraie puissance d’un haut-parleur, l’ultime référence est de regarder les db SPL. Mes haut-parleurs B&W ont 90dB spl (2.83V 1m). C’est la pression sur l’aire afin de créer le son. Mais encore là, il y a db et db spl. Encore une fois, il faut être vigilant.

En fait, le « wattage» n’indique que la puissance nécessaire pour délivrer le son. Un haut-parleur de 125W à 90dB spl (2.83V 1m) développer autant que n’importe quel haut-parleur de 90dB spl (2.83V 1m) qu’il soit de 200w, 300w ou même 1000watts RMS!

Regarde dans les spec de tes haut-parleurs, très importants. Puis s’ils sont incapables de te le fournir, alors tu sais à quoi t’en tenir.