Bonjour,
J’aimerai acheté un onduleur pour protéger mon PC, mon écran et mon nas mais je ne sais pas lequel choisir.
(calcul du VA)
Config tour
Asus P8H67M-PRO
Intel Core I3
Asus ATI 4870
Mémoire 2 DDR3 de 2 Go
1 WD Velociraptor 300Go Sata II
2 Seagate 1 TO RAID 1 Sata II
Lecteur - Graveur DVD Double couche
J’ai une alim Antec de 750W mais je pense qu’elle est sur évalué.
Ecran plat 22"
NAS Synology 210j.
Merci par avance
personnement j’ai un onduleur Belkin 375 VA et ca fait le travail mais sinon j’ai trouver ce site pour choisir son onduleur : www.choixpc.com…
500 VA devrait être amplement suffisant
Edité le 02/08/2011 à 16:58
Merci. Je vais regarder ton lien pour faire une approximation.
Pour info, ça sert à rien d’onduler l’écran (tout comme les hp, joystick, imprimante, etc).
La puissance résistive des écrans plats va réduire fortement la durée de vie de la batterie de l’onduleur.
Au pire, tu peux brancher le moniteur sur la sortie parafoudre de l’onduleur.
En revanche, pour le nas, s’il est alimenté sur secteur, c’est une bonne idée de l’onduler mais s’il est alimenté par l’uc, il sera déjà ondulé donc c’est cool.
Je te conseille quand même d’acheter un petit consomètre à 15 balles histoire de voir combien ta bécane tire au max sous OCCT + FURMARK, de là tu sauras de quel onduleur tu as besoin. La règle c’est qu’il faut pas que tu tires plus de 25-30% de la puissance utile de l’onduleur sinon lors de la coupure de jus, l’onduleur risque de pas avoir le temps de commuter. Oublies pas de prendre en compte le facteur de puissance de l’onduleur (0.5 à 0.7), ils sont pas parfaits hein !
@+
ex. : onduleur 500VA => facteur de puissance 0.7 => env. 350W utiles => charge 30% max => 105W réellement ondulables sans risque. Comme tu vois, ça fait pas beaucoup ! Presque ton écran tout seul consomme autant…
Edité le 02/08/2011 à 17:54
J’ai pris celui-ci : Onduleur APC Back-UPS Pro 900, nikel
Juste une chose, je ne sais pas si je branche le câble de données sur le PC ou sur le nas pour l’extinction automatique.
Merci à tous.
Edité le 03/08/2011 à 09:00
L’onduleur envoie l’ordre d’extinction à un logiciel qui tourne en tache de fond sur le pc donc moi je brancherais le cable usb (data) entre l’onduleur et le pc.
Petite erreur de frappe : En faite, je ne sais pas si je branche le câble de données sur le PC ou le NAS pour lextinction automatique.
Sur le pc.
Pour le nas faudra l’arrêter manuellement.
Arf, et avec un cable USB en Y ou un HUB, je ne pourrais pas brancher les 2 ?
Ben non car sur le nas tu peux pas faire tourner l’application fournie avec l’onduleur donc on ne peut pas lui donner l’ordre de s’arreter… C’est la loose leur système hein !
Encore, si les nas étaient constitués que de ssd, une coupure de jus serait moins grave mais comme en général, on y mets tous des bons gros hdd mécaniques, hé ben ça craint…