Puissance du CPU qui joue au yoyo

Salut

J’ai un ryzen 7 3600x avec une gigabyte Aorus x570 elite puis je me suis rendu compte que la puissance jouait au yoyo. Ça passe de 2.8Ghz à 3.4Ghz à 4.3Ghz pour rétrograder par après sans que je fasse quelque chose de spécial (juste regarder le monitoring et à tous les secondes ça change).

Est-ce que c’est un bug ou c’est normal?

Merci

C’est complétement normal

quand le cpu n’est pas sollicité, il va baisser sa fréquence pour moins chauffer
lorsque tu va lui demander beaucoup de calcul, il va monter en fréquence si besoin :slight_smile:

Oui, mais le comportement que décrit v1rus_2_2 ne semble pas normal…si aucune tâche n’est demandée, le cpu n’est pas censé varier autant sa fréquence. neutre

Oui, c’est normal. :sweat_smile:
C’est la façon de fonctionner du mode boost des rysen.

Je dis pas si le processeur serait vraiment sollicité mais, juste coretemp, hwmonitor ou cpu-z d’ouvert et ça joue au yoyo. Je fais juste bouger la souris et je passe de 3.6Ghz à 4.4Ghz :sweat_smile:

Que ça varie autant en ne faisant rien? :open_mouth:

Et bien…

Dans ce cas il est totalement illogique. ^^

Ah en effet c’est un peu plus curieux la…

C’est quoi ta cm ?
Le cpu est en réglage normal ou tu as mus un réglage genre performance ou du genre (via Windows ou le gestionnaire de la cm par exemple )

La carte mère c’est une Gigabyte Aorus x570 Elite et je n’ai rien touché pour le moment mais je pense peut-être désactiver le boost et le laisser direct à 4.4ghz

sur ma CM (x570 aussi, mais MSI) j’ai installé le dragon center (qui permet de tenir à jour les pilotes de la CM + choisir des profils pour le cpu), sauf que bon les profils, c’est pas ouf du coup j’ai désactivé ça et il est en « normal » (2.2GHz) et il monte de temps en temps à 4.4 en jeux quand ya un peu de charge CPU, mais c’est pas courant (ou quand je mets le casque VR qui demande pas mal)

mais c’est vrai que au repos, sa fréquence ne varie pas des masses

Je vais regarder voir s’il n’y a pas un truc de performance ou un truc par rapport au cpu boost dans uefi. Au pire je le désactiverai