Puissance délivrée par ampli en 6 Ohm ? - je sais en 4 et en 8 ohm, mais pas en 6

Bonjour à tous !!

J’ai essayé plein de site différent mais je suis vraiment nul en physique et je n’ai aucune idée de comment faire…
Le problème : j’ai 4 enceintes + une centrale, il y a marqué 6 ohm sur chacune. Les deux principales font 120-200W, les autres 60-100W.
Et j’ai vu un ampli sur ebay qui affiche ceci :

Ampli avec 5 canaux (2xFront/2xRear/1xCenter)
2x 140W + 3x 40W rms sous 4 Ohm
2x 45 W + 3x 12 Watt rms sous 8 Ohm
Power peak 800 Watt
Fréquence 20hz-20KHz
Impédance 4-16 Ohms.

Mais je voudrais savoir quelle puissance cela va me donner sur mes enceintes 6 Ohms ? Est-ce qu’il va y avoir un problème ou pas ? a votre avis, le son va être horrible ?
Merci infinement !

PS: si j’arrive à comprendre, j’en ferai bien une petite appli javascript qui fera les calculs automatiquement pour les prochains visiteurs à se poser la question !

Salut, la puissance dépendra du rendement de tes enceintes.

Il ni a pas de problème particulier.

Pour ce qui est du son, ça dépend de tes enceintes c’est tout, dis toi bien qu’avec le plus petit ampli et le plus basique, avec des superbes enceintes cela suffira à combler tes oreilles, et non l’inverse.

Sélection 2, 3 ou 5 enceintes « donc il fonctionne en stéreo2, en stéréo 3 et en " 5, deux avant, deux surround, et un centre"

Tout d’abord il convient de se rappellerr que la puissance fournie par un amplificateur dépend de la charge qui lui est appliquée.
P = U.I = R.I²
(avec U la tension en volts, I l’intensité en ampères et R la résistance de charge en Ohms).

Par exemple si l’ampli délivre une tension de 10 Volts, on a :
Avec une charge de 8 Ohms , P = 10² / 8 = 12.5 W
Avec une charge de 4 Ohms , P = 10² / 4 = 25 W

C’est de la théorie, en principe ça ne multiplie pas forcément par deux quand tu diminue l’impédance par deux, etc.

Si tu regardes bien les chiffres il disent : 2x 45 W + 3x 12 Watt rms sous 8 Ohm, donc si tu divise par 4 ça te donne pour 2 ohms 4 fois plus de watts « 180watts en principe » et si tu divise par 3, cela te donne : 60watts et 6 ohms, et pareil pour les 3 fois 12 watts.

Merci beaucoup Mobial pour tous ces renseignements, j’y vois plus clair !
je vais aller voir la tension qui lui sera appliquée, mais ce serait tellement plus pratique si c’était proportionnel tt ça :^p
merci encore et à bientôt peut-être.
EV