Puis-je utiliser un cable numérique si je veux décoder avec ma carte son ?

Bonjour, je vien d’achter un kit 5.1 Logitech Z5500 qui possède un décodeur Dolby et DTS intégré.
Mon kit dispose d’entrées numériques (coaxiale et optique) et d’entrées analogiques.
Première question :
Du moment ou je fait rentré le son via un cable numérique, le son est-il forcément décodé en DTS ou Dolby ?
Je pense acquérir une carte X-fi haut de gamme avec décodeur DTS et Dolby (qui sera surement meilleur que celui qui est intégré à mon kit).
Deuxième question :
Si je souhaite que le son soit décodé par le décodeur de ma carte graphique au lieu de celui de mon kit, puis-je tout de même utiliser la sortie SPDIF (ou TOSlink) numérique, ou dois-je forcément utiliser la sortie analogique et me connecter aux entrées analogiques de mon kit ?
Je pose cette question car dans tout ce qu j’ai lu, il me semble que les sorties numériques permette de faire en sorte que le son de soit pas décoder par la carte graphique mais par le décodeur externe (en loccurence mon kit). Je me demande alors si je peux les utiliser tout de même si je décode le son avec ma CG et que je ne veux pas le faire avec mon kit.
Utiliser un cable optique marangerai car, non seulement je n’aurai qu’un seul cable, mais en plus la qualité du signal serait meilleure.

Je ne sais pas si j’ai été bien clair… Merci pour vos réponses

Pour la première question, même si je n’ai pas vraiment compris le “forcément”, je répondrais que oui, le son DTS ou AC3 sera décodé par ton kit.

Pour la deuxième question, si tu branches en numérique c’est le kit qui décode, si tu veux que ce soit la carte son (et non la carte graphique car je pense que les cartes graphiques avec sortie son se contentent de faire du “bypass” et ne décodent pas le son) qui décode, alors il faut se connecter en analogique.

PS : il parait que la plupart du temps le signal arrive en meilleur état avec un câble coaxial qu’avec un câble optique, à moins de prendre une fibre beaucoup plus chère.
Perso, je pense que je n’entendrais pas la moindre différence entre tous ces câbles. :wink:
Edité le 28/07/2007 à 14:49

Merci beaucoup Jacky67, tu m’as dis tout ce que voulais savoir ^^. Je voulai bien évidemment parler de ma carte son, pas de ma carte graphique (je plane des fois…).
Pour le cable de transfert de données numérique, quel est la sortie la plus courante sur les lecteurs dvd et autres apareils numériques ? Parceque si je choisi un coaxial et que tous les apareils que je souhaites faire tourner sur mon kit possède seulement une sortie optique je suis dans la mouise!
Merci beaucoup pour les renseignements.

La grande majorité des lecteurs DVD ont les 2 configuratons (coaxial et optique) donc normalement, pas de souci. Et au pire tu peux utiliser un convertisseur coaxial/optique que l’on trouve à pas cher à Carrouf.

La qualité des connexions optiques moins bonnes que les connexions coaxiales n’est pas due uniquement à la fibre mais aussi aux convertisseurs numérique/ Signaux lumineux qui sont souvent de piètre qualité. Mais sur un Kit 5.1, ça m’étonnerait que l’on puisse perçevoir une moindre petite différence.

Je pense que le plus courant est le coax, mais on doit souvent trouver les deux (coax et optique).

Oki, pourtant sur ma chaine hi-fi, ma PS2 et le lecteur dvd de mes parents (premier prix ya 2ans) j’ai que des sorties optiques ^^!
Tan ka fait j’ai qu’a prendre un cable avec un embout SPDIF et un embout Toslink nan? Comme sa vu que j’ai les deux entrés ça marche dans tous les cas : Si l’apareil que je veux relié a que l’optique, je lui branche le Toslink et je branche le spdif sur le kit, et si il a une sortie coaxiale (spdif), je fais l’inverse.
Ce type de cable existe en une piece ? Ou faut-il que je prenne forcément l’un des deux cable (coaxial ou optique) et que je rajoute un convertisseur coaxial/optique(ou optique/coaxial)? Aurais-je alors une perte de son due a cette conversion ?

Merci

PS : par tout hasard, savez vous si asus met des sorties numériques (spif ou toslink) sur ses ordinateurs portables (G1S pour mon cas). Parce que en attendant d’avoir mon pc fixe (que je n’aurait pas avant cet hiver), j’aimerai bien profiter de mon kit avec mon pc portable que je vais acquérir fin aout pour profiter de mon décoteur dts/dolby du kit.
S’il n’en n’a pas, il y a-t-il un moyen de convertir un signal analogique (sortie de son standar en jack 3.5 par exemple) en signal numérique (pour l’entré SPIF ou TOSLINK de mon kit).

Merci !