Puis-je refuser la mise à jour pour passer sur Windows 11 et rester sur Windows 10

bonjour je viens d’allumer mon ordinateur Windows 10 et la première chose qu’il me demande c’est du passé à Windows 11,
je veux rester sur Windows 10 , est-ce possible ?

Oui, tu peux refuser la mise à jour.

Il te la reproposera de temps en temps, il suffira de la refuser à nouveau.

Il faut bien regarder, mais quand le passage à W11 est proposé, il y a en même temps une option « rester sous Windows 10 pour le moment »…j’ai déjà cliqué dessus un certain nombre de fois. ^^

Vu comme c’est tourné je pense que tu veux parler de cela le truc en plein écran surprise au démarrage ?
l’année dernière j’ai eu cela :

image

Même avec ce conserver windows 10 c’est suivi parfois directement par le piège suivant → faut voir le lien « Refuser la mise à niveau »

Non, ça ne ressemble pas à ça chez moi. ^^

Je le vois dans Windows Update lorsqu’il y a des mises à jour. Il y a un petit encart qui apparaît de temps à autre sous « télécharger et installer » (à gauche en orange) et qui ne propose que deux options : « passer sous Windows 11 » et « rester sous Windows 10 pour le moment ».

je crois avoir vu une vidéo ou une notification sur Google comme quoi Microsoft arrêtera les mises à jour de Windows 10 dans quelques mois , est-ce exact ?

C’est évident que cela va arriver un jour, et en fait c’est même prévu pour le 14 octobre 2025 (pour les 10ans de win10).

Ensuite il n’y aura que les entreprises qui payent l’extension de durée de vie qui auront des mises a jours de sécurité pour leur parc informatique pour plus longtemps.

D’ici là Windows 12 sera sorti
Si pc compatible on pourra surement sauter win11 pour aller à win12 gratuitement (au moins pendant un temps)