Forum Clubic

Puis je configurer 2 Diques SSD en Raid 0 sur une Asus P5KE

Bonjour et merci par avance pour votre aide.

J’avais 2 Raptors en Raid 0 qui ont malheureusement lâché récemment.
Je voudrais donc savoir s’il est possible et intéressant de monter 2 SSD en Raid 0 sur ma carte mère (Asus P5K) sachant que celle-ci a déjà plus de 3 ans.
Le contrôleur Serial ATA pour le RAID est un JMicron JMB363. Je sais qu’il gère le SATA 2 mais je ne sais pas s’il gère les SSD et si son débit max est suffisant pour tirer profit de ces SSD.

Merci

Legigi7

Un seul suffit, de plus en RAID 0 le Trim marche pas.

C’est quoi le trim?
Pourquoi pas 2, c bcp plus rapide un SSD que 2 Raptor en Raid 0?
Merci

Bah largement.

Le Trim permet d’éviter que les performances se dégrade au fil du temps.

Ok, merci pour l’info.
Les perfs se dégradent rapidement sans le Trim?

Au bout de 4 mois j’ai perdu 100Mo/s en lecture…

Et il m'était un temps de chargement d'au moins 3sec quand je regardé des images dans la visionneuse windows :/

Quand meme!!
Je me suis renseigné sur le “Trim”.
Moi ce sera juste pr installer Windows et qqs logiciels dc theoriquement je n’utiliserai jamais la totalité (meme pas la moitié je pense) des disques dc je ne pense pas que je devrai trop en souffrir…on je me trompe completement.

Rien a voir avec l’espace libre.

Ba histoire que ca aille vite…?
Bon, ok, j’en mettrai qu’un…
Thanks pr votre aide.

Ça va déjà assez vite avec un seul :neutre:

Il est possible d’utiliser la fonction TRIM en manuel avec CCleaner sur 2 SSD montés en RAID 0. A faire une fois/ sem environ et c’est ok. La perte de performence est du aux espaces non libérés par les fichiers effacés ; lesdits espaces libéré par la fonction TRIM, donc rien a voir avec l’espace disponible.

Je n’irais pas jusqu’a dire que le raid0 ne sert a rien sur des SSD mais le gain est moins important que sur des disques durs classiques.