Puis je ajouté 2*512 DDR Crucial à mes 2*1Go OCZ? (tout en PC4000)

Salut les experts, j’aurais besoin d’un avis:
j’ai actuellement cette config:
A64 X2 4400+ socket 939 overclocké de 2.2 à 2,5Ghz (10250 pour synchroniser avec mémoire)
2Go d’OCZ CAS 3 PC 4000 (2
250Mhz)(en dual channel, normal!)
et une 8800GT 512Mo toute fraiche
le tout tournant sous Vista
je pense devoir passer à 3Go (en aillant que Crysis qui tourne, en très élevé, il y a des appels au disque dur, ce qui me provoque des saccades importantes)
Or en PC 4000 c’est plus le grand choix, donc je pense mettre de la crucial ballistix PC 4000 CAS 2.5 (je la passerai en CAS3 via BIOS) 2*512Mo! Y a t’il des problèmes de compatibilité évidents ou avérés?
Pouvez aussi me donner vos avis quand à l’utilité des 3Go (ou 4Go si vous pensez que c’est préférable)
Merci à vous, j’attends vos avis avec impatience :slight_smile:

4 giga cela ne passera pas sur un vista 32bits

Bizzare qu’avec 2G tu fasse appele au disque

pour info tu peu desactiver sa et tester

panneau e config
outil d’administration
service
superetch
propriete ( clic droit)
type de demarrage manuel ou desactiver

il était réglé en automatique et état démarré. C’est une piste, je le désactive, on verra les gain dans le temps (j’essaierai plus tard crysis (manque de temps)). Mais je pense pas que ça me règle le problème, j’ai 22% de mémoire utilisée quand je fait rien (moins de 512Mo donc!!), et j’essaye de réduire aux minimum les applications qui se démarrent en fond.
En tout cas merci pour le conseil, j’avais pas encore trop été fouiller dans les services d’outils d’administration, donc j’en ai profité pour désactiver le readyboost que je n’utilise pas, et le lightscribe idem.
Encore merci mais faut encore que je voie si ça me donne effectivement des gains. N’hésiter pas à donnner d’autres avis, c’est quelque chose qui me turlupinne depuis longtemps l’utilité de plus de 2Go!!!?

Les 3Go ne régleront pas ton problème je pense.
Et personnellement je ne pense pas que tu es un gain appréciable avec 3Go alors les 4Go ce n’est même pas la peine…
Arriver a consommer plus de 2Go, a part en milieu professionnel, il faut vraiment le vouloir pour y arriver.
Pour ton problème d’utilisation de ram, je ne considère pas que c’est un problème :wink: . La ram est faite pour être utilisé, qu’elle le soit à 10% ou 30% ce n’est pas un soucis.

Donc mon avis : plus de 2Go de mémoire, ca ne sert a rien.

vide ton dossier « Prefetch », moi aussi sous vista j’avais 1034Mo de pris sans rien faire de speciale, je supprime tous ces fichiers, je redemarre et la paf plus 421Mo de chargé ds la ram :smiley: —>Le chemin C:/Windows/Prefetch :wink:

ce que je t’ai montrer a desactiver en faite sert a accelerer le lancement des aplications
Vista charge automatiquement en memoire tes aplication les plus utilisé
Normalement quand tu as besoin de memoire il coupe automatiquement ces prechargements

Mais je voulait que tu fasse un test pour voir si tu es toujours full ou pas

j’ai 2G de mem avec une 2900xt et option vist activé avec crysis je suis a 70%

[quote="djuss89"] vide ton dossier "Prefetch", moi aussi sous vista j'avais 1034Mo de pris sans rien faire de speciale, je supprime tous ces fichiers, je redemarre et la paf plus 421Mo de chargé ds la ram :D --->Le chemin C:/Windows/Prefetch ;) [/quote]

normalement il se vide seul quand tu as besoin de memoire

Le vidé n’est que temporaire : soit tu le desactive soit tu le laisse

Comment tu expliques les accès répétés au disque dure lokideath, si ce n’est un manque de place dans la mémoire vive???
C’est uniquement sous crysis et peut-être même que lorsque je règle tout en très élevé. Je dois encore revérifier ce point en réglant en moyen comme avant (j’avais 8600GT mais j’ai pas souvenir flagrant d’accès aussi répétés au disque dure provoquant des saccades)!

j'ai 2G de mem avec une 2900xt et option vist activé (=options vista activées???) avec crysis je suis a 70%

Bon faut que j’essaye, mais ça je pense que ça dépends des réglages graphiques que tu choisis. Les textures prennent plus de place en mémoire quand tu les règles en plus détaillé. Or je les ai réglées au max! Faudrait voir quels réglages tu as pour avoir 70%. Tu es bien sous vista (même si je pense pas que vista prenne beaucoup plus de place que XP en situation de jeu (logiquement il vide tout ce qu’il peut pour laisser un maximum de ressource au jeu))

crysis tout a fond il est tout a fait normal que ca « rame » quand aux acces disque c’est normal aussi et il y en a tout le temps. a partir du moment ou tu demarres ton pc jusqu’a ce que tu l’eteigne, windows vista par defaut créer pour 2 go de memoire un fichier swap de 2go43, et les utilise.

il faudrait voir si avec un disk plus rapide tu rames toujours (un raptor par exemple) mais de toute facon 3 Go de ram ne changeront rien du tout.

tu peux aussi essayer de parametrer le swap de windows sur un autre DD que celui ou est placer crysis.

pour info avec un 6750@ 3.2ghz une 8800GTS 512 @770,1050,1900 si je colle tout a fond je rame aussi et j’ai aussi des acces disk lol

YES fracaty! Je viens de réessayer. J’ai pas mis en moyen, mais toujours en très élevé. Y’a effectivement des accès disques en permanence, mais ils ne m’entrainaient pas de ralentissement cette fois. Ils étaient même relativement légés ces accès. Pourtant j’ai essayé les scènes où il ramait avant. Noter qu’avant j’avais enchainé chargement de map sur chargement de map pour voir les graphismes obtenables grâce à cette nouvelle carte graphique.
J’ai aussi vérifié mon taux d’image par seconde avec FRAPS. Je suis dans les 20 images secondes en moyenne. Je pense que je devrai être tranquille en élevé.
!notez aussi que j’ai un taux de bug assez halucinant depuis que j’ai installé la 8800GT (c’est une overclockée d’usine, donc faudra peut-être que j’essaye avec les fréquences officielles de la 8800GT)!!! Et attention marré vous bien: je viens de perdre toutes les sauvegardes de crysis suite à un bug du même jeux! Redémarrage du PC, fichiers toujours présents mais rien à sélectionner une fois dans le jeu!!! Bon je le referai avec plaisir, mais si quelqu’un sait comment je pourrait récupérer ces sauvegardes?!!

:ange: pour ce qui est du disque plus rapide, c’est un deuxième raptor pour faire du RAID qu’il me faudrait (c’est grâce à son « doux » gratement que j’ai pu être sûr qu’il y avait des accès)

Pour le swap faudra que je vérifie sur quelle partition de mes disque je l’ai mis (il va falloir choisir où le mettre sur ces partitions (ben oui, si quelqu’un sait assurément ce qui serait le mieux, je suis preneur ): 2 partition sur raptor, celle du système et celle de crysis, et sinon c’est une partition sur un disque classique (7200trs/m).)

riri38: j’hésite, je sais pas si le fait que c’est plutot bien passé avant (sous entendu, y’a pas eu de mégas accès disque entrainant de bonnes saccades) est du à l’arrêt du prefetch!! Il faudra que je voie ça à plus long terme. Mais en tout cas merci du conseil, et je vais essayé de vérifier autant que possible l’influence de ce petit réglage. Merci beaucoup à toi

Merci beaucoup à tous (j’essayerai de mettre un bon message de conclusion si je fais des observations un peu plus rigoureuses)
Bonne soirée :slight_smile: et bonne année en vous souhaitant à tous de pouvoir connaitre crysis en très élevé car c’est quand même pas la même chose que en moyen (ça change méchement l’intérieur du vaisseau entre autre! bravo crytek)

pour moi le probleme est regler de la maniere suivante

le swap de windows est sur une partition a part du disk ou est installer le systeme

la majorite des jeux voir certains programmes sont eux installes sur un autre DD qui leur est dedie (ca evite de perdre des parametrages et autres lors d’un formatage, mais ca n’evite pas de reisntaller les jeux ou progz :smiley: )

50Go pour le systeme 20 Go de swap( rien d’autre que le swap) le reste de ce DD de 500 Go sert de stockage
deuxieme DD de 250 Go pour l’install de jeux ou progz

Bien, petite conclusion puisque j’ai réussi à me dégoter 2 autres barrettes identiques à celle de départ ce qui passe ma configuration à 4Go.

Premier constat, et c’est FLAGRANT: Crysis est BEAUCOUP plus fluide. Je peux maintenant envisager d’y jouer en très élevé sans trop de problèmes.
J’ai encore des problèmes de saccades (légères) mais cette fois plutôt dus aux réglages puisque le passage à 4Go ne va pas sans poser quelques problèmes. Il me reste encore à peaufiner le tout, le processeur n’étant plus overclocké puisque les barrettes n’atteignent 250Mhz que par 2 et dès que je mets les 4 impossible, je n’ai pas encore été capable de dépasser les 200Mhz de base (ce qui est regrettable pour des barrettes censées fonctionner à 250Mhz).

Mais bon RDV ici pour essayer de régler ce nouveau problème: www.clubic.com…

PS je n’ai plus les problèmes de bug sous Crysis où j’avais soupçonné la 8800GT, les derniers patchs et pilotes ont du résoudre les dernières gosses instabilités.