Publier un livre - utopie, rêve ou réalité en devenir ?

Bonsoir,
Petite question, comme çà sur le coup des 2 heures du mat’ ( :paf: ) : pensez vous que faire publier un livre à l’heure actuel soit du domaine du possible ? Y a t-il des maisons d’édition prêtes à étudier le manuscrit de parfaits inconnus ? En connaissez vous certaines qui seraient en particulier à la recherche de “jeunes auteurs” (si je puis m’exprimer ainsi) ?

D’avance merci pour votre aide. :slight_smile:

Je n’y connais rien du tout dans ce domaine.
Mais bonne chance dans la réalisation de ton projet. :super:

Ca fait plaisir de trouver du soutient, même à deux heures du matin ! :ane:

Je soutiens toujours les bonnes initiatives personnelles. Meme à pas d’heure. :wink:

Bas heuresement qu’ils publient de parfaits inconnus, sinon il n’y aurait plus grand chose à lire :slight_smile:

Ils reçoivent des kilos de manuscrit! En gros la premiére page est le premier rempart, ils les lisent pour tous le monde! Si ils accrochent, ils ont des gens payés pour lire tous le livre et juger si ca mérite d’être édité! La notoriété aide (et parfois suffit :paf:) mais si tu as du talent il n’y aucune raison que ça ne marche pas pour toi :wink:

Je dirais “réflexion et analyse philosophique vulgarisée” sur la question du statut intrinsèque de l’Homme, mais aussi sur sa condition sociale. :slight_smile:

J’ai entendu parler de “www.lulu.com”, mais je ne suis pas sûr qu’un livre puisse réellement se vendre en dehors du cercle familial en passant par un tel site. :confused:

à qui ?

à ces deux amis qu’il citait plus haut

Tu veux publier pour vivre de ta publication ou publier pour publier ?

Dans le premier cas ça doit être difficile, dans le second cas, tu le mets en libre accès sur un serveur au format pdf… mais adieu les éventuels droits… :smiley:

Non, c’est l’art pour l’art, publier pour publier :oui:
Mais faire une “vraie” publication me parait un peu plus “fun” et “achevé” -si j’ose dire - que de mettre le manuscrit sur Internet.
De plus, dans les deux cas je n’aurai sans doute pas de retour des lecteurs (bien que j’espère que cette lecture les aura enrichis sur un plan personnel), mais au moins je saurai qu’ils ont pour ainsi dire fait “l’effort” d’acheter le livre, et par conséquent qu’ils l’auront sans doute lu.
C’est donc sans doute un problème d’égo, mais je pense qu’il est normal de vouloir trouver une forme de gratification dans ce travail en voyant que certaines personnes l’estiment et sont prêtes à payer pour.
Sinon, vous connaîtriez un site où des gens diffusent leurs oeurvres gratuitement, et avec un minimum de retour ?

Par ailleurs, y a t-il des “prix”, “concours” ou catégories spéciales pour encourager les plus jeunes auteurs de ce type d’ouvrages ?

Merci, j’avais mal lu.

J’ai lu quelques trucs sur ce site, et je me pose les mêmes questions :ane:

Je viens de mettre la dernière main au deuxième tome d’un roman que j’ai commencé il y a 12 ans, et j’aimerais aussi me lancer dans l’aventure, sauf que je ne sais trop comment m’y prendre : d’un côté en passant par un éditeur il y a de fortes chances de se faire refouler si ça se plait pas dès le début, mais à côté si c’est accepté ils gèrent tout par la suite (pubs, distribution, etc…) ; alors qu’en passant par Lulu, tu es sûr de pouvoir publier, même si c’est à chier :ane:, en contrepartie c’est à toi de gérer la pub et tout ça :confused: (sans compter, comme tu dis, le fait que c’est encore trop peu connu…)

Les éditeurs, ça représente aussi un coût certain : je m’étais renseigné il y a quelques temps, ils veulent pratiquement tous des formats papier (pas de docs Word ou OpenOffice), ont des exigences de marges et d’interlignes pour pouvoir corriger (et en faisant un interlignage double, tu te retrouves avec deux fois plus de pages évidemment :paf:), c’est pas tout ça mais à imprimer ça représente quand même un investissement (papier, encre, temps, frais de port), surtout quand on a déjà 2x150 pages sans marges :riva:

Bref, je cherche aussi :smiley:

EDIT :

Le Forum des Jeunes Ecrivains est pas mal :wink:

Bon c’est pas trop pour ton style d’écriture

mais il y’a pas mal de conseils sur le site de bragelonne (même si la plupart datent un peu).
Autre forum pour la fantasy et le fantastique avec des gens qui s’investissent et qui sont prêt à donner un avis

5ème saison (http://5emesaison.fr)
petite maison d’édition qui travaille en colaboration avec cocyclics (un groupe de relecture mais qui pour l’instant est fully booked) http://www.cocyclics.org.

Ils m’ont aider à retravailler mon premier chapitre un peu, mais en général ça se limite à des avis sur un extraits/un style.

Bon j’ai pas fait des recherches plus approfondies (ni en dehors du domaine de la fantasy) n’ayant pas terminé mon bouquin, par contre d’ici un an je compte bien tenter le coup.

Tu peux publier à compte d’auteur sinon :neutre:

c’est cher, tu n’es pas distribué et pour finir tu “vends” qu’a certaines connaissances, bref tu rentres pas dans tes frais.

Je conseillerai d’éviter

surtout que recevoir des critiques de professionnels (enfin on reçoit pas toujours de réponses mais bon) peut être très enrichissant alors qu’a compte d’auteur pour finir on prends pas de “risques”

c’est faisable mais les éditeurs sont inondés de demande, il y a donc peu d’élu… un pote à galérer très longtemps pour finalement revenir à ses 1° amours, sa BD va bientôt sortir… ça fait 5 ans que je le connais et au moins 3 qu’il essaye veinement de “vendre” une trilogie… j’aimais bien pourtant :neutre:

Ouais l’édition c’est pas évident, pour ma part j’ai une copine qui bosse dans une
petite boîte d’édition à Colombes. Elle m’a dit que si jamais je voulais leur filer
quelque chose à publier un jour, il n’y’avait pas de problème comme je les ai aidés
à l’époque ! :slight_smile:

C’était y’a 5 ans, l’idée d’écrire un bouquin me tentait bien, j’avais commencé à
bosser sur un projet mais j’ai eu d’autres activités entre temps qui m’ont un peu
freiné. Je compte bien sortir un bouquin un jour quand même. J’ai toujours ce
petit éditeur sous le coude si jamais je souhaite sortir quelque chose un jour ! :slight_smile:

Je verrai pour mes vieux jours… :stuck_out_tongue:

up