Pub EDF ile de pâques - Petit Calcul

Très belle publicité, belles images, petite morale qui va bien avec.

1 M€ par jour consacré à la recherche, ouahhhh, super, bien, euh en fait non, bof bof

Le chiffre d’affaire d’EDF est quand même de 50 000 M€, donc finalement 365 M€, cela ne représente que 0,73% du CA.
Sachant que EDF à versé 3,3 milliards d’euros en 2004 au titre des avantages sociaux – sécurité sociale, œuvres sociales et autres
Et aussi 400 M€ juste pour le Comité d’entreprise…

A l’heure du petrole cher (certains craignent d’arriver à 100$ le baril), et des dangers de déreglement climatiques, ce 0,73% me parait un peu pâle…

Bon l’intention y est :sarcastic:

c’est le chiffre qui parle! 1M/j pour la populasse mononeuronique c’est beaucoup

On a le nucléaire en France non ?

Publicité Interdite sur le forum ispice de partisan d’EDF ! :o
Non je rigole :lol: bien dis en tout cas, le peu de budget pour la recherche comparer au reste est ridicul mais la pub et tout le reste laisse croire que c’est vraiment dans un seul but faire une image de marque :

" regarder nous chez EDF on fais de l’energie sans polluer, on est bon, on est compétitif, on est beau, on est Français et on aime la planete" :whistle:

Question le budget CE serait il supérieur au budget recherche chez EDF ? :paf:

Ouep, enfin c’est un peu votre raisonnement qui est mononeuronique…

Le budget du CE ne me choque pas en tant que tel, hormis le fait que dans le privé c’est 0,2% du CA, et pas 1% comme chez EDF.

Je me dit juste que 0,73% du budget mis dans l’investissement, dans la qualité de vie de notre futur, c’est faible.

Le développement du solaire en france est très en retard par rapport à l’allemagne, il faut dire que pendant longtemps, EDF rachetait l’électicité produite 0,11 ct, alors qu’en allemagne ca fait longtemps que c’est 0,55 ct, d’ou un retour sur investissement en 5-8 ans au lieu de 20 ans en france. je note toutefois que le prix de rachat à été augmenté en france récemment (0,30ct de mémoire)

Quelqu’un connait t’il un grand projet EDF pour l’avenir ? (c’est pas ironique, c’est une question sincère)

Faut bien les financer les vacances annuelles aux antilles :paf:

Faut bien voir que EDF est surtout un exploitant, pas un développeur.
Ne pas faire de recherche ne veut pas dire qu’ils n’investisse pas dans les energies ‘du futur’… en fait ils achette des truc dévelopées/construits par d’autres.

C’est 0,2% de la masse salariale brute hein? :wink:

Bon, ça fait peut être au final 1% du CA dans le cas présent, j’en sais rien :smiley:

Et 0,73% / CA, c’est assez important moi je trouve :neutre:

Faurait voir ça par rapport au bénéfice…

+1

Donner des chiffres sur le CA ca ne veut pas dire grand chose.

Le rôle d’un CE est quand même plus complexe :slight_smile:

Certes, il est plutôt bien doté du point de vue "détente/culture" (:ane:) mais il faut voir que cela fait partie de leurs acquis sociaux :neutre:

On pourra jamais rien y changer :ane:

faut dire que niveau nouvelles energies, on est bien bien a la traine! Usines electriques marées motrices (les gros serpents rouges)
Champ d’eoliennes etc…

bon, on va avoir le super reacteur de la mort qui tue dans le sud. il coute cher…

Pour ceux qui s’y connaissent en gestion de projet, il y a 4 phases importantes dont la derniere : la phase de desengagement

en ce qui concerne EDF il y a une phase de desengagement qui va leur couter tres cher et qui concerne un projet a long terme de 50ans
Ce projet c’est: les centrale nuclaire francaise, en effet, une centrale a une durée de vie de 50ans et nos centrale ce font vieilles, et ca coute cher a demonter
Donc tout les benef qu’ils sont en train de mettre de coté vont servir a financer ce dementellement, ne vous etonnez pas si un beau matin l’action edf se crash et que l’on annonce des pertes enormes.

Les bénéfices d’EDF sont de l’ordre de 3 Milliards d’euros en forte hausse + 140%.

Mais les charges / investissement en recherche ne sont pas pris sur les bénéfices, puisque par définition c’est ce qu’il reste aprés avoir soustrait toutes les charges.

Il est vrai que +140% de hausse des bénéfices, c’est bon pour le cours de l’action.

Et opérationel dans 40 ans, on a largement le temps de changer le climat d’ici là :neutre:

Bah moi je trouve quand même plus intéressant de comparer un investissement face à une VA ou un Bénéfice, qu’un CA :neutre:

Au pire, un RBE est toujours la variable la plus intéressante à noter…

Dans le CA y a tellement de charges que comparer la volonté d’investissement par rapport à la masse salariale brute, quel interet? :neutre:

Regarde la FIAT, on pourrait se dire pareillement "Oulah, avec un si gros CA, ils investissent rien du tout" mais à coté de ça, ils font plus de 10% (voire 20%) de pertes…

Et bénéfice, on peut tout mettre dans le terme bénéfice comme rien du tout :ane:

Un autre point à soulever, ne nous met on pas dans le vent, à tous les coups, à nous faire confondre comité d’entreprise et comité d’établissement…

Chez GDF, certains des filliales sont en CEtablissement, et donc au CEntreprise de GDF… ça gonfle de budget du CE, mais pas le CA de GDF, puisque de la filliale…

Bref, on peut sortir bcp de choses des chiffres, pas forcement tjrs intéressante :smiley:

Il faudrait lire le rapport RSE de EDF pour en savoir plus sur le sujet…

comme avec les processeurs atmospheriques dans Alien2?

Ca dépend, on ne peut pas généraliser :neutre:

A la cloture de l’exercice, on peut dire que “on a mis X en recherche, Y en provisions” et après effectivement ces charges, on sort le bénéfice…

Mais du même bénéfice, on peut décider de réinjecter X’ en recherche, Y’ en provisions dans l’exercice suivant :neutre:

Bon j’y crois pas trop moi même car dans les cas de provisions, c’est toi qui décide au final du bénéfice que tu veux te faire, et encore, faut le justifier de provisionner :smiley:

Bouh, comment ça troll! :o

Et alors? :smiley: