Ptit vote photo

bonjour,
j’ai besoin de vous , pour choisir quelle photo j’utilise pour un concours photo, le theme “le bonheur” en noir et blanc.

aloors aloors, la 1, 2 , ou la 3

merciii :slight_smile:

1
http://img291.imageshack.us/img291/4574/800s.jpg

2
http://img41.imageshack.us/img41/32/marieporte1.jpg

3
http://img252.imageshack.us/img252/9489/064redimensionner.jpg
Edité le 29/12/2010 à 11:09

Déjà la 1, pas trop. :confused:
Je pense que le “message” n’est pas évident avec cette photo (d’ailleurs quel message ?).

Je dirais plutôt la 3, avec un effet de flou pas désagréable. :oui:

J’aime bien la 3 aussi. :slight_smile:

Pareil, la 3

merci :slight_smile: c’est vrai que la 1 n’est peut etre pas evidente si on ne connait pas le contexte. et je suis “pollué” par le contexte, c’est dur de garder un oeil critique et exterieur sur ses photos.

je préfère la 2, qui est la mieux réussi, mais la 3 est plus dans le thème.

Idem

+2


donc la 3 aussi :jap:

La 3 illustre le mieux le thème proposé :oui:

merci de vos avis :slight_smile: bon je crois que le choix est fait. merci encore.

Perso je trouve la 2 la plus intéressante, “photographiquement parlant” (au niveau du rendu image), et à la limite je trouve que le thème sort un peu des “clichés” (dont la cérémonie de mariage) : c’est un bonheur simple, un enfant qui rit à la fenêtre, sans superflu et innocement, si c’était mon gamin c’est ce qui me rendrait certainement le plus heureux j’imagine.

J’aime bien la 3 car j’en voie que la moitié .( ca s’arrete au milieu du nez de la dame)

Sur la photo 1, rien ne retient mon oeil, photographiquement je trouve que la photo n’a pas un grand intérêt.

La 2, +1 avec Com[A], la photo est plus originale que le sempiternel mariage.
En revanche, si les reflets sur la vitre apportent une “matière” à la photo, celui juste au dessus de l’enfant distrait l’oeil (le mien en tout cas :ane: ).

Pour la photo 3: L’effet de flou de mouvement va bien à la photo, dommage en revanche que le sujet soit trop centré à mon gout (je parle de la mariée).
Dernière chose, il me semble que les hautes lumières sont “cramées”, je me trompe?

Non tu ne te trompes pas Juju, c’est bien cramé il me semble :oui:
Et oui tu as raison aussi pour la photo 3, ça aurait été mieux si le cadrage englobait aussi le marié car le bonheur dans un mariage ne peut se concevoir qu’à 2 !.. :smiley:
Edité le 29/12/2010 à 20:47

je confirme c’est cramé oui :slight_smile: et flou, bon ok, allez laissons tomber ces photos, c’etait une erreur :wink:

Faut pas le prendre comme ça. :o
Je pense que c’était de la critique constructive, pas de la volonté de casser ton boulot. :o

Me concernant, mon commentaire n’avait rien de démotivant hein, pratiquant moi même la photo, je ne vais pas critiquer juste pour embêter hein. :ane:

Le flou de la photo 3, comme je l’ai dit, est loin d’être néfaste, au contraire il apporte une impression de mouvement bienvenue. :wink:
Quand aux hautes lumières cramées, je vais te donner un petit conseil:

Lorsque tu prends des photos surtout en extérieur et que le contraste de la scène est important (clair / obscur, ombre / partie ensoleillé, reflets), il est relativement fréquent d’avoir soit des ombres bouchées et / ou des hautes lumières cramées, ceci est dû à deux phénomènes:

  1. Les capteurs numériques, contrairement à notre oeil ont une dynamique relativement faible (comprendre qu’ils peuvent “encaisser” un contraste assez faible, par rapport à notre oeil), du coup il arrive qu’ils se retrouvent assez vite avec une partie du contraste de la scène en saturation (soit les ombres, soit les hautes lumières, soit les deux :ane: ).

  2. La cellule qui calcule l’exposition calcule l’exposition de la scène pour un sujet avec un taux de réflexion de lumière donné (un gris à 18% dans pas mal de cas d’après ce que j’ai pu lire), ce qui signifie qu’un sujet clair ou un sujet obscur n’aura pas la même influence sur le calcul.

Donc, dans le cas 1), pour s’en sortir on peut soit:

  • Utiliser le mode “priorité haute lumière” , ou équivalent si l’appareil en est équipé (ce qui permet de décaler la courbe de dynamique vers la droite ou de “tasser” les hautes lumières) afin de gagner - un peu - en dynamique.

  • Utiliser volontairement une exposition plus sombre afin d’éviter que les hautes lumières soit cramées.

  • Utiliser la technique du bracketing pour faire ensuite une photo HDR, mais cette technique demande une post prod plus lourde, un trépied (les 3 photos doivent avoir un cadrage rigoureusement identique) et est inapplicables aux sujets en mouvement.

  1. Il faut savoir utiliser le mode de calcul de l’exposition le plus adapté (mesure spot, évaluative, etc …) et savoir interpreter les mesures fournies par la cellule (ça vient avec le temps), histoire de réussir une prise de vue correcte niveau exposition.
    Ne pas hésiter là non plus a jouer avec la correction de l’exposition, en plus ou en mois selon la scène à photographier.
    Faire des prises de vues d’essais des lieux où l’on sera amené a faire des photo “le jour J” peut aussi être un sacré plus, il faut juste espérer que les conditions d’éclairage seront comparables. :ane:²

Voilà, si ces quelques pistes pourront t’aider à l’avenir. :wink:

Edit: Pavé powaaa! :ane:
Edité le 02/01/2011 à 15:15

+1, surtout que Juju et Delvin ont de bonnes connaissances dans le domaine.

:hello:
pour moi c’est la 1 :wink:

  1. la personne âgé dans un fauteuil roulant, à le sourire,
  2. le jeune homme lui aussi à un air joyeux ! costume noir également :wink:
  3. madame est en robe de marié, et la main sur le ventre (?qui laisse penser à un bébé, donc bonheur :neutre:…)

Nan pour moi la 1 me donne plus d’intérêt par rapport à ton thème :jap:

[quote=“Com[A]”]Perso je trouve la 2 la plus intéressante, “photographiquement parlant” (au niveau du rendu image), et à la limite je trouve que le thème sort un peu des “clichés” (dont la cérémonie de mariage) : c’est un bonheur simple, un enfant qui rit à la fenêtre, sans superflu et innocement, si c’était mon gamin c’est ce qui me rendrait certainement le plus heureux j’imagine.
[/quote]
Je suis d’accord avec ça, je vote pour la 2 également.

Le thème du mariage c’est trop téléphoné.