Me concernant, mon commentaire n’avait rien de démotivant hein, pratiquant moi même la photo, je ne vais pas critiquer juste pour embêter hein. :ane:
Le flou de la photo 3, comme je l’ai dit, est loin d’être néfaste, au contraire il apporte une impression de mouvement bienvenue. 
Quand aux hautes lumières cramées, je vais te donner un petit conseil:
Lorsque tu prends des photos surtout en extérieur et que le contraste de la scène est important (clair / obscur, ombre / partie ensoleillé, reflets), il est relativement fréquent d’avoir soit des ombres bouchées et / ou des hautes lumières cramées, ceci est dû à deux phénomènes:
-
Les capteurs numériques, contrairement à notre oeil ont une dynamique relativement faible (comprendre qu’ils peuvent “encaisser” un contraste assez faible, par rapport à notre oeil), du coup il arrive qu’ils se retrouvent assez vite avec une partie du contraste de la scène en saturation (soit les ombres, soit les hautes lumières, soit les deux :ane: ).
-
La cellule qui calcule l’exposition calcule l’exposition de la scène pour un sujet avec un taux de réflexion de lumière donné (un gris à 18% dans pas mal de cas d’après ce que j’ai pu lire), ce qui signifie qu’un sujet clair ou un sujet obscur n’aura pas la même influence sur le calcul.
Donc, dans le cas 1), pour s’en sortir on peut soit:
-
Utiliser le mode “priorité haute lumière” , ou équivalent si l’appareil en est équipé (ce qui permet de décaler la courbe de dynamique vers la droite ou de “tasser” les hautes lumières) afin de gagner - un peu - en dynamique.
-
Utiliser volontairement une exposition plus sombre afin d’éviter que les hautes lumières soit cramées.
-
Utiliser la technique du bracketing pour faire ensuite une photo HDR, mais cette technique demande une post prod plus lourde, un trépied (les 3 photos doivent avoir un cadrage rigoureusement identique) et est inapplicables aux sujets en mouvement.
- Il faut savoir utiliser le mode de calcul de l’exposition le plus adapté (mesure spot, évaluative, etc …) et savoir interpreter les mesures fournies par la cellule (ça vient avec le temps), histoire de réussir une prise de vue correcte niveau exposition.
Ne pas hésiter là non plus a jouer avec la correction de l’exposition, en plus ou en mois selon la scène à photographier.
Faire des prises de vues d’essais des lieux où l’on sera amené a faire des photo “le jour J” peut aussi être un sacré plus, il faut juste espérer que les conditions d’éclairage seront comparables. :ane:²
Voilà, si ces quelques pistes pourront t’aider à l’avenir. 
Edit: Pavé powaaa! :ane:
Edité le 02/01/2011 à 15:15