P'tit focu group sur l'ipod et ses concurrents

Bonjour, dans le cadre d’un cours de marketing, je dois organiser un p’tit focus group, mon thème, l’iPod et ses concurrents.
Je choisi d’organiser une première réflexion sur le forum de Clubic parce que je pense pouvoir y trouver des opinions bien diverses.
Donc si vous avez un p’tit peu de temps, laissez donc un p’tit message, je vous en serai reconnaissant.

Le points sur lesquels vous pourriez m’aider:

  • Déjà des p’tites infos style votre age approximatif, si vous écoutez de la musique, si vous prenez les transports en communs, si vous avez un iPod ou autre lecteur bien sur (si autre, lequel).

  • Quelle image avez-vous d’Apple (pro ou anti) et des iPod et pourquoi?

  • Eventuellement quel est le concurrent que vous choisissez?

  • Comment situez-vous les iPods par rapport à leur concurrence (on peut avoir un iPod et tout de même penser que d’autres lecteurs sont d’aussi bonne voir meilleure qualité).

Voilà, merci beaucoups pour votre aide.

Travaillez-vous pour Apple ? :smiley:

Pour ma part… 23 ans bientot… j’écoute de tout, et de temps à autres la radio… quasiment toujours en transports en commun donc.

J’ai un lecteur mp3 256mo mémoire flash (Ibead 256mo de ISM technologies… un must à l’époque)

J’ai une assez bonne image d’Apple… mais n’achèterai jamais d’Apple…

D’abord parce qu’il faut avoir iTunes… ensuite parce que le design est surement stylé… mais qu’avoir le même que tout le monde… ça devient agaçant… effet de mode oblige… or moi je suis pour l’originalité.

Je choisirais donc son concurrent direct… le Sandisk Sansa, et qui est au moins aussi bon, tout en étant plus complet dans les fonctions et moins cher.

Pour la simplicité et l’épuration des fonctions et du design… l’ergonomie, Apple fait sans doute autorité en la matière… et les autres suivent de près mais sans vraiment égaler.

Voilà ce que je pense en gros du monde Ipod…

non, je suis étudiant en dernière année d’ingénieur et on a un dossier de marketing a faire.

en tout cas, merci pour ta contribution.

X-Perso, âge 28, je n’écoute quasi jamais la radio, je prend le train tous les jours et j’ai un Ipod photo.

X-J’ai une image moyenne d’Apple, surtout à cause de leur politique commercial qui est parfois douteuse. Leurs prix qui me semble sur certains produits prohibitif. Leur jeux du chat et de la souris sur les DRM et d’autres licences…
Par contre j’adore leur design, l’ergonomie de leur produits, leurs innovations…

X-Pour moi l’Ipod n’a pas de concurent, j’utilise le mien depuis plus de deux ans sur différents PC et plus récement sur Vista, et je n’ai jamais eu de problèmes.
Et avant de me faire lyncher je précise que j’ai travaillé dans un rayon multimedia pendant 2 ans, et que j’ai vécu beaucoup trop d’enmerdes avec les concurents de l’Ipod. Sauf peut-être avec celui donné précedement: le sansa.
C’est pourquoi au jour d’aujourd’hui, je n’hésite pas sur quel lecteur Mp3 prendre, mais sur quel Ipod choisir.

  • Déjà des p’tites infos style votre age approximatif, si vous écoutez de la musique, si vous prenez les transports en communs, si vous avez un iPod ou autre lecteur bien sur (si autre, lequel).

[color=blue]22 ans , j’écoute la radio de temps en temps depuis mon mobile et prends de temps en temps les transports en commun.
Baladeur: iPod Nano 2Gen Pink 4Go (mémoire saturée)
Temps d’écoute: Variable, de 2 à 4 h /jour
[/color]

  • Quelle image avez-vous d’Apple (pro ou anti) et des iPod et pourquoi?
    [color=blue]Rien en particulier (ni pro ni anti apple). Design, classe et ergonomie sont les mots que je donne aux iPod.
    Une dizaine de morceaux achetés depuis iTunes : RAS
    Si un concurrent propose un meilleur baladeur avec une bonne plateforme de music store pour moins cher, je n’hésiterai pas à en changer…
    [/color]

  • Eventuellement quel est le concurrent que vous choisissez?
    [color=blue]A court terme : Sony nw-a 805 , mais le logiciel SonicStage CP est une plaie, sinon Meizu.
    Il faudrait qu’iRiver et Cowon aient de meilleurs circuits de distribution en Europe (dispo ++)[/color]

  • Comment situez-vous les iPods par rapport à leur concurrence (on peut avoir un iPod et tout de même penser que d’autres lecteurs sont d’aussi bonne voir meilleure qualité).
    Beaucoup de lecteurs ont plus de fonctionnalités que l’iPod et semblent avoir de meilleures rapports performances/fonctionnalités/prix… Mais malheureusement ils n’ont pas autant de buzz marketing que les produits d’Apple.

Edit modo : couleurs changées pour plus de lisibilité :wink:

il est clair que les iPod ont leur style depuis des années.

Merci pour vos réponses.

Allez hop je ramène ma fraise :whistle:

Passé l’âge des effets de mode j’ai tout de même acheté un baladeur MP3, et plus particulièrement un ipod.

Mais pourquoi donc ?

• beau, stylé, ergonomique (éléments subjectifs, je sais)
• podcast (70% de mon écoute dans la voiture, pour éviter la daube distillée par la bande FM aux heures qui sont les miennes, cad les bouchons)
• ripp des cd pour écoute sur chaîne hifi et/ou voiture même si cela reste marginale.
• très peu d’achats sur itms (2_3 titres, et les morceaux gratuits de la semaine…)
• itunes (avec yamipod MAC+PC installés sur le pod)
• ums
• le prix (élément determinant) à l’époque 99€ le photo 30G sur le refurb, après le lancement du 5G j’en ai tout de suite pris deux pur éviter les frais de port :smiley:

Quand à Apple, c’est une multinationale US comme une autre qui fait de bons et beaux produits. En cela elle ressemble à toutes les autres boites du secteur. Donc pas d’angélisme ou d’animosité particulière. Ils font de la com agressive, et je comprend que cela peut agacer certains.

Voilà c’est tout pour ma brève contribution.

A+

brève mais non des moindres.

merci