Forum Clubic

Ptit coup de gueule pour la HD4870 Golden Sample

Voila, un petit post pour vous faire part de mes impressions de cette carte graphique qui fait parler bcp (en bien) pour remettre les choses dans leur contexte :

Etant un fervent adorateur de nVidia depuis des années (ma dernière carte ATI était la ati rage pro 8Mo donc ça remonte à pas mal de tps…) j’ai décidé de craquer pour cette 4870gs qui paraissait être la carte ultime et vu son prix, j’ai vraiment pas pu résister.

Je reçois la carte commandé sur materiel.net, magnifique, elle est encore + belle que sur les photos. Je la branche correctement et j’allume mon pc et la 1ere réaction, les ventilos hurlent leur maman à se cogner la tête contre les murs tellement le bruit de soufflerie est insuportable… 1ere déception, après des recherches sur internet, les premières 4870gs fabriqués n’ont pas le 2nd ventilo régulé… curieux qd meme, ils ne testent pas leur modèle avant de les commercialiser?

bref Gainward, sur demande, envoi un adaptateur pour sous volté en 5V le ventilo (bon ok en attendant de le recevoir, je décide de débrancher ce ventilo. Je redémarre donc le pc et bim, l’autre ventilo émet un bruit strident indescriptible… Arrivé sous windows, j’installe rivatuner pour gérer la vitesse du ventilo (car chez ATI, on peut pas régler le ventilo via l’interface catalyst) et je m’apercois que le ventilo siffle uniquement à 50%de sa vitesse… je fixe donc sa vitesse à 45%. Vu qu’à chaque démarrage, par défaut il tourne à 50%, je me tappe ce cri strident jusqu’à l’arrivée sous windows… 2ème déception…

J’ai qd meme voulu testé sous les jeux malgré que le 2eme ventilo soit débranché en pensant qu’un seul suffirai… et bien non, la carte crash au bout de qques minutes tellement qu’elle chauffe sa maman… c’est hallucinant, je sais pas ce que vaux le refroidissement d’origine mais elle chauffe bcp bcp trop… meme avec les deux ventilos allumé, la chaleur qui s’en dégage est inquiétante (j’atteint 100°c en qques minutes sous n’importe quel jeux avec un seul ventilo et environ 85° avec les 2ventilos).

Bref je décide ensuite de tester cette fonctionnalité qui permet de switcher du mode normal au mode turbo (inutile donc indispensable)… 1ere grosse déception, il faut installer les drivers pour les deux modes! déja qu’installer des drivers avec redémarrage du systeme c’est chiant… mais si il faut le faire 2fois ça devient franchement pénible…

Petite consolation qd meme, les performances sont tout bonnement exceptionnelles et la décompression vidéo est assez bluffante (ma 8800gts 640 était vraiment pitoyable de ce coté là)… mais pour l’heure, je me retrouve avec une carte inexploitable en attendant que Gainward m’envoi ce fichu cable à la con (délai inconnu mais à mon avis, il faudra bien plusieurs semaines)…

Par ailleur, si qqn à une idée pour sous-volter ce ventilo manuellement en 5V, je suis preneur car la je vois pas comment faire…
La photo ici

Bon, mise à part cracher sur ATI, il sert à quoi ce post?

Retourne chez Nivia, ça commence a devenir très très lourd ces critiques idiotes et non fondées …
Edité le 21/09/2008 à 22:03

Si tu avais lu le post jusqu’au bout, tu verrai que c’est pas ATI que je critique mais surtout Gainward parce que payer 240€ une carte pas fini c’est du foutage de gueule pour moi

J’ai lu.

Mais pour simplifier c’est quoi le problème?

Le fait de ne pas pouvoir réguler les ventilos?

Les catalyst pourris (apparement le fait de pouvoir régler la vitesse de rotation des ventilos te semble primordial)?

Le fait que la carte chauffe énormément (ce qui est vrai) et plante? (en revanche là c’est bizarre, la Gainward étant mieux ventilée et plus silencieuse que la HD 4870 avec le design “AMD” :confused:

Le fait de pouvoir régler la vitesse des ventilos me semble en effet primordial car le bruit strident qu’emet le 1er ventilo est insuportable et je pèse mes mots… je suis ptetre tombé sur un modèle bidon j’en sais rien, quoi qu’il en soit ce genre de problème sur une carte dite “haut de gamme” avec une “ventilation spécifique” censé améliorer le refroidissement…, ça l’a fout mal qd meme…

Je comprends bien.

Tu ne l’as pas encore reçu l’adaptateur.

Et puis, forcément si tu débranches un des deux ventilos tu risque de forcer l’autre à tourner plus vite, tout en risquant des plantages :confused:

te faudrai un fanmate zalman , ou prendre une gtx260 :ane:

le truc c’est que comme c’est un pcb fait maison, je sais pas si un ventirad compatible 4870 serait compatible avec la 4870gs… et ouai j’aurais pu prendre une gtx260 mais la 4870gs avait + de personnalité jtrouve!

100 degrée en quelques seconde quand meme :arf: , chauffe ces petite bestiol

+1 : Le ventilo seul prend la tension des deux dans la figure donc augmentation significative de la vitesse de rotation donc plus de bruit.

C’est vrai que c’est tout de même rare d’avoir des avis décus de Gainward 48x0 GS mais il faut des exceptions…

re +1 : A mon avis Gainward t’a envoyé un adaptateur similaire.

les RV770 sont réputé virulant coté surchauffe (d’ou la réputation des gainward GS pour le trop bon refroidisement)

Perso je comprend pas que les ventilos soie si bruyant ^^ , lire le test sur
www.generation-3d.com…

Problème du ventilo découvert par le site revioo.com : www.revioo.com…

Eh ben sa fait beaucoup pour une carte à ce prix là… .
C’est con parce que ils sortent des cartes dites “puissantes” mais ils sont loin de maîtriser, loin de là.

en effet alors le probleme est connu ta les 1er model aie !
si elle a moins de 7 jours tu peux toujours demandé quel soie changer ^^


moi je recoie ma GTX260 demain j'espere quel sera pas trop bruyante a coté d'une GTS640 :arf:

En tout cas pas ce type de problème avec la HD4850 Golden Sample : aucuns soucis ! La carte tourne à 37°C en normale et le ventilo est vraiment inaudible, même en burn…

Bizarre que ça le fasse sur la grande sœur :heink:

Ah c’est bon tu la reçue !! 37°C excellent^^, je vais pas tarder à la prendre aussi, week end prochain :wink: .

C’était toi qui avait fait un topic test sur les températures d’une carte ?

Oui 37°C en normale et pas plus de 50 voire 52°C en burn… c’est magnifique :love:

Il me semble pas, mais j’avais beaucoup intervenu dessus ( topic d’un HD4850 modifié ? Zalmanisée… ) .
Bon ba c’est nikel parce que tu lis beaucoup de test, mais il y a pas beaucoup d’avis sur les personnes qui la possèdent.

La température est plus basse que ma X1950Pro, pourtant elle chauffe pas^^, sinon ta essayer quoi comme jeux dessus ?
Sur Crysis sa donne quoi ? (c’est notre échelle de mesure :nexath ) .

J’ai pas Crysis.
J’ai essayer Stalker : Shadow Of Chernoby => entre 80 et 120 FPS à fond de chez fond ! Je jouer à 15/20 FPS avec ma 7300GT en intermédiaire :paf:

Sinon pas encore trop testé, pas eu le temps à cause de la technoparade de ce week end…

:wink: a ok , tu m’étonne je serais bien aller, mais bon paris, sa fait un peu loin^^ .

80, 120Fps c’est bon sa, surtout qu’il est gourmand comme jeux :wink: .