Ptit conseil Alimentation pour 2 types connecteurs - merci !

Bonsoir tout le monde.

J’ai une p’tite question, voire deux, concernant des blocs d’alim et des disques durs.

Voila, j’ai uen config plutot correcte mais j’ai remarque des ralentissements dus a mon disque dur ( vieux maxtor diamon 9, 200 go), qui gratte beaucoup, fait pas mal de bruit, et a des acces disques de plus en plus longs, etc… resultat dans les jeux ou appli qui font beaucoup dacces disque (genre oblivion, ableton live 6 (logiciel de MAO qui charge beaucoup de patterns, sons etc), des fois need for speed carbon (chargement des cinematiques en plein pendant les courses, ou chargement des courses elles meme)). Alors que jai quand meme un Q6600 avec 4 giga de corsair xms2, une gigabyte P35 et une gainward 8600GTS 512mo, avec drivers a jour etc.

Resultat, je suis depuis un moment levolution du prix des WD Raptor / Raptor X 160 Go et jai tres envie d’en prendre un pendant ou apres noel si je voie une bonne reduc.
Seul petit probleme javais prix une alim generique et jai deja du trouver un adaptateur pour connecteur alim classique (je connais plus le nom de la norme) -> connecteur ali sata pour mon graveur dvd sata et la carte graphique bouffe aussi 2 connecteurs a cause de ladaptateur. Donc si je veux rajouter un raptor je nai plus de slot libre pr lalimenter a moins de retirer mon 200go.

Quel bloc dalim me conseillez vous pour connecter les elements suivants :

  • alim supplementaire de la carte graphique.
  • un raptor X 160 go. ( les connecteurs dalim des raptor sont ils sata ou ancienne norme?)
  • un vieux maxtor IDE 200 go.
  • un graveur dvd connecteur alim sata.
  • eventuellement un ou deux autres connecteurs pour rajouter un autre vieux disque IDE avec les vieux connecteurs alim, et un autre connecteur alim sata.

( javais pense a la Antec EarthWatts EA380 car elle est populaire, mais a t elle suffisament de connecteurs et possede t elle les DEUX types de connecteurs dalimentation? (sata ET ancienne connectique avec les 4 grosse pin la))

merci davance !


joubliais :

quelqu un sait il si les prix des raptor / raptor X 160 go vont baisser autour de noel, ou sil vous savez quelle serait la meilleure periode pour acheter, dans les prochains mois?

merci encore

L’alimentation Antec EarthWatts EA380 dispose de :

  • 1 prise 20+4 pins (carte mère)
  • 1 prise 4 pins 12 V (on l’a appelé prise pentium 4 fut un temps)
  • 1 prise PCI-Express (tu n’auras plus besoins de ton adaptateur)
  • 4 prises SATA (pour le raptor)
  • 6 prises Molex (le nom de la prise courante avec les 4 grosses pins)
  • 1 prise Molex de Type Floppy

Source

Cette alimentation conviendrait bien à ta configuration, elle a un rendement supérieur à 80%, ce qui te laisse au minimum 304W de puissance utile à ta configuration.

Quant au Raptor, si on tient compte de l’image :
http://www.wdc.com/global/images/products/lftnocvr/wdfDesktop_SATA_AHFD.jpg

On noteras la présence du conecteur Molex et du connecteur d’alimentation de type SATA.

D’une manière ou d’une autre, si tu prends l’alimentation d’Antec, tu auras les deux connecteurs.

@++

Merci beaucoup, desole pour le temps que j’ai mis a repondre, tres occupe en ce moment.

Merci encore d’avoir pris le temps de me donner autant dinfos super claires sur un plateau.

=]


quelqu'un aurait il une info par rapport a l'evoluton des prix des raptor?

aussi : est-ce qu’un disque dur SCSI en 15000tpm augmenterait sensiblement les perf? est-ce que ca vaut la peine sachant que c plus cher et que c ennuyeux a linstallation dun OS? qu’en est il des temps d’acces comparativement avec les raptors? merci =]

Un HDD SCSI ou SAS est le plus souvent utilisé pour les serveurs, les cartes mères des ordinateurs personnels ne comportent pas souvent de ce type de connecteur.

Il faut donc acheter une carte contrôleur SCSI ; Carte controleur
Et le disque qui peut coûter bien plus cher qu’un raptor : Seagate Cheetah

Alors qu’un raptor est compatible SATA et peu même être utilisé dans une pile RAID pour accroître le débit des disques (en RAID 0).

Le temps d’accès est de l’ordre de 4ms pour un raptor comme pour un disque à 15 000tr/min.

A l’installation d’un OS, cela va dépendre de l’OS lui même, XP et vista auront besoin de pilote, tandis que Linux pourra prendre en charge un contrôleur SCIS sans soucis.

@++

Ok merci Blaster pour ces precisions. J’avais remarque que le SCSI representait un sacre surcout depart son prix mais javais omis la carte controlleur, exact… Ce qui m’importe le plus c’est les temps d’acces et il me semblait bien que les raptors, au dela du fait qu’ils tournent a 10000 rpm, ont un temps d’acces tres bon. Maintenant si le SCSI ne se demarque pas a ce niveau la, alors va pour un raptor.

Merci pour la remarque a propos de la facilite du cas ou on utilise linux, detection native…

J’en ai juste marre dentendre mon viexu maxtor gratter a tous les chargements, et ralentir certaines applis comme il le fait, je veux un VRAI changement =]. Apres je ne pense pas que je copie a ce point pour necessiter 15k au lieu de 10k rpm, le plus souvent c’est a travers un reseau local ou meme distant et meme en local, etant en 100Mb, sauf erreur de ma part, le transfert local sera toujours le facteur limitant, meme avec un disque tres tres lent… exact?
De plus ce disque n’ira meme pas sur un serveur, le serveur que j’utilise ne souffre pas de suractivite, cest surtout a des fins personnelles / entourage, un peu de partage de projets avec cvs, un serveur web prive, et surtout du scp ou ftp :p.

Sinon, niveau prix pour les Raptor, personne n’a d’info?
Edité le 03/12/2007 à 12:41

ptit up pour savoir si quelqu’un sait quelle serait la bonne periode pour acheter un nouveau disque dur (type raptor)

Je rajouterai qu’il ne faut surtout brancher les 2 en même temps :wink:
Edité le 04/12/2007 à 15:59

tu veux dire les 2 en meme temps sur un meme disque dur, non?

parce que je compte bien les utiliser en meme temps, mais sur des disques differents lol =]

Clic ici pour resoudre ton probleme et plusieurs astuces !

Voili voilou chercher dans les page du bas et vous pourrez resoudre tout vos probleme de carte mere !

Tout à fait :jap: