PS3/PC + switch ethernet gigabit derrriere freebox

Bonjour à tous,

Alors voila, je vous explique mon problème, la freebox HD ne permettant pas de décoder du 1080p (vidéo non fluide), j’ai installé ps3 média server sur mon pc, afin de pouvoir lire ces vidéos via la ps3.
Mon pc est en wifi, la ps3 actuellement en wifi, la freebox HD en cpl fourni par free.
Je vous présente donc mon projet ^^
Je compte acheter un switch ethernet gigabit, le connecter a internet via le cpl de la freebox HD, y connecter en ethernet (croisée ?) la freebox HD, la ps3, la TV.
Et lorsque je voudrais lire du 1080p, j’y connecterai mon pc en ethernet également.

Alors ce que je me demandais, c’est qu’étant donné que tout ceci est lié à un cpl limité en débit par rapport au gigabit, que c’est la freebox qui effectue le routage de ces données, est ce que mon débit entre mon pc et la ps3 ( donc lié en gigabit par le switch) ne sera pas également bridé à cause du cpl ??

Je sais pas si c’est assez clair, lol, je fais un schéma rapide pour tout résumer

freebox V5 <-CPL->switch<-Gbit->freebox HD
<-Gbit->ps3
<-Gbit->PC

Si vous pouvez m’aider et m’expliquer je vous remercie d’avance de vos réponse

Non, tu n’auras pas de soucis de bridage.
Le router de la freebox va atribuer des adresses IP, mais tout ton traffic local (PC, PS3, freeboxHD) se fait en layer 2 (MAC address) car tous tes équipements sont sous le même réseau local (tous tes appareils sont sur la même plage d’adresses).
Donc, tant que tu restes sur les communications du réseau local c’est le switch qui va tout gérer à travers sa table d’adresses MAC, et lorsque tu veux aller sur internet, le Switch va envoyer les trames sur le port où est inscrite l’adresse MAC de ton router… qui lui va gérer les connections externes (là tu auras du traffic sur le CPL… mais je suis certain que ta connection internet est plus lente que ton CPL)

D’accord, je te remercie de ta réponse, au moins je suis sur de mon achat.
J’avais peur que ca fasse pc<->switch<->freebox<->switch<->ps3, au lieu de pc<->switch<->ps3.
Et j’arrivais pas trop a comprendre comment le switch pouvais faire la distinction, mais comme tu me l’as expliqué, c’est apparement plus avancé qu’une simple “multiprise ethernet” lol.

En tout cas, encore merci, je vais pouvoir profiter du 1080p correctement lol

Pas de “sushi”, du moment que ça peut aider.

P.S. oui les switch sont un poil mieux que des multi prises :wink:
Petite explication (aproximative) du fonctionnement :
Au démarage un switch ne connait rien du réseau.
Dès qu’il reçoit la première trame en provenance d’un de ses ports il va enregistrer Le port du switch, l’IP et la MAC de provenance.
Ils va flooder la trame reçue sur tous les autres ports et va reçevoir de la part de la machine intéressée une réponse à l’encontre de la machine qui à envoyé la première trame. Le switch va donc enregistrer dans sa mémoire le port, l’IP et la MAC de la machine répondante.
Ainsi il va petit à petit créer sa table (et la maintenir à jour).
Ce qui signifie que toutes les IP et MAC qui sont “directement” connectées vont communiquer entre elles sans passer par le router (c’est le switch qui va faire tout le travail, et plus rapidement que le router car le switch regarde que le Layer2 alors que le router doit regarder les Layer2 et 3).

Merci de l’explication, maintenant je comprends mieux^^